Connectez-vous S'inscrire

Religions

Une maison de retraite demande une aumônerie musulmane

Rédigé par Anissa Ammoura | Jeudi 22 Janvier 2009 à 07:30

           

La maison de retraite des Ophéliades de Montbéliard (France-Comté) compte 93 résidents mais seuls les locataires catholiques et protestants avaient jusqu’à présent la possibilité de recevoir la visite d’aumôniers. Sur demande de l’établissement, les deux résidents musulmans bénéficieront eux aussi de cette prestation dès le 28 janvier. La mosquée de Valentigney, dans l’agglomération Montbéliardaise, assurera ce service essentiel pour les croyants en fin de vie.



Une maison de retraite demande une aumônerie musulmane
« Les résidents musulmans doivent avoir leur place » insiste Rania Melah, chargée de l'animation et de la vie sociale depuis neuf ans au sein de la maison de retraite des Ophéliades de Montbéliard. La jeune femme est à l'initiative de la mise en place d'une aumônerie musulmane, qui devrait voir le jour dès le 28 janvier au sein de l'établissement. Pour expliquer sa démarche, elle parle d'une « volonté d’inscrire dans la vie sociale des musulmans » une prestation, déjà proposée aux résidents catholiques et protestants.

Début décembre, un locataire musulman arrive aux Ophéliades. C'est le deuxième en moins de six mois. L’animatrice décide alors de contacter plusieurs mosquées pour mettre en place le culte. Mais c’est celle de Valentigney, une petite ville située à environ 10 km au sud de Montbéliard, qui répond présente et accepte de suite la proposition de créer un service d’aumônerie. Objectif : assurer l’égalité de services entre les quatre-vingt treize personnes âgées de la résidence en permettant un accompagnement moral et spirituel aux croyants malades ou en fin de vie qui le souhaitent.

Ils seront donc deux aumôniers, désignés par l’Association des résidents musulmans de Valentigney (A.R.M.V) à rendre visite deux fois par mois aux deux résidents musulmans de l’établissement. Ils interviendront tous les premiers et tous les derniers mercredis de chaque mois dès la fin janvier. Il s’agit d'Hamed Jabbari, président de l’A.R.M.V et de Mouamou Moulay, à la fois secrétaire de l'association et du conseil régional du culte musulman (CRCM) de Franche-Comté, basé à Valentigney.

« Soulager l’esprit et accompagner les personnes âgées ou malades est très important dans notre religion » indiquait Hamed Jabbari au quotidien régional Le Pays* dans un article paru le 14 janvier dernier. Ces aumôniers n’ont pas de formation dans le domaine, mais rendent déjà régulièrement visite à des malades et à des personnes âgées, généralement des gens qu’ils « connaissent bien », explique Hamed Jabbari à Saphirnews, « que ce soit dans des hôpitaux ou dans les maisons de retraite des alentours ». « Mais nous sommes à la disposition de tout le monde » poursuit-il.

Une convention devrait être prochainement conclue entre l’établissement de Montbéliard et l’association de la mosquée de Valentigney pour encadrer le dispositif. « Deux autres personnes vont être désignées pour nous remplacer en cas d’absence. Mais si les locataires musulmans s'avèrent être de plus en plus nombreux à la maison de retraite, nous ferons appel au CRCM pour désigner des aumôniers supplémentaires » commente Hamed Jabbari.

Pour la question des accompagnements funéraires, la mosquée de Valentigney travaillera avec la maison de retraite mais aussi avec le conseil régional du culte musulman de Franche-Comté. Il s’agira de veiller à ce que le rituel mortuaire soit réalisé conformément aux traditions musulmanes, de retrouver les familles des personnes décédées pour faciliter les rapatriements des défunts dans leurs pays d’origine, mais aussi de s’assurer de leur enterrement dans des carrés musulmans.


* « Un culte musulman aux Ophéliades », 14 janvier 2009, Journal Le pays.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par delila le 22/01/2009 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une intiative qui pourrait s'étendre à d'autres maisons de retraite inchaALLAh.

2.Posté par yassou le 26/01/2009 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam walikoum

chere delila ! j espere inshallah qu ill n y est pas plus de vieux musulmans en maison de retraite. ca me fend le coeur !!!

si tout le monde se mettait d accord, on pourrait chacun accueillir un petit vieux pour qu il termine ses jours de la meilleure des manieres.....


3.Posté par maison de retraite le 29/01/2009 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.retraiteplus.fr vous propose plein de maisons de retraite avec de la viande hallal pour ceux qui ont malheureusement pas le choix

4.Posté par Abdelmajid le 13/05/2009 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As-Salam Aleykum Wa Ramatoullah,

Il est consternant de lire cet article!
De voir que des gens qui se réclament de l'Islam mettent leurs parents en maison de retraite...
Alors que l'Islam enseigne que le Paradis se trouve sous les pieds de sa mère.
Que l'on accèdera au Paradis qu'en aillant la satisfaction de ses parents et le comportement exemplaire d'un bon Musulman(ane). Mais celui dont les parents sont insatisfaits de lui, n'entrera jamais au paradis!
Même s'il a eut une pratique exemplaire en dehors de ses parents.
Il ne faut jamais oublier cet enseignement.
Le Musulman doit respecter ses parents, tout comme ces parents l'on éduquait jusqu'à ce que Monsieur devient un homme. Ils se sont sacrifiés pour lui, pour qu'il ait tout ce dont il ait besoin!
Qui donc a lavé ses couches pendant des années ???
Et s'il t'arrive de devenir paraplégique ou handicapé, qui donc, à par ta mère te fera ta toilette et te lavera les impuretés ?

Il est triste de voir la mentalité occidentale tenter d'assimiler à ce point comme elle sait si bien le faire les valeurs islamiques. Et surtout que des gens qui se réclamant de l'Islam, tombe là dedans.

Qu'Allah Guide les gens qui se réclament de l'Islam et qui abandonne leurs parents, avant qu'un feu terrible ne les brûles - Amine.

5.Posté par turbo le 03/08/2009 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La honte de laisser un menbre de sa famille en maison de retraite ! imaginer en temp que musulman ce que ces personne doive ressentir ! on doit vivre en communauté et certain laisse leur oncle ou parent en maison de retraite !
un muslim qui peut meme pas aller a la mosqué et est sous tutelle de gens qui ne peuvent pas comprendre ces besoin correctement !

aux familles de ces gens ! La honte sur vous, et vos enfants vous le rendrons !

6.Posté par gharzouli le 27/12/2009 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alikoum

vous n'avez pas le droit de dire la honte pour ces enfants , vous n'êtes pas a leur place , j'ai travaille avec des personnes malade et agees , et malheureusement la maladie est tres dure , je voyais des enfants malades qui viennent voir malgre leurs maladie voir leurs mere et repartent en larmes car ils n'ont pas les moyens !, certain personne ne peuvent pas s'occuper de leurs parents , travailler ,accompagner leurs enfants etc , il faut vivre avec ses personnes pour oser dire la honte , je suis tout a fait d'accord qu'on fasse un effort et qu'on creer une maison de retraite pour musulman, je projete de faire ce projet , inchaallah j'arriverais avec l'aide de dieu, nous sommes en france nos enfants n'ont pas de possibilité de nous garder , alors c'est a nous de faire bouger les choses salam


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !