Connectez-vous S'inscrire

Archives

Vacances au bled, c'est fini ?

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Vendredi 20 Avril 2007 à 23:03

           

Porte-bagages hauts perchés, véhicules surchargés de cadeaux, la frénésie des pères et mères de famille originaires d’Afrique du Nord à quelques mois des vacances d’été est légendaire. Qui parmi les enfants de la deuxième ou de la troisième génération n’a pas vécu cette période qui va de la remise en état du véhicule au chargement de ce dernier ? Aujourd’hui, ces descendants d’immigrés sont des Français à part entière. L’attache qui les lie aux pays d’origine n’est donc pas aussi forte que pour leurs parents. Où se rendent-ils donc pour passer leurs vacances ?



Vacances au bled, c'est fini ?

Tout est bloqué

Pour le moment, la « tendance est morte », nous a confié un responsable de l’agence de voyages VIP Tours à Paris. Et ce en raison de l’incertitude d’avant les élections présidentielles. « Tout est bloqué » continue le même responsable, et pour ceux qui partent, c’est en majorité vers leurs pays d’origine ou celui de leurs parents. Mais une fois dépassée cette période creuse, et l’arrivée précoce d’un temps estival aidant, tout le monde devrait se pencher sur son budget et arrêter sa destination vacances.

Si nos parents continuent inlassablement et invariablement de se rendre dès qu’ils en ont l’occasion dans leur pays d’origine, qu’ils viennent d’Afrique du Nord ou d’Afrique subsaharienne, qu’en est-il de nous, enfants de la deuxième, troisième voire quatrième génération ?

Vacances studieuses

Tunisie, Turquie, Caraïbes ou autres, les destinations de rêve prisées de tous les publics attirent tout autant les jeunes qu’ont dit communément issus de l’immigration musulmane. Mais pour les plus pratiquants d’entre eux, il existe d’autres destinations avec un fort impact symbolique. Il fut un temps où ceux qui désiraient connaître ou perfectionner leur maîtrise de la langue arabe, celle du Coran et des sources de l’islam, se tournaient plutôt vers l’Egypte ou la Syrie, tout plaquant leur vie dans l’Hexagone pour s’y rendre…et en revenir aussitôt pour la plupart, se rendant compte par la confrontation au milieu étranger qu’ils sont et restent résolument Français, et donc attachés à certaines libertés. C’est ce qu’on a souvent appelé les vacances studieuses.

Plus récemment, pendant que beaucoup en France prenaient fait et causes pour la cuisine asiatique et de ses bienfaits nutritionnels, des Français musulmans se prenaient d’affection pour le continent asiatique et se rendaient en masse pour des séjours touristiques vers la Malaisie ou l’Indonésie. Là, c’est la découverte d’autres cultures, d’autres civilisations musulmanes qui les a fascinés.

Bled ou pas bled ?

Aujourd’hui, quelles sont les tendances quant aux destinations les plus en vues ? S’il est vrai que l’Asie ou le monde arabe restent des endroits prisés, l’on s’aperçoit aussi que des destinations aussi chargées émotionnellement que La Mecque et Médine, voire Jérusalem attirent énormément, pour ceux qui ont les moyens de s’y rendre plusieurs fois. Ceux-là s’y rendront plusieurs fois afin d’accomplir le petit pèlerinage (‘omra).

Mais les pays d’origine des parents n’ont pas pour autant perdu la cote. Seulement, à la différence de leurs aînés, les enfants s’y rendent d’abord beaucoup plus légèrement chargés. Ensuite, ils n’y vont en général pas dans le même but, à savoir essentiellement celui de rendre visite à la famille. Les jeunes qui partent pour le Maroc, l’Algérie ou la Tunisie y vont souvent, selon un responsable de l’agence de voyages Méridianis, « pour des affaires ou des achats d’appartements », et accessoirement pour voir leurs familles.

Par ailleurs, le morcellement des vacances qui touche l’ensemble de la population française est aussi vrai pour ces jeunes, qui après avoir fait une « descente au bled », souvent pour une durée d’une quinzaine de jours, rentrent en France pour repartir vers une autre destination, avec un autre but.






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Hamouda le 20/04/2007 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi je me rend au Liban, voir la famille et après j'irais en Égypte voir ma soeur...c'est les deux destinations pour le moment. Mais une fois la-bas je sais bien que je risque d'en faire plus vu la proximité des autres pays de la Mediterannée. En plus ça fait 5 ans que je suis pas aller.
En tout cas je souhaite des bons vacances à tout le monde. Inch'Allah.

2.Posté par Mustapha le 21/04/2007 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et d'ailleurs, ce sera un gros problème en termes de rentrées de capitaux étrangers au Maroc. Lorsqu'une grande partie des immigrés arrivés dans les années 60-70 sera décedéé (d'ici 30 ans), le Maroc aura perdu beaucoup d'argent puisque leur enfants sont français et n'auront aucune raison de dépenser toutes leurs économies au Maroc.

3.Posté par Aissa le 22/04/2007 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour se rendre au bled il faut utiliser l'avion ou le bateau.
Actuellement le prix du transport pour se rendre en Algérie est devenu inabordable, exhorbitant!
Je me suis rendu il y a quelques jours a une agence de voyages fréquentée par des gens de la communauté
maghrébine pour un marseille alger en Voiture pour 2 adultes et quatre enfant en voiture au mois de Juillet : 2200 euros en 2NDE classe ! et pas de place disponible, tout était complet. Je sais aussi que pour les tarifs sont aussi excessifs pour la Tunisie en bateau pour la période estivale.
On trouve des aller-retour Calais-Angleterre en bateau ,1AR pour 1 voiture et 4 passagers pour 60 euros !!!

Se rendre au bled en été en famille est malheureusement devenu un luxe que beaucoup de gens ne peuvent plus se payer depuis bien longtemps.
Les vacances scolaires d'été sont le seul moment propice pour découvrir son bled et renouer contact avec la famille :
2000 euros représente pour beaucoup d'entre nous des mois d'économie, des mois de privations que l'on ne peut pas se permettre
de dépenser régulièrement dans le transport.

Aller au bled en été coute excéssivement cher, trés cher.
Ne parlons pas du prix du billet d'avion : le Lille-Alger en période estivale approche les 600 euros.
Air Algérie, ligne la plus chère au monde ? On trouve des Paris- New York à 250 euros !!!

Oui,effectivement, je pense effectivement que les vacances au bled, c'est fini, pour certains déja depuis longtemps
et pour d'autres cela arrive petit à petit à cau...  

4.Posté par fatima le 23/04/2007 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,pour un aller/retour,2 adultes 3enfants+voitures 1400euros au départ d'alicante(espagne)-2330 euros par marseille(casse eco)....si ça continue les maghrebins ne pourrons plus allé dans leur pays d'origine faute de moyens...
el rais boutheflika,s'il vous plait faites quelque chose

5.Posté par djamal le 23/04/2007 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi ne pas s'organiser et négocier des tarifs de groupe avec Air Algérie ou autres compagnies?

6.Posté par bouss le 29/04/2007 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce qui me fait pisses de rire c'est d'entendre certaine personne dire 2OU3 generarabe tion voulant dire nous somme francais malgre les parent arabe alors qu'il sorte d'un spermatozoide arabe quelle ignorance ces gens plus que des francais. ils n'ont meme pas de race au bled comme en france ils n'ont rien compris a la vie ne parle meme pas arabe quelle honte , moi je suis fier d'etre arabe de 3 ou 4 generation et mes enfants parle arabe quelle privilege d'avoir passer quelque annee dans mon pays

7.Posté par moussa le 03/05/2007 03:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui, c'est vrai pour voyager en algerie c'est coutant mais malgrer ça vous ne pouvez pas imaginer comme c'est relaxant de passer un mois en algérie.oui mes frere vive bled et vive la famille.

8.Posté par fethi le 03/05/2007 03:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je demande au responsable algérien de regarder ce qu'il se passe autour de nous ici en france.en travail mais en soufre.on aimera servire notre pays ,notre mére l'algérie mais aider nous les tarifs des billets et incroyables.on demande de notre cher président (hafidaho allah) d'intervenir parceque c'est le seule capable de faire ce que les autres ne voulaient pas faire. vive l'algerie et vive nos parents et nos grands parents.

9.Posté par RABAH le 08/07/2007 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le terme vacances n est pas approprié mais ce n est pas l objet de mon intervention.
Effectivement, on découvre une situation qui existe depuis longtemps..par exemple un citoyen ALGERIEN résidant en europe doit etre en possession d un billet ALLER RETOUR acquis en EUROS pour voir la famille au bled. Que je sache, je suis donc mis sur le même plan qu un étranger qui se rend au pays meme si lui, a des frais de visa supplementaires.. Paradoxalement, les ALGERIENS d ALGERIE, eux prennent leur billet en dinars... Tout çà fait refléchir d autant plus que les tarifs aeriens SONT orientés à la baisse et que cette spirale concerne tout le monde et il serait judicieux que cette donne se repercute sur notre pays.. Malgré les prix appliqués, il faut faire face en attendant mieux..Je ne pense pas que le prix soit un frein pour aller au bled et les jeunes dans leur ensemble sont responsables et plein de dynamisme et quand ils ont le choix : ils le font et tres bien.. Quand pour moins de 100 euros ils peuvent Marseille Porto aller retour... Amitiés a tous.



SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !