Sur le vif

Washington va financer l'opposition syrienne

| Vendredi 17 Février 2006 à 22:21



Les Etats-Unis ont annoncé vendredi leur intention de dégager cinq millions de dollars pour financer l'opposition syrienne, deux jours après avoir lancé une initiative similaire pour l'opposition iranienne.

"Pour soutenir la liberté et la démocratie en Syrie, le département d'Etat (...) annonce qu'il va accorder 5 millions de dollars en dons pour accélérer le travail des réformateurs en Syrie", a indiqué le ministère américain des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Les dons, qui devraient aller de 100.000 à un million de dollars, vont permettre de développer la société civile syrienne et de soutenir des organisations qui font la promotion des pratiques démocratiques comme le respect du droit, la responsabilité du gouvernement, l'accès à des sources indépendantes d'information, la liberté de parole et d'association, et des élections libres, justes et à candidatures multiples", ajoute le communiqué.

Les mouvements syriens désireux de recevoir l'aide américaine sont invités à visiter le site internet du département d'Etat et à y déposer une demande avant le 30 mars, précise le communiqué.

"Les Etats-Unis se tiennent fermement aux côtés des hommes et des femmes courageux qui luttent pour leur liberté dans l'ensemble du Proche-Orient, y compris en Syrie", a indiqué Elizabeth Cheney, une responsable du département d'Etat chargée du Proche-Orient, citée dans le communiqué.

"Le peuple syrien mérite l'opportunité de se bâtir un avenir meilleur et de vivre libre", a ajouté Mme Cheney, qui est la fille du vice-président américain, Dick Cheney.

Les fonds consacrés à l'aide à l'opposition syrienne seront ponctionnés sur les 293 millions de dollars attribués par le Congrès à l'Initiative de partenariat pour le Proche-Orient (MEPI), lancée en 2002 par le président George W. Bush pour encourager des "réformes positives" dans la région, précise le communiqué.

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a demandé mercredi au Congrès une enveloppe de 75 millions de dollars pour financer la promotion de la démocratie en Iran, par des aides financières aux opposants iraniens et le développement des émissions de radio et télévision en farsi.