Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Zacarias Moussaoui, kamikaze judiciaire

Rédigé par Nadia Ben Othman | Jeudi 25 Mai 2006 à 14:16

           

Le 3 mai dernier, les douze jurés du tribunal fédéral d’Alexandria en Virginie décidaient de la condamnation à la prison à vie de Zacarias Moussaoui, reconnu complice des attentats du 11 septembre. Un verdict controversé qui met fin à quatre années de procédure et deux mois de procès riches en rebondissements. Retour sur un procès historique.



Zakarias Moussaoui
Zakarias Moussaoui

Diversion

C'est le 11 décembre 2001 que débute ce que l'on nommera « l'affaire Moussaoui », avec la décision de l'accusation de poursuivre Zacarias Moussaoui pour avoir « activement participé » au complot terroriste de septembre 2001. Le choc encore trop récent des attentats contre une Amérique qui se croyait invincible et la polémique montante sur l'inertie des services secrets incapables de prévoir des attaques de cette envergure, font de Moussaoui le coupable idéal. Arrêté en raison de son comportement suspect dans une école de pilotage du Minnesota, Moussaoui est très vite présenté comme le complice indéniable des pirates de l'air du 11 septembre. Et le seul qui ait pu être appréhendé. Un procès voué à faire diversion devant l'incompétence avérée de services de renseignements censés être parmi les meilleurs du monde.

Remous

Au-delà du principe même du procès, c'est le déroulement de toute la procédure qui prête aussi à controverse. L'attitude de Moussaoui, présumé coupable, tout comme celle de l'Etat américain sont pour le moins improbables. Moussaoui d'abord, qui après avoir pendant plus d'un an refusé de plaider, puis décidé de plaider non coupable, « au nom d'Allah pour sauver et défendre (sa) vie en tant que musulman », le voilà qui dans un revirement incertain choisit le 22 avril 2006 de plaider coupable de complicité dans les actions terroristes du 11 septembre 2001. Le gouvernement ensuite, qui s'oppose à la comparution de témoins membres d'AlQaïda, décision que la Cour Suprême a refusé d'examiner. L'institution judiciaire, qui, après avoir interdit aux procureurs de requérir la peine de mort, cède aux souhaits du gouvernement qui souhaitait son application. Des rebondissements à répétition qui traduisent les tâtonnements de la justice face à une affaire aussi médiatique que controversée. Une justice qui condamne Moussaoui à purger sa perpétuité dans une prison du Colorado surnommée Supermax pour ses conditions drastiques de détention. Conditions qui seront renforcées pour Moussaoui qui sera à l'isolement durant toute la durée de sa peine, seule une heure de promenade, toujours seul, viendra ponctuer ses journées au mitard.

Schizophrénie

Mais plus que les aléas de la technique judiciaire, c'est surtout l'attitude de Zacarias Moussaoui qui marquera à jamais l'histoire et les esprits. Il refuse l'aide de la France et se voit, sur ordre de la juge Léonie Brinkema, imposer des avocats américains, qu'il va s'évertuer à contredire. De mensonges en versions contradictoires, Moussaoui, provocateur à outrance, élabore devant ses jurés le scénario invraisemblable d'un cinquième avion qu'il devait piloter en direction de la Maison Blanche. Une attitude qu'il justifie de façon presque péremptoire : « Ils veulent ma tête, je vais la leur donner sur un plateau ». Réaction singulière à une mascarade judiciaire qui fait d'une imposture, le procès exutoire du 11 septembre. Ses avocats ne savent plus où donner de la tête. Eux qui, au-delà d'une perte totale de crédibilité, endurent les imprévus d'une communication difficile avec un client qui les renie. Pour lui épargner la peine de mort, ils vont tenter, de le faire déclarer schizophrène, une « circonstance atténuante » pour laquelle il risque d'être emprisonné à vie, alors qu'en France la peine maximum aurait été de dix ans de prison. En vain. L'accusation, niant l'évidence le déclare sain d'esprit. Moussaoui qui déclare « croire en les attaques-suicide » aura raté son ultime tentative. Celle du suicide judiciaire.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ibrahim le 26/05/2006 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moussaoui a été condamné à vie en avril 2006 dans ce procès monté sataniquement pour diaboliser l'Islam . Voilà ce qui explique ^même après la fin de ce simulâcre de procès le matraquage médiatique continue toujours sur Moussaoui. en mondovision. Le monde ignore que la presse sioniste se livre ainsi à de la désinformation et .de l'intox pour le manipuler Un rappel des preuves indiscutables qui montrent que le 11 sept est un montage satanique de Bush et du lobby sioniste pour diaboliser le monde islamique.Si le monde savait que sur la liste des dix neuf pirates inventée par Bush, près de la moitié (9)était composée de morts et de vivants avant et après le 11 septembre, cette liste ne correspondant du reste nullement à celle établie par les compagnies aériennes concernées sur les passagers des avions kamikaze du 11 septembre 2001 aux USA ,
Si le monde savait qu’il aurait fallu que le pirate islamiste terroriste aux commandes de l’avion kamikaze du 11 septembre eût un cerveau capable de traiter l’information visuelle et d’émettre des instructions manuelles, le tout en moins de trois dixièmes de seconde compte tenu de sa vitesse pour maintenir l’avion dans un couloir aérien lui permettant de ne pas louper les tours jumelles de Manhattan, ce qui est humainement impossible. Si le monde savait que les boîtes noires des avions suicide du 11 septembre conçues pour résister aux feux et aux chocs et émettant un signal de repérage pendant au moins un mois, avaient été déclarées inexpl...  

2.Posté par akh le 01/06/2006 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ibrahim j'aimerai savoir quel son t'es source?

3.Posté par keblow le 19/06/2006 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ibrahim,
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les magouilles Americaines et le soit disant 11 septembre, je n'etais pas au courant d'autant de faits mais j'ai toujours eu un doute.
Seulement deux choses me chagrine, pourquoi avoir choisi spécifiquement ces tours? alors qu'il y avait la possibilité de faire aussi efficace et plus simple, deuxio pourquoi Bush stygmastise autant les musulmans contrairement aux chinois qui sont loin d'avoir la capacité économico-industriel pour déstabiliser le leaderschip Americains et tertio comment expliqué ce déchenement de violence en Irak et en Afghanistan qui fait que des musulmans entre eux arrivent a ce flinguer. Merci.

4.Posté par keblow le 19/06/2006 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
réponse a akh
Cherche "reseau voltaire" sur google.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !