Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Une rencontre « amicale » entre les dirigeants du CRIF et du CFCM

Rédigé par | Vendredi 24 Mai 2013 à 18:23

           


Une rencontre entre le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est tenue, jeudi 23 mai, à la veille de leurs élections respectives, a-t-on appris par le CRIF vendredi 24 mai.

Richard Prasquier, qui s'apprête à passer la main après deux mandats de trois ans à la tête du CRIF, et Jean Corcos, président de la Commission pour les relations avec les musulmans, ont rencontré Mohammed Moussaoui, président du CFCM, qui était accompagné de Chems-Eddine Hafiz, son vice-président, et Anouar Kbibech, secrétaire général.

« Si le groupe s’est félicité des liens exemplaires créés et entretenus entre les dirigeants des deux communautés, il espère que le travail sera prolongé et accentué après les élections du CRIF qui se tiendront le 26 mai et celles du CFCM qui auront lieu en juin », indique le CRIF dans un communiqué.

« C’est pour moi très important que le dernier diner que je fais en tant que Président du CRIF soit avec vous pour construire la France de demain », a notamment signifié Richard Prasquier à Mohammed Moussaoui. Contacté par nos soins, ce dernier assure avoir partagé « un moment de convivialité » avec un homme dont le mandat au CRIF touche à sa fin.

Le CRIF, dont les excellentes relations avec Israël ne sont un secret pour personne, refuse pourtant de soutenir la demande du CFCM de faire de la lutte contre l’islamophobie « une cause nationale ».

Mohammed Moussaoui revient sur cette rencontre

Pour M. Moussaoui, qui soutient toujours cette demande, la position du CRIF résulte d’une « incompréhension de la terminologie », le CRIF considérant que lutter contre l’islamophobie vise à « empêcher la liberté de critiquer l’islam ».

« Les musulmans ne se sont jamais opposés à la liberté de critiquer leur religion tant que les critiques sont fondées et formulées sans offense, sans diffamation », estime-t-il. « Le débat autour du mot islamophobie est respectable mais le CFCM continue de dire que l’islamophobie sont les actes anti-musulmans », définition qu'il veut faire valoir en France, poursuit le président du CFCM.

Quant aux critiques le visant sur ses bonnes relations entretenues avec le CRIF malgré le soutien franc de ce dernier à la politique coloniale israélienne, il répond en ces termes : « Sur ce point, nos positions sont diamétralement opposées. On ne se mettra jamais d’accord sur la question israélo-palestinienne. Mais nous refusons d’utiliser le problème palestinien pour diviser juifs et musulmans de France. Nous souhaitons surtout mettre en avant les dossiers concernant la France et sur lesquels on se retrouve. »

« Nous soutenons le peuple palestinien comme tous les peuples opprimés du monde. Mais le CFCM s’occupe seulement du culte et on refuse qu’il soit le moteur du soutien à la Palestine, on ne veut pas que cela soit interprété comme un problème religieux alors qu’il est politique », nous déclare-t-il, ajoutant qu'il ne veut pas fonctionner comme le CRIF car « contreproductif » pour la cause. Cette mise au point de Mohammed Moussaoui se veut claire mais ne devrait pas taire les critiques d'opposants - y compris non musulmans - à la normalisation des relations avec le CRIF.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Aqil le 25/05/2013 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le crif qui entretient l'islamophobie et soutient les crimes d'israel rencontrent des immigrés maghrébins sans sciences parlant le français avec un accent, censés représenter les musulmans de France! C'est vrai que c'est un scoop!

2.Posté par Didon le 25/05/2013 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
saphirnews,on se fiche de se genre d'info.Les musulmans doivent s'engager politiquement et non pas servir des couscoussières au sioniste de Prasquier.Parlez-nous de la Syrie,parlez-nous de l'Afghanistan,du Soudan,du Mali et des initiatives politiques des français d'origine musulmane.Mais de grace,ne nous donnez pas ce genre d'infos qui rappelle le comportement des affides aux colonialismes et tous leur béni-oui-oui.
Parlez-nous des municipales qui vont arriver de Hollande qui nous remet sur la table le vote des étrangers pour apres les municipales,parlez-nous des des enjeux politiques en France et non pas de cette mascarade qui nous rappelle de sombres heures de l'histoire coloniale.
Hie encore ,Prasquier a encore fustigé l'islam et les musulmans en les traitant d'anti semite.Faites en sorte par votre info de reveiller les musulmans à une action politique au lieu de les endormir .Et la seule façon de les freiner et non pas de les inviter à manger le couscous avec les sionsites,mais d'inciter les musulmans à rentrer en politique et à voter pour arreter la vague islamophobe en France et le néo-colonialisme dont les musulmans sont les principales victimes.
Ps;si nous ne publiez pas mon message ,c'est que vous n'avez aucune rigueur morale dont doit se targuer un musulman

3.Posté par H. Ben Rhouma le 25/05/2013 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Didon: Nous ne censurons les commentaires que dans la mesure où des propos racistes et insultants sont postés. De même pour les commentaires trop longs ou hors sujet. Le vôtre n'en fait pas partie. Sachez simplement que Saphirnews est le premier quotidien d'actualité sur le fait musulman en France et que plus de 20 000 articles sont en libre consultation, de quoi se rendre compte de la richesse de notre contenu. En vous remerciant de votre fidélité, vous faites partie des lecteurs assidus au vu de vos nombreux commentaires postés! :)

4.Posté par Sethil le 25/05/2013 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous les musulmans, au lieu de toujours gémir à l'islamophobie, ferions mieux de regarder en face notre communauté afin de savoir pourquoi nous sommes toujours détestés partout dans le monde, surtout dans les pays où nous sommes très nombreux sans être la majorité.
Plus nous affluons en masse dans ces pays, plus nous sommes détestés car nous reprochons la colonisation à des gens qui ne l'ont pas faites et nous faisons semblant d'ignorer que s'ils nous ont colonisés c'est parce que nos ancêtres faisaient des razzias en Europe et y prenaient des esclaves.
L'exemple de la Suède est patent de notre manque de volonté de paix puisque ce pays n'a jamais eu de colonies.
Si nous voulions vraiment la paix, nous cesserions nos menaces et conviendrions, avec nos pays d'accueil, que tout peuple a un passé trouble et que nous devons construire ensemble l'avenir sans plus revenir sur des choses que nous n'avons pas vécues.
C'est notre devoir de respecter les gens qui nous accueillent sur leurs terres et de nous plier à leurs lois.
Car si nous le refusons nous n'avons rien à faire dans ces pays et si c'est la guerre que nous voulons nous l'avons à disposition chez nous.

5.Posté par Didon le 25/05/2013 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ben Rouhma
Je faisais justement ces commentaires pour le bien de ce quotidien que j'apprécie.Sinon,je ne squatterais pas autant le site.Je voulais le préciser pour n'offenser personne.Mais étant tres étourdi ,j'ai oublié

6.Posté par schlomomo6 le 26/05/2013 00:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
harkis sont ces pseudos musulmans, harkis ils le resteront

7.Posté par KousKousKlan le 27/05/2013 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quelle honte allez vous prosterner devant vos maitres du crif bande de collabeurs du cfcm vous ne représentez que vous même et les musulmans colonisés que vous avez corrompus avec votre poison d islam de france crée par sarkozy et ses shayatines