Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un « zoo humain » débarque en France et ravive le débat sur le racisme

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 22 Octobre 2014 à 14:14

           


Un « zoo humain » débarque en France et ravive le débat sur le racisme
Des militants antiracistes se mobilisent pour obtenir l’annulation d’Exhibit B, une installation de l’artiste sud-africain Brett Bailey inspirée des zoos humains du XIXe siècle, qui sera prochainement présentée à Paris et à Saint-Denis. A mi-chemin entre la performance et l’exposition, Exhibit B présente des figurants noirs dans une série de tableaux vivants dérangeants, évoquant notamment l’esclavagisme.

Dans le texte de la pétition « Déprogrammer le zoo humain ! », ses détracteurs expliquent qu’Exhibit B est un « événement raciste », et qu’il présente les figurants noirs dans des positions « dégradantes ». « La liberté d’expression n’est pas une justification suffisante pour que nos centres culturels soutiennent de telles horreurs », font-ils valoir.

Brett Bailey a pourtant conçu son installation pour « dénoncer le racisme et les politiques xénophobes en Europe », a-t-il assuré dans une tribune parue au Guardian. Exhibit B doit permettre d’« explorer les machinations des systèmes de racisme et la façon dont elles déshumanisent tous ceux qu'elles touchent », plaide-t-il. Il veut déranger, mais en aucun cas pour « offenser ».

L’artiste, dont l’œuvre étudie les différents aspects et la complexité de l’Afrique coloniale et postcoloniale, a tenu à expliquer sa démarche après l’annulation de la présentation de son installation à Londres. Une pétition demandant le retrait de l’exposition avait recueilli près de 23 000 signatures et une manifestation empêchant son ouverture était venue à bout de la volonté des organisateurs.

Présentée à Edimbourg (Ecosse) en août dernier, Exhibit B avait choqué, mais elle avait été maintenue. Elle a par ailleurs déjà été montrée en France sans susciter de polémique en 2013, à Avignon, et au 104 à Paris, où elle est à nouveau programmée du 7 au 14 décembre. Qu’Exhibit B soit maintenue ou non, Brett Bailey aura en tout cas réussi à soulever le débat autour des thèmes qu’il dénonce.

Lire aussi :
#DamnILookGood, une campagne pour interroger le regard sur le niqab (vidéo)
« Zizi sexuel », l'expo qui met en furie des parents
Une œuvre de Banksy jugée raciste détruite




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par John Mullen le 23/10/2014 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'encourage les gens à signer cette pétition. Le contenu de cette exposition ne se trouve pas dans les intentions de son créateur, mais dans le contenu réel. Les Noirs sont semi-dénudés, attachés, silencieux, esthétisés, immobiles. les Blancs c'est ceux qui créent et ceux à qui l'artiste s'adresse. Il veut que les Blancs réfléchissent et ressentent coupabilité et histoire. Mais dans nos quartiers multiethniques, est-il normal de dépenser de l'argent public pour qu'un Blanc parle aux Blancs du racisme en utilisant le corps des noirs comme moyen d'expression. A Saint Denis doit on vraiment aller chercher en Afrique du Sud un artiste blanc pour expliquer le racisme aux populations locales (et gratuitement pour les moins de 15 ans). On ne ferait jamais des tableaux vivants similaires pour dénoncer les terribles crimes infligés aux Juifs ou aux femmes ou à aucun autre groupe.

2.Posté par Ggauvain le 26/10/2014 02:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le commentaire ci-dessus, écrit par l'initiateur de la pétition, est manipulateur et presque mensonger.

Personne n'a "dépensé de l'argent public pour qu'un Blanc parle aux Blancs du racisme". Ce n'est pas comme ça que ça marche. L'Etat finance des institutions culturelles, qui ont une liberté de choix dans leur programmation (et heureusement !). L'Etat finance le 104 et le théâtre Gérard Philippe. Il ne finance pas directement Brett Bailey.

Personne n'est "allé chercher" Brett Bailey pour "expliquer" le racisme. Il ne s'agit pas d'"expliquer", il n'y a que John Mullen ici qui ait une conception aussi naïvement didactique de l'art. Il s'agit de montrer, de choquer, de faire réfléchir.

"On ne ferait jamais des tableaux vivants similaires pour dénoncer les terribles crimes infligés aux Juifs ou aux femmes ou à aucun autre groupe. "
John Mullen n'en sait rien ; peut-être ne serait-il pas choquant de voir de tels spectacles. J'ai longuement répondu à ce piteux argument ici : http://analysesynthese.wordpress.com/2014/09/29/substitution-de-x-phobies/

Quant à la question de savoir si l'exposition est "raciste", et en quel sens, j'ai écrit ce texte : http://analysesynthese.wordpress.com/2014/10/25/dfense-dexhibit-b/ pour montrer en quoi John Mullen avait tort.

Il ne faut donc surtout pas signer cette pétition, soutenue par des "arguments" extrêmement approximatifs, et qui insulte massivement l'intelligence de ses lecteurs et lectrices....  

3.Posté par JenniferS le 01/12/2014 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
depuis ce premier article et l'ouverture, on peut constater par soi-même de quel côté se situe l'antiracisme. Je trouve le commentaire précédant, en plus d'être insultant envers John Mullen qui a fait un travail extraordinaire d'éveil des consciences, complètement abstrait. La réalité c'est que cet artiste Brett Bayley a complètement raté son projet soit disant antiraciste. Il a éveillé la communauté noire contre lui.
Je recommande l'article du PIR

http://indigenes-republique.fr/exhibit-b-les-mesaventures-de-lantiracisme-blanc/

4.Posté par Ggauvain le 01/12/2014 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1. "complètement abstrait" : j'en suis fier, je le revendique. L'abstraction, c'est l'autre nom de la pensée.

2. Brett Bailey a raté son projet ? C'est possible. Admettons. Donc on interdit... les oeuvres ratées ?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !