Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Religions

Une Charte pour les musulmans d’Europe

| Vendredi 11 Janvier 2008 à 09:21

           

Plus de quatre cents organisations et associations musulmanes d’Europe ont signé, jeudi à Bruxelles, la « Charte des musulmans d’Europe » qui vise à encourager la participation des musulmans à la vie de la société. Pour Chakib Benmakhlouf, président de la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE), « cette charte contribuera à établir les fondamentaux d'un dialogue civilisationel, en vue d'une construction européenne moderne, où tout le monde trouve sa place ».



Une Charte pour les musulmans d’Europe
Charte des musulmans d’Europe

La "Charte des musulmans d'Europe" a été élaborée par la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE).

Soutenu par les principaux organes religieux musulmans, le document a été signé hier à Bruxelles par plus de quatre cents organisations et associations provenant de tous les pays de l'Union européenne et de Russie.

Ce document pourra à l'avenir être signé aussi par les associations chrétiennes.


Un document de six pages

Ce document de six pages énonce des principes fondateurs à la bonne compréhension de l’Islam et explicite les bases de l’intégration des musulmans dans le cadre de la citoyenneté.

« L’Islam respecte les droits de l’Homme et appelle à l’égalité entre les êtres humains. Il combat toutes les formes de discrimination raciale, proclame la liberté, condamne la contrainte en religion et laisse à l’individu le libre choix de ses croyances », dit ce texte.

La charte souligne que «les musulmans en Europe sont appelés à s’intégrer de manière positive dans leurs sociétés respectives, sur les bases d’un équilibre harmonieux entre la préservation de leur identité musulmane et leurs devoirs de citoyens ».

Ils sont « appelés à adhérer à la vie politique générale de leurs pays en tant que citoyens actifs ». La citoyenneté implique « l’engagement politique, à commencer par l’exercice du droit de vote en passant par la participation aux institutions politiques. », ", et à agir dans le "respect" de la pluralité religieuse, poursuit le document.


« Etablir les fondamentaux d'un dialogue civilisationel »

"Nous sommes convaincus que cette charte contribuera à établir les fondamentaux d'un dialogue civilisationel, en vue d'une construction européenne moderne, où tout le monde trouve sa place", a souligné le président de la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE), le Suédois Chakib Benmakhlouf, au cours de la cérémonie de signature.

Il a ajouté que la présence des musulmans dans la société européenne devait être "participative, citoyenne, respectueuse", mais aussi "revendicative et vigilante".

Selon Farid El Machaoud, un de promoteurs, cette charte sera ensuite envoyée à toutes les organisations signataires afin qu'elles puissent s'en servir comme d'un "guide pratique".


La Charte pour les musulmans d'Europe





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Abdullah le 13/01/2008 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Aleykom

Soyez raisonnables et dite plutôt :
Charte de quelques musulmans d'Europe

Quand vous dites "Soutenu par les principaux organes religieux musulmans"
peut-on savoir lesquels?

Quand vous dites "signé hier à Bruxelles par plus de quatre cents organisations et associations" peut-on aussi savoir lesquelles?

Tout le monde sait que la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE) est la branche européennes des frères musulmans et nous connaissons bien les prises de positions honteuses de la branche française de ce mouvement à savoir l'UOIF (Affaire du foulard, des journalistes pris en otage en Irac, des émeutes de banlieux, de la participation au CFCM et CRCM, des caricatures du Prophète PBSL... etc...
Alors qu'avez vous à dire pour nous convaincre de l'efficacité et du désintéressement de ces gens après tout ce qu'on en a vu de leur branche française?

Des parole ...
De belles paroles
Apprenons à prendre en considération les actes et non pas les paroles.

Enfin si cette charte est si intéressante que cela donnez nous une adresse ou on pourra la lire dans sa totalité.


A bon entendeur Salam


2.Posté par mehdi le 13/01/2008 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam

Bravo mon frère t'as parfaitement raison,
ce sont toujours les mêmes beni oui oui chargés d'endormir les musulmans... à coups de livres, conférences, et maintenant... de chartes !...

3.Posté par kirikou le 13/01/2008 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salamoaleykom

Ces gens sont sincères mais ne savent pas y faire, ce sont des papas arabophones qui sont en decalage avec la socièté française... s'ils sont béni oui oui, c'est qu'ils pensent qu'en étant gentil avec le blanc, le blanc sera gentil avec les musulmans... Mais Eux au moins agissent de façon plus ou moins organisée...

que faites vous pour que les musulmans soit respectés ?

4.Posté par toto le 14/01/2008 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Abdullah,

tout trouvera la charte en entier en cliquant sur "La Chartre pour les musulmans d'Europe" qui se trouve en fin d'article en bleu.

Et pour cette charte, on verra bien si elle va servir à quelque chose...