Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un imam dans la tourmente après un prêche sur le jihad six mois avant l'attentat de Manchester

Rédigé par Benjamin Andria | Vendredi 17 Août 2018 à 01:08

           


Un imam dans la tourmente après un prêche sur le jihad six mois avant l'attentat de Manchester
L'imam de la mosquée de Didsbury, dans la banlieue de Manchester, est dans la tourmente depuis qu'un prêche daté de décembre 2016 ait été dévoilé au grand jour par la BBC qui en a diffusé une séquence jeudi 16 août.

Depuis, les accusations d’appel au jihad armé fusent, d’autant que le prêche a été tenu six mois avant l’attentat à Manchester dans une mosquée que le kamikaze Salman Abedi fréquentait. Ce dernier avait acheté des tickets pour le concert d'Ariana Grande dix jour après le prêche mais il n'est pas apparu clair, pour le moment, qu'il a assisté à ce prêche en particulier.

Dans un prêche tenu lors de la prière du vendredi du 16 décembre 2016, BBC met en exergue plusieurs déclarations de l’imam Mustafa Graf. « Nous demandons à Allah de leur accorder des moujahidines, à nos frères et sœurs qui sont actuellement en Alep, Syrie et Irak, de leur apporter la victoire », a-t-il notamment fait savoir, ajoutant que « le jihad pour Allah est la source de fierté et de dignité pour cette nation ».

Face aux accusations, la mosquée se défend de tout appel à la violence et à la participation à des groupes terroristes. Un porte-parole de la mosquée a insisté sur le fait que les propos de l’imam ont été sortis de leur contexte et qu’ils n’ont été traduits que partiellement. « Ce sermon faisait suite aux attentats chimiques en Syrie. Il y a eu une grande campagne de charité au Royaume-Uni pour tenter de collecter des fonds pour les victimes », a expliqué le porte-parole. Au lieu de mettre en avant l’appel aux dons qui était, au fond, la base du prêche, les journalistes de la BBC « ont traduit tous les mots arabes autour du "jihad" sans aborder le reste. Cela n’a pas de sens », a-t-il estimé.

Usama Hassan, responsable des études islamiques à Quilliam, a estimé auprès de la BBC que les propos de l’imam Mustafa Graf sont graves. « Dans le contexte et la manière dont ces textes sont utilisés, ils font clairement référence au jihad militaire, au jihad armé », a-t-il affirmé. La police britannique a annoncé qu'elle allait elle-même analyser l’enregistrement pour déterminer s’il y a eu infraction ou non dans le prêche.

Lire aussi :
Un faux héros de l’attentat de Manchester admet avoir volé des victimes au sol
Islamophobie : à Manchester, un chirurgien et imam poignardé à l'entrée d'une mosquée
Attentat de Manchester : les réactions des musulmans de Grande-Bretagne




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Lulu le 17/08/2018 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dès lors qu'un individu et c'est particulièrement vrai s'il s'agit d'un musulman c'est tout de suite un soupçon de trahison, l'étiquette personnage douteux, dangereux à mettre en marge de la société.
Ce n'est pas le mot qui en est à l'origine mais l'identité de l'individu qui le prononce.
Un non musulman peut le prononcer, en causer à tour de bras ça ne produit strictement aucun effet.
C'est l'identité de la personne et uniquement cela qui fait tout.
Un moujahidine est un combattant musulman.
Pour lui le jihad est l'équivalent chez nous d'un soldat qui combat pour une juste cause, la défense de son pays, le combat contre un envahisseur, un ennemi, un criminel.
Il est l'équivalent d'un militaire chez nous. Il défend les siens et son pays contre des individus qui lui semble porter atteinte à de nobles valeurs.
Des invasifs qui veulent la mort des siens, s'accaparer leurs biens, les soumettre....etc.
Un moujahidine est un musulman mais il ne combat pas au nom de dieu, il combat pour des valeurs, pour défendre et uniquement pour cela.
Pour citer un moujahidine connu ou plus précisément dont on a entendu assez parler, qui est devenu connu malgré lui donc, le commandant Massoud par exemple.
Moujahidine a toujours signifié combattant musulman. Et aujourd'hui encore il signifie cela.
Les mots ont généralement un sens fondamental. Ils n'ont à l'origine qu'un sens. Ils naissent quelque part; Ils ont une origine.
Le mot République par exemple.
C'est Napoléon qui est à l'origine de la...  

2.Posté par Schaft le 17/08/2018 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un peu peu comme les kurdes, ils sont des moujahidines comme les autres. Pourquoi les médias les appellent t-ils les kurdes d'ailleurs. Comme s'ils n'avaient qu'un profil et qu'ils n'étaient qu'un seul homme. Anti Truc ou pro Machin. C'est ce que cette identité semble signifier aux yeux des médias. Autrement dit qu'ils véhiculent une fausse information. Médias égale propagande est quand meme assez fondé si l'on est honnete.
C'est un peu comme si moi on m'appelait le français. Du terme français qu'il ne pourrait signifier qu'un seul et unique profil. Bref, un moujahidine n'a jamais signifié autre chose que combattant. Juste combattant.

3.Posté par Ajeeb le 17/08/2018 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Etre français signifie etre francophone et adhérer à la culture française.
Comme etre arabe signifie etre arabophone et respecter la culture arabe.
Pour etre digne d'etre accepté comme étant français il faut adhérer, pratiquer cette culture et pas une autre. Je suis ne signifie que cela. Je suis français arabe et musulman.
Je suis signifiant je suis contre je vous laisse la conclusion.

4.Posté par Brahim le 18/08/2018 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis contraint à dire je ne suis pas puisque etre c'est forcément ne pas etre.
Etre français arabo-musulman signifie je ne suis pas arabo-musulman.
On ne peut pas etre une chose et son contraire.
Soit je suis arabo-musulman soit je suis français mais on ne peut pas etre les deux en meme temps. Les français musulmans ne sont pas des musulmans. Ils sont des français et ne sont que cela.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !