Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un film choc contre les mariages forcés (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 7 Mars 2014 à 16:06

           


A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, samedi 8 mars, un court-métrage dénonçant les mariages forcés a été mis en ligne, jeudi 6 mars, sur Internet.

« Le film s'appelle 14 millions de cris car il y a 14 millions de filles mineures mariées de force tous les ans dans le monde. Ce film est mon cri à moi pour que l'on puisse entendre le leur. Et que cesse l'idée que cela puisse être une normalité », explique Lisa Azuelos, la réalisatrice du court-métrage. Elle a décidé de transposer dans une famille occidentale un phénomène qui touche tout particulièrement l’Afrique et l’Asie. Un choix à saluer, d'autant que la pratique bien malheureuse des mariages forcés ne sont pas l'apanage des seuls pays du Sud.

Dans son court-métrage de quatre minutes, une petite fille d’à peine 13 ans est conduite par ses parents, interprétés par Alexandre Astier et Julie Gayet dans une mairie, sans le savoir au préalable. Horreur : ses parents sont venus l’offrir en mariage à un vieil homme, qui lui passe la bague au doigt. Seule, face à son « époux », qui l’a viole, elle ne peut que crier.

« Les petites filles ne sont pas des femmes », conclut le film poignant. En France, 70 000 filles seraient concernées par les mariages forcés selon un rapport du Haut Conseil à l’Intégration (HCI), daté de 2003.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par julia le 10/03/2014 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Es salam aleykoum,

en effet, j'ai vu ce spot à la télévision et j'ai demandé à mon mari de changer de chaîne car c'est insupportable à voir. Je ne suis pas contre le fait de dénoncer ce genre de pratiques; mais ce qui m'a choqué c'est la fin où on voit le monsieur en train de dégrafer son pantalon. Parlez des mariages forcés, d'accord; mais on n'a peut-être pas besoin d'en montrer autant. En plus, je trouve aussi qu'il est facile de critiquer des familles qui forcent la main à leurs filles...si les gens avaient plus de moyens, ils ne seraient peut être pas contraints de devoir faire ce choix. Alors au lieu de faire des leçons de morales, l'Europe ferait bien d’arrêter de voler et de conduite au sous-développement les pays dits du tiers-monde.

2.Posté par Sceptique le 11/03/2014 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ julia
Dans les pays du golfe c'est pas les européens qui volent mais les arabes eux - mêmes vol de terres arables en Afrique, immigrés traités comme du bétail (des milliers des morts pour le mondial de foot au qatar) et pourtant les mariages forcés et précoces sont tout autant développes. Alors avant de faire la morale aux européens vous pourriez la faire aux arabes.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !