Connectez-vous S'inscrire

Monde

Une prière pour le Liban

Rédigé par Aurélien Soucheyre | Mardi 8 Août 2006 à 13:46

           

Une prière de l’absent a été prononcée à la Mosquée de Paris le dimanche 7 août à 18H00. Cet hommage en faveur des victimes du Liban répond à la demande formulée par le Collectif des associations franco-libanaises à Paris. Paul Lajoie est le coordinateur de ce collectif qui est aussi à l’origine du rassemblement pour le Liban qui a lieu tous les soirs à 18H00, Place du Trocadéro.



Paul Lajoie
Paul Lajoie

Saphirnews.com : Pourquoi cette prière de l’absent ?

Paul Lajoie : Cette prière est faite en mémoire de l’absent, elle est dédiée aux milles victimes du Liban. Ce terme vient de l’arabe littéraire, si on le traduit avec une vision occidentale, l’hommage rendu peut correspondre à celui que vous portez au soldat inconnu.

Quelles associations composent votre collectif ?

P.L : Il existe depuis 30 jours, depuis le début de l’agression israélienne. Plusieurs associations se sont unies à cette occasion. Certaines d’entre elles existent depuis 30 ans et oeuvrent pour la communauté libanaise de France. Il y a les trois grands courants de la communauté libanaise plus une quinzaine d’associations socioculturelles. On retrouve parmi nous des musulmans chiites ou sunnites, des chrétiens maronites, orthodoxes ou catholiques.

Par quelles actions se distingue t-il ?

P.L : Nous avons réalisé de nombreuses interventions. Nous sommes à l’origine des rassemblements sur la place du Trocadéro. Ils ont lieu tous les jours de 18h00 à 21h00. Nous avons aussi organisé la prière de l’absent à la Mosquée de Paris. Nous avons recueillis plusieurs témoignages de personnes rapatriées depuis le Liban, d’intellectuels et de chanteurs. Nous organisons aussi des manifestations. La prochaine débute mardi 8 août à 15h00 depuis La Bastille. La plus importante commencera vendredi 11.

Rassemblement Place du Trocadéro
Rassemblement Place du Trocadéro

Quel message voulez-vous faire passer ?

P.L : Nous espérons que la position de la France par rapport au conflit devienne plus proche de celle du Liban que de celle d’Israël ou des Etats-Unis. D’autant plus que la France s’est toujours distinguée politiquement au Moyen-Orient, surtout par rapport aux Etats-Unis. Malheureusement les dernières nouvelles montrent que la France refuse, tout comme l’ONU, de se prononcer clairement et ne condamne pas la politique d’Israël. Nous espérons que la France va prendre en compte les liens culturelles et historiques qui la lient au Liban.

Nous dénonçons la politique d’Israël depuis ces 30 derniers jours. Elle a essayée par tous les moyens d’appliquer ses conditions au gouvernement et au peuple libanais. Elle n’a pas réussi, le Liban a résisté malgré les lourdes pertes au niveau des civils, des dégâts matériels et infrastructurels. Ce qu’Israël n’a pas réussi à obtenir militairement sur le terrain, les Etats-Unis, Israël et la France, si elle reste alliée à cette position, ne l’obtiendront pas par la voie diplomatique.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par mobilisation nationale le 10/08/2006 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,
Bien au de là de la prière de "l'absent ",
c'est une comdamnation ferme et sans réserve que devrait faire la Mosquée de Paris, en appelant à une mobiisation nationale(une manifestation) pour dire STOP à LA BARBARIE D'ISRAEL contre le peuple palestinien et libanais, de tous les Musulmans de France par Dalil Boubekeur , recteur de la Mosquée de Paris et président du CFCM, jusque là silencieux, contrairement au CRIF, qui fait entendre sa VOIX, écouté et craint en politique intérieure ou extérieure de la France !!!


2.Posté par Mohamed Pascal Hilout le 10/08/2006 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prions surtout pour que le Liban redevienne réellement libre en se débarrassant des armés et d'ISRAEL et du HEZBOLLAH.

Il est grand temps que l'armée libanaise puisse être à l’initiative de la guerre ou de la paix.

Ses voisins proches et lointains ne lui ont pas laissé de répit depuis des décennies. Le Liban a toujours été utilisé comme damier dans un jeu d'échec garanti pour les réfugiés palestiniens, pour les chrétiens et pour les musulmans aussi. Les libanais sont devenus de simples pions de tous les états de la région.

Les Libanais ont droit à un état et une armée dignes de ce nom afin de pouvoir tourner le dos au régime des milices encore actives aujourd’hui.

3.Posté par Aouabi le 12/08/2006 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à Mohamed Pascal :

à pascal et pas à mohamed ( pardon .. ) parceque mohamed n'a jamais séparé le politique du message de son createur Allah .Mohammad ( paix sur lui ) etait pour tout ce qui concerne le Message et surtout pour des thémes centraux comme l'appel à Dieu ou " la daawa " , defense , justice , l'interieur si tu veux , diplomatie , etc . Ce sont toujours les perdants cher mohamed pascal qui falsifient la vérité. La politique est essentiel au message de Dieu et depuis la première creature humaine qui est Adam . L'Isalm était et restera ligue de tout le monde et malgré la honte de la dictature de ses dirigeants des 14 siècles, 30 années des 4 califs premiers exceptée. que Dieu nous debarasse de ces dictateurs ..

4.Posté par Mehdi le 16/08/2006 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une seule chose est à dire : Sayyed Hassan, je t'exprime tout mon respect et mon amour. Quand je te vois, tu me rappelle par ton turban noir, ta noble lignée ô fils de Al Hussein. Il est des choses que seuls les initiés peuvent apprécier; aussi revenons à des considérations plus analytiques pour mieux être compris.
Primo : Cette victoire et c'en est une, est historique. C'est ce qu'on appelle en maths un point d'inflexion ou plus simplement un tournant historique. la nation arabe et musulmane a la preuve qu'en comptant sur ses seules ressources spirituelles, elle est capable de miracles.
Secondo : le fossé entre les peuples arabes et leurs dirigeants ne peut plus désormais être comblé et ces régimes autocratiques sont amenés à disparaître très rapidement, beaucoup plus rapidement que prévu.
Tertio et last but not least, la fraternité entre les différentes écoles de pensée de l'islam va se raffermir : je suis sunnite et éprouve un très grand respect pour l'école de Ahl Al Beit. Malgré certaines voix haineuses, les peuples musulmans aspirent à cette unité et nous avons vécu les délices de celle-ci pendant la résistance héroïque du peuple libanais.
Revenons en France : nous devons être à l'image du Hezbollah; combattre pour la justice et avoir le souci permanent de l'unité nationale autour du projet républicain. Car in fine, malgré sa teinture religieuse, le Hezbollah oeuvre pour le Liban et les libanais, sans distinction d'appartenance religieuse ou philosophique. Et ceci doît ...  

5.Posté par Arroun le 20/08/2006 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam
Je voudrais juste dire merci à Mehdi, tu m'apporte de l'espoire. Je partage tout ce que tu dis sauf le "rapidement" dans la disparition des régimes corrompus.
Je suis sûr qu'ils doivent et qu'ils vont disparaître mais je ne suis pas sûr que cela se fasse aussi rapidement que ça... Mais Dieu seul sait.
En tout cas, je partage tout ce que tu dis et je suis à 500% d'accord avec toi pour ce qui concerne l'islam en France. Le problème est que ceux qui pensent comme nous ne font rien. Nous laissons faire les autres et nous nous enfonçons à chaque pas en avant. Que Dieu te garde. Je t'embrasse fort, mon frère.

6.Posté par Abou Safiya le 29/08/2006 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ala man tabaa al houda :

La prière de l'absent est faite quand justement personne ne prit sur le mort comme le Prophète paix sur lui lorsqu'il pria sur le roi d'ethiopie.

Mais lorsque des gens prient sur le mort, alors la prière de l'absent devient une innovation, on ne prit pas deux fois sur un mort.

Le Prophète paix sur lui a dit : Celui qui fait une action, qui n'a pas été légiférée par moi, alors, celle-ci sera rejeté.

Aussi il faut savoir, que la prière de l'absent n'a aucun rapport avec le soldat inconnu, ici on prit sur un musulman avec ce qu'a légiféré Allah le Créateur des cieux et là c'est des non musulmans qui donnent des fleurs à un inconnu qui certainement (Allah est plus savant) n'est peut etre pas Musulman

Apparenté la Sunnah de notre religion à des traditions d'autres, qui ne sont pas dans l'obéissance d'Allah est une erreur.

Oui, notre religion, est la vérité, le reste est faux, il ne faut pas comparer la lumière aux ténèbres


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !