Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Zahia, niqab, dealer : pour d'autres modèles positifs des quartiers

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 4 Juin 2010 à 01:14

           


Un appel pour sauver les quartiers populaires a été lancé, lundi 31 mai, par Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), Kamel Hamza, conseiller municipal UMP de la Courneuve et président de l’ANELD (Association nationale des élus locaux de la diversité) et Leïla Leghmara, conseillère municipale Nouveau Centre de Colombes et membre du conseil d’administration d’APC Recrutement (Agir pour la citoyenneté).

Après la rénovation urbaine des cités, ils réclament une « rénovation humaine » et proposent quatre mesures.

Première d'entre elles : une charte, signée par les partis politiques, afin de faire émerger une nouvelle génération d'élus locaux de la diversité dès les prochaines élections. Elle définirait non pas un quota, mais un « objectif minimum de rattrapage » d’un seuil qui pourrait être fixé, comme pour les travailleurs handicapés depuis 1987.

Deuxième mesure : un ministère de la Diversité, pour avoir « un guichet unique de projets et de moyens » plutôt que divers interlocuteurs éparpillés dans les différents ministères.

Troisième proposition : une loi sur l'évaluation statistique de la diversité dans l'emploi, pour pouvoir vérifier que les entreprises honorent les chartes qu’elles ont signées en faveur de la diversité.

Enfin, un label diversité, intitulé « Quartiers populaires », pourrait être attribué aux sociétés qui s'engagent à « travailler avec des entreprises installées dans les quartiers populaires ou dont le personnel reflète la diversité de la société française ». Les aides et les marchés publics leur seraient réservés prioritairement.

Patrick Lozès, à la demande du gouvernement, avait rendu au ministre de l'Intérieur, en mars dernier, un rapport de 50 propositions « pour lutter contre le racisme et le communautarisme ». On est sûr que M. Hortefeux, ancien « ministre de l'Identité », qui s'est récemment vu récompensé du « Y a Bon Awards » 2010 par les Indivisibles pour l'ensemble de son œuvre, a su tirer toutes les leçons de ce rapport et ne restera pas insensible à ce nouvel appel pour la création d'un « ministère de la Diversité »...


Lire aussi :
Diversité dans les médias : Yazid Sabeg a désormais les cartes en main
La diversité, un atout à l’épreuve des discriminations en France
À quand des élus qui nous ressemblent ?
Yazid Sabeg : « Il faut faire avancer l'égalité réelle et la diversité au cœur des politiques publiques »
Parité en entreprise, « une égalité (encore) sous conditions »
A quand des « Obamas » français ?
Éric Besson plaide la diversité au sein de l’UMP
TF1 et le conseil général du 93 soutiennent la diversité dans les médias




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ledaron le 04/06/2010 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les pompiers pyromanes ne doutent de rien.Non content de mettre de l'huile sur le feu en stigmatisant pour des raisons électoralistes la communauté musulmane,nos pieds nickelés de la majoriré passent maintenant la pommade aux "quartiers".De qui se moquent-ils ? Leur démagogie s'arrêtera ou ?

2.Posté par Tâlib le 05/06/2010 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam (Paix),

@ La Rédaction

Pourriez-vous retirer "Niqab"du titre ? Une tenue vestimentaire islamique couvrant d'avantage le corps qu'une d'autres, placée entre "Zahia"la péripatéticienne de luxe et "Dealer"

@ Ledaron

"Démagogie"!? Le terme est tendre ... "Hypocrisie et perversion" définiraient d'avantages les comportements des un(e)s et des autres.

Les associations SOS Racisme, MRAP, Indigènes, ...sont des associations [instrumentalisées] stigmatisantes, censées combattre les "victimes" de la stigmatisation et du racisme, du moins un certain "racisme" ... et elles font "leur beurre" [ainsi que leurs "beurs et beurettes"] sur ce qu'elles sont censées combattre, le tout avec le fric et le soutient de ceux et celles qui sont les causes de ces maux ... Contradictoire que ce genre de comportements. Qui plus est, lorsque l'on apprend les détournements des subventions financières par certain(e)s "people" de ces associations en questions.

Il suffirait simplement d'appliquer la théorie prônée par les lois républicaines, et appliquer les sanctions auprès de ceux et celles qui ne les respecte pas. Rappel :

Refus de fournir un bien ou un service fondé sur une discrimination nationale, ethnique, raciale ou religieuse
Art. 225-1 et 225-2, 1 du CP
Sanction et peine: Emprisonnement de 2 ans au plus et amende de 200.000 F au plus
Art. 225-19 du CP : privation temporaire du droit d'éligibilité, affichage et diffusion du jugement, fermeture temporaire ou définitive d'établissement, exclusion tem...  

3.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 06/06/2010 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Zahia,Niqab,Dealer,trois modeles symptomatiques de la misere sociale,economique,culturelle,et spirituelle qui frappent une partie non negligeable de la jeunesse originaire du maghreb,meprises chez eux,meprises en France.
Ces trois "modeles"sont la consequence de l'ignorance,du manque d'education,de culture,de courage,de force,de dignite!
On peut accuser la France,comme le font nos elus de la diversite, et demander des "labels",des lois d'exception,ect...........mais cela ne fera que stigmatiser encore plus,et surtout,cela continuera a nous faire fuir Nos responsabilites.En effet,n'est ce pas la le devoir des musulmans en general,et des "responsables" de la communaute en particulier,d'ordonner le bien,de condamner le blamable,d'informer,d'eduquer les musulmans,d'aborder avec eux des realites comme la prostitution,la drogue,le niqab?
En France,comme partout dans le monde,avec la foi,un peu de culture,de formation,de savoir vivre,d'intelligence,beaucoup de travail,de courage,d'efforts,on peut reussir econmiquement et socialement sans avoir a se prostituer ou a vendre de la drogue!Quant aux femmes cloitrees derriere leur niqab,qu'elles se demandent simplement si elles ne joueraient pas un role plus efficace de propagation du bien dans la societe si elles se contentaient des regles de Dieu et de son Prophete SAW,c'est a dire s'habiller avec pudeur,mais laissant apparaitre leur visage de maniere a pouvoir communiquer avec les autres et montrer les bienfaits emancipateurs et vertue...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !