Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une avocate irakienne torturée et tuée par l’EI

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 26 Septembre 2014 à 12:11

           


Samira Saleh al-Naimi.
Samira Saleh al-Naimi.
L’Etat islamique (EI) fait des victimes partout où il passe. Outre les décapitations d’otages occidentaux, crimes qu'ils mettent cruellement en scène, ces hommes s’attaquent, parmi la population autochtone, aux minorités et à tous ceux qui les critiquent.

Samira Saleh al-Naimi en a malheureusement fait les frais. Cette avocate et militante des droits de l’homme irakienne a été lâchement exécutée, lundi 22 septembre, dans les rues de Mossoul, fait savoir le lendemain de sa mise à mort le Gulf Center for Human Rights (GCHR). L’organisation de défense des droits de l’homme indique qu’elle avait été enlevée la semaine dernière après avoir qualifié de « barbare » l’étendue des destructions causées par l’EI sur le patrimoine de la deuxième ville du pays.

Elle avait formulé ses critiques sur Facebook. Enlevée mercredi 17 septembre, elle avait été condamnée par un soi-disant « tribunal islamique » pour apostasie puis subi des tortures durant cinq jours avant son exécution macabre, précise la mission irakienne des Nations Unies (UNAMI).

Samira Saleh Al-Naimi « était connue pour ses activités qui comprennent la défense des détenus et à soutenir les familles défavorisées de la ville », a rappelé le GCHR, qui « condamne avec les termes les plus forts » son exécution.

Sur Twitter, jeudi 25 septembre le représentant spécial du secrétariat général des Nations Unies pour l’Irak, Nickolay Mladenov, s’est dit « choqué » par son « inqualifiable » meurtre. En France, alors que le pays est toujours sous le choc après la décapitation de l’otage français Hervé Gourdel, Rama Yade, vice-présidente de l'UDI a également tenu sur le réseau social à informer de la mort de l’Irakienne, signe que la barbarie de l’EI est sans limite.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par tomtom59 le 26/09/2014 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je ne suis pas musulman, mais je souhaiterai que les media populaires, dont vous faites partie, ne les appellent plus Etat Islamique.
Je m'explique : depuis quelques jours des musulmans se sentent obligés de se désolidariser des actes des terroristes arabes, et je soutiens ce mouvement. Car il s'agit, surtout dans notre pays, d'une bataille de com'. Cet Etat islamisque n'a ni sens ni espoir de vie. Sa seule raison est de ternir l'image des musulmans, voire des arabes d'une manière globale, et de justifier un contrôle par l'occident de ces pays "dangereux", inutiles de vous en donner les raisons. Pour la main mise sur les pays, c'est mal barré, tout sujet qui soulève des points douteux fini dans la catégorie théorie du complot, par contre pour l'islam, il est possible d'agir. Ca n'est pas une religion que j'approuve, mais j'ai au moins conscience que ses enseignements sont en oppositions totale avec ce que l'on voit chez ces gens (et bien d'autres).

Aussi ne plus associer volontairement le terme Islam ou musulman à ces gens serait un grand pas, il faut que ce soit d'ailleurs généralisé pour être efficace.

Si un de ces mouvements s'appelle "On se fait financer par la CIA" je peux vous assurer que les média leur auront très vite trouvé un autre nom pour éviter que ce genre de "théorie" soit populaire, que le nom de la CIA soit associé à "finance le terrorisme".
Tout comme Dieudonné se fait qualifier par les médias "d'humoriste antisémite" malgré le fait qu'il clame ne...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !