Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une fatwa anti-pollution

| Jeudi 8 Novembre 2007 à 10:57

           


Une fatwa, décret religieux musulman, a été émis en Egypte pour interdire aux paysans de brûler les pailles de riz, une cause de l'extrême pollution qui sévit au Caire en cette saison.

La Maison de la Fatwa d'Egypte, organisme officiel lié au Grand Moufti, a condamné cette pratique qui depuis une dizaine d'années fait naître un nuage grisâtre, nocif et malodorant dans le ciel de la capitale égyptienne.

"Le Coran interdit de tels actes qui sont considérés comme une nuisance pour la société", précise la fatwa qui appele les autorités à intervenir pour que ces déchets soient éliminés de "manière propre et sûre".

Quelque 3 millions de tonnes de pailles de riz sont brûlées après les récoltes d'automne, sans aucun souci écologique, par les paysans du delta du Nil pour laisser le champ libre aux nouvelles plantations.

Les particules de suie se mêlent ainsi à d'autres composants polluants, notamment liés au trafic automobile, pour faire du Caire, où vivent 16 millions d'habitants, une des capitales les plus polluées du monde, avec Pékin et Mexico.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par aligator le 09/11/2007 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les enseignements disent aussi de se servir des richesses matérielles et intellectuels du pays pour le bien commun du peuple et non pour engraisser les ex-colonisateurs. Avant de s'attaquer aux paysans, faudrait voir la grosse pollution engendré par les entreprises de ces ex-colonisateurs sur le sol national.
On dirait que les fatwas se commercialise comme des actions en bourse à l'heure qu'il est.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !