Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Archives

Un groupe scolaire musulman en projet à Chelles

| Jeudi 26 Février 2009 à 09:21

           

L'association gestionnaire de la mosquée de Chelles, en Seine-et-Marne souhaitent construire une école privé musulmane accueillant des classes de primaire, de collège et de lycée. Selon les responsables, qui sont actuellement à la recherche de financements et d'un terrain, le projet semble susciter un certain enthousiasme.



Un groupe scolaire musulman en projet à Chelles
Révélé par le journal Le Parisien du 25 février, un projet de groupe scolaire privé musulman a été lancé par les responsables de la mosquée de Chelles, en Seine-et-Marne.

Selon le quotidien, les protagonistes s’activent depuis le mois de novembre dernier pour informer les gens et réunir les fonds nécessaires au projet. Celui-ci abriterait « des classes de primaire, de collège et de lycée, ouvert à tous mais dispensant aussi des cours traditionnels sur les valeurs de l’Islam ».

Edouard le Breton, l’avocat de la mosquée, a indiqué au journal qu’il s’agissait de construire « une école du même type que celles qui existent, en nombre et avec succès, chez les catholiques (…) L’ambition est que ce groupe scolaire soit, à terme, complet et sous contrat avec l’Education nationale. »

Selon le président de l’association gestionnaire de la mosquée, Driss Ghinimi, le projet semble susciter de l’enthousiasme : « Nous avons reçu des réponses par milliers, avec des dons très variables, de l’euro symbolique à 5000 € (…) Des couples encore non mariés nous appellent même pour préinscrire leurs futurs enfants ! ».

Le lieu de ce futur groupe scolaire n’est pas encore arrêté. Driss Ghinimi expliquait au Parisien qu’il existe « deux possibilités de terrains, l’un public, l’autre privé » mais que « Rien n’est encore abouti ». Les représentants musulmans auraient déjà rencontré le maire de Chelles, Jean-Paul Planchou. Celui-ci précise néanmoins le caractère « privé » du projet sur lequel « la municipalité n’a pas à se prononcer » et souligne que « la prospection concerne l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération Marne et Chantereine ». L’association de la mosquée aurait déjà repéré un terrain propice à leur projet.

Toujours selon le journal, la mosquée pourrait créer « prochainement, des classes maternelles dans un bâtiment proche du lieu de culte, voire dans les pièces attenantes à la salle de prière ».




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Romain le 04/03/2009 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'ALLAH (swt) les aide a faire aboutir leur projet, c'est une trés bonne chose. IL faut plus de lieu comme celui ci pour que nos enfants aient un endroit ou apprendre leur religion.

2.Posté par najma le 08/03/2009 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykoum je vous félécite pour ce projet , qu' allah vous aide inch'allah et j'espère que ce projet inspirera d' autre ville de france.

3.Posté par Oumwassim le 30/03/2009 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALAM ALEIKOUM

Je viens de voir une vidéo sur un conseil municipal de Chelles qui a eu lieu le 28 mars 2009, où une trentaine de personnes ont intervenu dans le but de s'opposer à ce projet. L'initiateur est Juliuen Sanchez parti du F.N. Il a un blog ou il "dénonce" le projet de construction de cette école musulmane, il a déposé une pétition contre cette école. (voir www.nationpresse).
Je ne sais pas si des initiatives ont été prises du côté de l'association musulmane mais il faudrait peut être aussi se mobiliser avec l'aide d'ALLAH swt, pour aider ce beau projet.

Qu'ALLAH nous aide dans nos projets sur le chemin de l'Islam.

Salam aleikoum

4.Posté par farid le 11/04/2009 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alykum

http://ufalchamps.over-blog.com/article-30039902.html

voir le lien ci dessus c'est la reponse du maire de chelles qui confirme qui n y a pas de terrain MAIS donc ou est le terrain qui doit accueillir ce projet D ECOLE MUSULMANE DE CHELLES?.

merci pour vos reponse car j ai fait un don est j aimerais que ce don serve a ce projet!!!!!!!!

5.Posté par Bilal le 03/11/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ahleykoum cher frères et sœurs !! je suis votre frére de Chelles et je vous apporte des nouvelle du projets !! Nous sommes activement a la recherche d'un terrain mais la maternel OFFICIEL et déjà en route grâce a ALLAH.
Il y a peu près 400 000 € ds les caisse du projet !! mais nous sommes en recherche de benevolles fissabilah !! Donc n'hésitez pas a vous impliquer !!! et si vous ne pouvez pas alors par les dou'a barak Allah ou fikoum !!!