Connectez-vous S'inscrire
Ciné-concert : « Chaâba, du bled au bidonville », un film de Wahid Chaïb et Laurent Benitah
Infos pratiques
le Jeudi 17 Novembre 2022, 18:30 - 20:00
IFCM - 52 rue Guillaume Paradin
69008 Lyon
Description
Inspiré du roman d’Azouz Begag « Le Gone du Chaâba », le documentaire France Télévision « Chaâba du Bled au Bidonville » vous emmène à la rencontre des personnages du roman. Cette projection sera précédée d’un concert du « Velvet in The Bled », la rencontre musicale Wahid Chaïb (Zenzila) et Alaoua Idir (Dezoriental). Cet événement se terminera par un échange entre le réalisateur et le public.

Au travers de témoignages remplis de tendresse, de pudeur et de fierté, les personnages tout droit sortis du roman, nous rappellent cette histoire de France oubliée.

Aujourd’hui que reste-t-il du mythe du retour, que reste-t-il du Chaâba ? Ce documentaire réalisé par Wahid Chaib (neveu d’Azouz Begag et fondateur du groupe Zen Zila), Co-produit par France Télévision et 2 Rives TV, soutenu par le CNC, l’ACSE et la PROCIREP. Il a été diffusé sur France 3 et 2 Rives TV.

Conçu comme un outil de diffusion et de transmission en direction de tous les publics, le CHAÂBA PROJECT est destiné à être programmé dans des structures sociales, éducatives et culturelles. Il a pour objectif de transmettre un épisode méconnu de l’immigration algérienne, contribuant ainsi à briser le silence autour d’une mémoire oubliée.

Parce que l’histoire de l’immigration n’est pas ou peu enseignée dans nos écoles, parce que les réactions suscitées à l’issue des projections ont provoqué une multitude de témoignages et de prises de paroles de la part du public, ravivant les souvenirs, provoquant les interrogations. Nous pensons que le CHAÂBA PROJECT est un formidable outil de communication et d’éducation populaire destiné à préserver la mémoire d’un temps disparu, de comprendre mais aussi de s’interroger sur certaines réalités de notre société contemporaine.
Les annonces