Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Vote de l'Unesco sur Jérusalem : quand l’occupant endosse l’habit de la victime

Rédigé par Association France Palestine Solidarité (AFPS) | Lundi 17 Octobre 2016 à 12:28

           


Vote de l'Unesco sur Jérusalem : quand l’occupant endosse l’habit de la victime
Le vote par l’Unesco de nouvelles décisions sur le patrimoine palestinien provoque les protestations outrées d’Israël qui se dit victime de négationnisme et annonce son retrait de cet organe de l’ONU.

La raison ? La première de ces décisions nierait tout lien entre Jérusalem-Est et le judaïsme en utilisant exclusivement des « dénominations musulmanes ». Lecture spécieuse d’un texte qui a le défaut majeur de ne pas accepter les faits accomplis sur le terrain par Israël, puissance occupante, mais affirme d’emblée « l’importance de la Vieille Ville de Jérusalem et de ses remparts pour les trois religions monothéistes ». Quant aux « termes musulmans », ce sont les termes arabes utilisés par les Jérusalémites, qu’ils soient musulmans ou chrétiens pour désigner les « lieux saints », même si dans leur volonté de rectification du vocabulaire, les Israéliens se refusent à les utiliser en arabe.

Ce texte a surtout l’immense défaut de recenser la liste des faits accomplis par l’administration israélienne pour mettre en cause le statu quo sur l’esplanade des mosquées et le caractère palestinien de Jérusalem Est. L’autre texte plus global, pointe précisément les conséquences de l’occupation sur les terres arabes occupées de Palestine et du Golan du point de vue éducatif et culturel.

La « colère » des dirigeants israéliens traduit donc simplement le fait qu’il leur faut absolument masquer la politique de colonisation et de nettoyage ethnique en cours à Jérusalem. Ils ne supportent pas de se voir rappeler le droit… et que l’annexion de Jérusalem-Est est nulle et non avenue selon les termes de la résolution 478 du Conseil de sécurité.

Il est par contre inquiétant de voir de grands pays européens s’opposer à ces décisions, et la France se réfugier dans l’abstention alors que certaines de ses entreprises sont directement impliquées dans des infrastructures de transport au service de la colonisation.

Cela a de quoi sérieusement interroger sur le contenu de ses prochaines initiatives diplomatiques.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François CARMIGNOLA le 25/10/2016 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a pourtant bien une théorie, historiquement et chronologiquement fondée, qui attribue à la conquête musulmane l'initiative de la subversion par la force de ces lieux. A quelle origine revenir ?
C'est la grande souffrance de la tradition islamique: elle est moderne comme antiquité tardive, et antique comme haut moyen âge. Et le judaïsme l'enjambe...
Quand donc cessera-t-elle de vouloir réacquérir par une force débile ce qu'elle a perdu pour toujours ?
La paix viendra un jour, et rira des errements du passé.

2.Posté par Melen le 08/11/2016 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une théorie n'en est plus une si elle est historiquement fondée François
Soit c'est historique soit ça ne l'est pas. Ca ne peut etre que l'un ou l'autre.
Vous devriez penser à vous relire.
Pour le reste vous etes toujours égal.
Toujours aussi piquant à l'endroit des musulmans.
Ca n'est d'aucun intérêt, ça fait perdre son temps à celui qui vous lit et le votre par la meme occasion. C'est complètement inutile. Mais il est vrai que les habitudes sont difficiles à gommer. Bref.
Vous confondez musulmans et palestiniens. Les deux n'ont aucun rapport, l'un est une confession, l'autre est une identité territoriale.
Palestinien vous fait penser musulman, vous seul savez pourquoi.
Que les palestiniens puissent etre musulmans n'a à rien à voir dans l'affaire. Ils ne le sont pas toujours et ne l'ont pas toujours été. Vous etes hors sujet.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !