Connectez-vous S'inscrire

Archives

Un rapport parlementaire britannique critique la politique de Tony Blair en Orient

| Lundi 13 Août 2007 à 11:07

           

Publié ce lundi 13 août 2007, un rapport rédigé par les parlementaires britanniques se révèle critique à l'égard de la politique de l'ex Premier ministre Tony Blair au Proche et Moyen-Orient. En Irak par exemple, l'envoi de 30 000 soldats supplémentaires voulu par le Président américain Bush est vivement critiqué et "paraît ne pas devoir réussir", selon le rapport parlementaires.



"Nous pensons que le succès de cette stratégie dépendra au final de la capacité ou non des hommes politiques irakiens à s'accorder sur un certain nombre de questions clés" écrivent les parlementaires concernant la politique menée par Bush et Blair en Irak. "Il est trop tôt pour fournir une évaluation définitive" poursuivent-ils s'agissant de l'envoi de 30 000 hommes supplémentaires en Iraq décidé par le Président américain Geaorge W. Bush, estimant que cette stratégie "paraît ne pas devoir réussir".

Concernant la dernière guerre entre Israël et le Liban, le rapport parlementaire juge "disproportionnées" les frappes israéliennes au Liban. De même, les parlementaires estiment que si Londres avait réclamé plus rapidement un cessez-le-feu, les victimes de part et d'autre auraient été moindre et auraient permis de ne pas "compromettre les chances de trouver une solution de long terme à la crise".

S'agissant des derniers troubles interpalestiniens qui ont vu s'opposer le Hamas, vainqueur des dernières élections législatives, au Fatah du Président palestinien Mahmoud Abbas, la commission des Affaires étrangères du parlement britannique critique le fait que le gouvernement mené par Tony Blair a choisi "la politique de la Cisjordanie d'abord", ne traitant ainsi qu'avec le Fatah et mettant le Hamas et la Bande de Gaza. Cette attitude auraient selon les parlementaires, compromis les chances de paix.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par abdou le 13/08/2007 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les européens avec leur politique étrangere sont soit des marionnettes soit des ignorants dans le monde de la diplomatie.

2.Posté par msawri le 13/08/2007 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces éléments qui nous semblent très favorables à notre cause doivent être considérés avec prudence. Si on avait pris il y aurait eu un moindre mal. C’est trop mesquin. A été perpétrée une ignoble injustice qu’il fallait stopper sans tarder. Cette injustice qui demeure depuis bientôt un siècle ne serait-ce qu’en Palestine, n’a pu éclore qu’à cause d’une large responsabilité du gouvernement britannique. De très grands dégâts ont été causés aux états arabes et au monde islamique par la Grande Bretagne. Les gouvernants savent que leur besogne ne leur a fait récolter naturellement qu’un mécontentement général. Alors que faire pour extirper cette animosité ? Presque rien du tout. Une petite déclaration gentille à leur adresse pour les calmer.

Que la Grande Bretagne sache que l’air de la crédulité ne fait plus partie de ce monde. Si ce gouvernement cherche une paix véritable qu’il soit le bienvenu. Le monde musulman a toujours cherché la pacification mais avec naïveté. Il a payé cher sa candeur et cette paie continue sans fin. Y a-t-il un plus grand prix à payer que d’entendre des termes aussi maudits que . Les anglais connaissent actuellement notre religion mieux que nous pour détenir des moyens sophistiqués d’analyse et de claire voyance. Ils savent que islam et paix sont deux termes identiques.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !