Connectez-vous S'inscrire
Concert-Lecture autour du "Cantique des Oiseaux de" 'Attâr
Infos pratiques
le Jeudi 15 Février 2018, 20:30 - 22:00
171 rue de la Croix-Nivert
75015 Paris
Tel : 06 03 31 78 15
Description
Au-delà de l’Eden : un Concert-Lecture du "Cantique des Oiseaux" dans la traduction de Leili Anvar. Lecture : Leili Anvar et Théophile de Wallensbourg ; Farnaz Modarresifar au Santûr iranien.

Au Centre Culturel Algérien

Le Mantiq at-Tayr, du poète soufi persan Farîd ud-Dîn 'Attâr, tantôt traduit par « La Conférence des Oiseaux », « Le Langage des Oiseaux » ou « Le Cantique des Oiseaux », comme dans la traduction de Leili Anvar, est une vaste épopée mystique composée de 4 647 distiques, narrant la quête de trente mille oiseaux à la recherche de leur Roi.
Avant d’arriver à l’Absolu, demeure du Sîmorgh, des milliers d’oiseaux traversent sept vallées : celles du désir, de l’amour, de la connaissance, de la plénitude, de l’unicité, de la perplexité, du dénuement, de l’anéantissement.
Presque tous meurent ou abandonnent en chemin. Seuls trente arrivent au but : sî morgh, « trente oiseaux ». A travers ce jeu de mots (sî morgh, Sîmorgh), ‘Attâr nous signifie que les sept vallées ne sont que les étapes d’un cheminement intérieur. Au bout, les âmes ne pouvaient que se voir elles-mêmes. Même à ce stade ultime, les oiseaux restent noyés en eux-mêmes.
Ainsi, 'Attâr nous enseigne, dans cette épopée mystique qu'est le « Cantique des Oiseaux », à la fois en maître de la poésie et en maître soufi, que si Dieu nous semble inaccessible, il demeure pourtant la totalité de tout ce qui est.