Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un criminel nazi le plus recherché au monde a été retrouvé à Budapest

Rédigé par La Rédaction | Lundi 16 Juillet 2012 à 10:52

           


Il y a trente ans, il aurait été le 3 500e sur la liste. Mais comme les criminels nazis ont désormais tous entre 90 et 100 ans, le Centre Simon-Wiesenthal avait placé Laszlo Csatary en tête de sa liste des criminels de guerre les plus recherchés au monde.

Laszlo Csatary, 97 ans, est accusé de complicité dans la mort de 15 700 juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il vient d’être retrouvé vivant à Budapest, en Hongrie.

Il avait été chef de la police dans le ghetto de Kosice situé aujourd'hui en Slovaquie, où 15.700 juifs avaient été pour certains assassinés et pour l'immense majorité déportés vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, en Pologne, pendant l’occupation allemande.

Condamné à mort par contumace en 1948 par un tribunal tchécoslovaque, il avait disparu et avait réussi à se réfugier au Canada.
En 1995, les autorités canadiennes avaient découvert sa véritable identité et il s'était alors enfui en Hongrie. Ce sont des journalistes anglais qui ont pu démaquer Laszlo Csatary, grâce à un informateur ayant fourni sa photographie en septembre 2011.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Loïc DECRAUZE le 16/07/2012 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu’on use de la faculté qu’offre l’imprescriptibilité de ces crimes contre un nazi vieillard, rien de plus normal : on ne va pas, en plus de l’avoir laissé vivre son existence paisiblement, le laisser rejoindre impuni l’outre tombe. Mais on devrait davantage s’alarmer des dérives idéologiques actuelles favorisées et par la crise économique et par le communautarisme notamment religieux. Pour ne pas se leurrer : http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Nazisme.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !