Sur le vif

Un sondage montre l'augmentation de la popularité du Hamas et le refus des élections anticipées

| Lundi 25 Décembre 2006



De récents sondages soulignent l'augmentation des partisans du Hamas malgré le siège sévère imposé contre le peuple palestinien et son gouvernement depuis 9 mois, contrairement au mouvement du Fatah qui a obtenu un petit pourcentage. Le refus de l'appel d'Abbas à des élections anticipées est aussi à noter.

Le sondage du site de la chaîne d'Al-Jazerra a montré que 82.4% des participants à cette consultation, qui sont plus de 40 mille, ne soutiennent pas l'appel d'Abbas à des élections anticipées, contre 17.67% qui soutiennent cet appel.

De son côté, le site du journal palestinien d'Al-Quds a organisé un sondage avec la participation de quelques 11 mille personnes.

Ce sondage a montré que 48.52% des participants iront voter pour le mouvement du Hamas si Abbas organise des élections anticipées, alors que 30.35% sont avec le mouvement du Fatah.

En réponse à la question du site d'Ikbariat : "Si les élections anticipées ont été organisée, pour qui vas-tu voter ?", les participants, 1200 personnes, ont été 56.3% à dire qu'ils voteront pour le mouvement du Hamas alors que 32.9% d'entre eux sont avec le Fatah.

Le site de Palestine Aujourd'hui a aussi organisé un sondage au sujet de l'appel d'Abbas à des élections anticipées, avec une participation de mille personnes environ, dont 61.68% ont déclaré qu'ils refusent cet appel, contre 38.32% qui acceptent l'appel.