Sur le vif

Un accord historique entre la Palestine et le Vatican signé

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 26 Juin 2015 à 20:12



Les autorités palestiniennes et le Vatican ont signé, vendredi 26 juin, un accord historique sur les droits de l’Eglise catholique dans les territoires palestiniens.

L’accord a été signé au Saint-Siège par le secrétaire pour les relations avec les Etats, l’équivalent du ministre des Affaires étrangères, l'évêque britannique Paul Richard Gallagher, et Riyad al-Maliki, son homologue palestinien. Cet accord est l’aboutissement de 15 ans de négociations entre les deux parties.

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) estime que cette signature équivaut à « une reconnaissance de facto » de leur Etat et fait du Vatican le 136e pays à avoir reconnu l’Etat de Palestine.

Cet accord contient « des clauses sans précédent qui portent sur le statut spécial de la Palestine comme lieu de naissance du christianisme et comme berceau des relations monothéistes », « encourage la présence et les activités de l'Église catholique dans l'État de Palestine » et garantit « le statut et la protection des lieux saints » chrétiens, a déclaré Riyad al-Maliki.

Aucun accord du type n'existe entre Israël et le Saint-Siège, chaque rencontre se soldant par un échec. Pour l'État hébreu, « une telle décision (avec la Palestine, ndlr) ne fait pas avancer le processus de paix et éloigne la direction palestinienne de la table des négociations bilatérales ». Un « processus de paix » qui n’est pas d’actualité dans la région.

Lire aussi :
La Palestine, nouveau membre de la Cour pénale internationale
« Nous, Palestiniens, chrétiens et musulmans, résistons à la politique de division par notre unité sans faille »
Quels engagements des croyants pour la justice et la paix en Palestine ?
Pape François, à Jérusalem : « Que personne n'instrumentalise par la violence le nom de Dieu ! »