Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Voile ou châle, la députée Ramlati Ali répond aux attaques des identitaires (vidéo)

Rédigé par Imane Youssfi | Mercredi 5 Juillet 2017 à 12:34

           


Voile ou châle, la députée Ramlati Ali répond aux attaques des identitaires (vidéo)
Il en faut peu pour enflammer les réseaux sociaux. Cette semaine, c’est la députée LREM de Mayotte Ramlati Ali qui a été la cible sur la toile de l'extrême droite et des identitaires. Sur sa photo officielle, la députée a posé avec un châle couvrant une partie de ses cheveux.

Des internautes, dont Lydia Guirous, ex-porte-parole LR, et Aurélien Dutremble, responsable de la communication du FN dans l'Ain, ont dénoncé une atteinte à la laïcité par la députée. Pourtant, rien n'interdit à des parlementaires et à des élus de porter des signes religieux, voile compris.

Face à la polémique naissante, Ramlati Ali a répondu à cette polémique auprès d'Outre-mer 1ere: « Je suis Mahoraise et je me respecte en tant que Mahoraise. Ce n'est pas un voile, c’est mon châle de Mahoraise ». Voile ou châle, la sémantique ne change rien car Ramlati Ali a bien le droit de porter ce qu'elle souhaite, à l'instar des autres députés comme Meyer Habib et Claude Goasguen, qui sont apparus coiffés d'une kippa en janvier 2016 à l'Assemblée nationale.

« Dans l’hémicycle je me fonds dans la masse. Tout le monde n’a pas les mêmes opinions. Il ne s’agit pas d’aller faire un sujet autour de ma personne, mais de porter les sujets de Mayotte, des Outre-mer et de la nation », indique-t-elle pour couper court aux attaques.

Lorsque le journaliste lui a demandé si elle était agacée des fausses accusations à son encontre, elle répond sans détour : « Je trouve de la part de l’extrême droite que c’est de l’hypocrisie parce que Marine Le Pen est venue à Mayotte, elle a été trop bien reçue à mon sens par des femmes qui avaient des châles. Je crois qu’elle-même à un moment elle a été habillée en mahoraise et je ne l'ai pas entendu critiquer, ni quoi que ce soit ».

Lire aussi :
A Mayotte, Marine Le Pen séduit les musulmans





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Melen le 06/07/2017 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Médias et politiques vont chercher leur inspiration dans les bas fonds du net.
Les identitaires lancent des thèmes racistes que les médias traditionnels reprennent à leur compte.
Raciste ça fait tache, on y colle donc l'étiquette sujet polémique et roule ma poule.
On a meme inventé la profession polémiste pour le dire.
Les thèmes racistes tandis qu'ils devraient rester underground sont puisés dans les bas fonds du net par éditorialistes et politiques et étalés sur la place publique comme étant des sujets sociétaux.
D'où le niveau consternant. On a plus d'intellectuels dignes de ce nom de médiatisés. Le niveau est devenu bas, extrêmement bas. Est-ce fait par racisme, par fainéantise, par adhésion, par betise, seuls les protagonistes peuvent le dire.
Lorsque l'on est un habitué des réseaux sociaux on sait voir et deviner qui est qui.
Certains médias ou politiques subventionnés ou ayant l'étiquette républicaine et laique ne sont en réalité que les relais de l'extreme droite.
Et ils ne le font pas que sur des thèmes d'ailleurs, mais sur des personnes également. Quand l'extreme droite se met à désigner un ennemi, qu'il s'agisse d'un élu, d'un associatif, des larbins républicains se désignent pour porter leurs discours ou analyses à leurs places.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !