Connectez-vous S'inscrire

Archives

UOIF: le public du salon du Bourget

Rédigé par Amara BAMBA | Dimanche 7 Mai 2006 à 23:19

           

Le Congrès de l'UOIF, se tient durant ce long week-end du 8 mai 2006 au Bourget (93). Comme chaque année depuis vingt-trois ans, les musulmans de France se retrouveront à l'appel de l'Union des organisations islamiques en France (UOIF). Et comme chaque année, depuis sa création, le Salon du Bourget sera boycotté par ses détracteurs et pris d'assaut par ses fidèles. Les uns et les autres ont leurs raisons. Petit florilège des défenseurs et des dénigreurs de ce qui est désormais le plus grand rendez-vous des musulmans d'Europe



D'abord les anti-Bourget


Il y a celles et ceux qui n'iront pas au Salon du Bourget parce qu'ils ne sont pas de l'UOIF et que ce rassemblement est officiellement le congrès annuel d'une organisation capable d'édicter une Fatwa servile, sakosiste, à jamais inscrite dans les annales de l'islam en France. En dehors de ces gardiens de minarets, il y a celles et ceux qui connaissent bien le Salon de l'UOIF mais qui n'iront pas au Bourget parce qu'ils connaissent déjà! Oui, ils ont déjà fait moult Bourget et estiment qu'année après année, le Bourget n'apporte rien de plus sinon toujours les mêmes têtes, les mêmes discours, bref, la même rengaine qui tient en une phrase : nous les musulmans, nous l'UOIF, nous sommes les meilleurs...

Il y a aussi celles et ceux qui jugent que, côté qualité/prix, le déplacement n'en vaut pas la peine. Mais, comme on dit, ça se discute. Il en va autrement pour celles et ceux qui, engagés dans l'action associative, qualifient ce rassemblement annuel d'énorme gachi d'énergie pour vendre des fringues et des bouquins en faisant appel à des savants que personne n'écoute et à des politiques au discours paternaliste. Ceux-là trouvent que réunir des dizaines de milliers de musulmans, régulièrement, durant plus de vingt ans, sans pouvoir générer une dynamique capable d'améliorer leur réalité, est une trahison dans laquelle ils ne veulent pas se compromettre.

Il se trouve même des gens qui expliquent que ce rendez-vous du Bourget n'est ni plus ni moins qu'un nouvel instrument aux mains du système pour réunir les musulmans dans le but d'endormir leurs consciences sur le flicage et la stigmatisation dont ils font l'objet en France. Ils sont rares mais ils existent, ceux qui blâment le Salon du Bourget en l'accusant d'être rien de plus qu'une foire gigantesque, un business juteux, qui se sert de l'islam comme produit d'appel. On peut mentionner celles et ceux qui disent que .... Bref, la charge est entendue: sauf cas de force majeur, certains musulmans se défendent de mettre les pieds au Bourget au milieu de cette « faune communautariste » aux allures carnavalesques.

Puis il y a ceux qui hésitent


Ceux-là se demandent s'ils auront la force et le courage d'affronter le brouhaha abrutissant du Souk du pavillon des expositions, la langue de bois des officiels, les changements inopinés de conférenciers, les retards, les files d'attente, bref: le souk organisationnel. Ils se demandent s'ils auront assez de patience cette année, pour garder leur bonne humeur et essayer de suivre le discours d'illustres invités dans une gigantesque salle de conférence à la sonorisation médiocre, où les braillements de nourrissons affamés viennent régulièrement rappeler la réalité du folklore que masque la solennité de façade.

Ces âmes exigeantes étudient le programme du Bourget en quête d'un créneau où ils puissent faire le déplacement sans être exposés au strip-tease idéologique d'hommes et de femmes politiques souvent gentils mais qu'on peut écouter ailleurs. Ceux-là veulent éviter d'être soumis au discours désincarné d'intervenants, généralement venus d'ailleurs et parfois ignorants des réalités de l'islam en France. Ils analysent donc le programme dans l'espoir d'y trouver une tribune où la jeunesse indisciplinée de l'UOIF peut prendre la parole sur un thème où elle peut dignement s'exprimer. Ceux-là se demandent si Tareq Oubrou, Cheikh Zakaria, Farid Abdelkrim, Oumero Marongiu etc etc... seront de la partie cette année. Ils prient secrètement afin que, pour une fois, les beaux thèmes annoncés soient effectivement traités. Car, depuis longtemps ceux-là se sont fait une raison; ils savent qu'en dehors de quelque universitaire médiatique ami des musulmans, aucune voix associative de l'islam en France ne sera entendue, à moins de graviter dans la galaxie de l'UOIF canal historique.

Il y a celles et ceux qui s'inquiètent d'avance sur la longueur des files d'attente devant les sanitaires, leur état d'hygiène et leur confort. Ils se demandent s'ils pourront cette année, comme les années précédentes, ignorer à défaut de discipliner leurs vessies de peur d'affronter les exhalaisons et l'inconfort des édicules mobiles du Bourget.

Le Bourget des Bourgetteurs


Il y a enfin celles et ceux pour qui le salon du Bourget est le rendez-vous annuel par excellence. Ils s'y préparent longtemps à l'avance. Seuls ou en groupe, il ne leur viendrait pas à l'idée de passer une année sans leur Bourget. Ceux-là ne s'égarent pas en spéculations méthaphysiques. Ils ne se turlupinent pas l'esprit dans de pseudo analyses socio-politiques. Membre de l'UOIF ou indifférents à l'Union, ils vont au Salon du Bourget avec l'enthousiasme d'un pèlerin. La langue française leur doit la naissance d'un mot nouveau, c'est le verbe Bourgeter.

Ils Bourgettent pour respirer à pleins poumons l'amour et la fraternité islamiques qui manquent au quotidien du musulman d'Europe. En habitué des lieux, parfois depuis de longues années, le Bourgetteur a tissé des liens solides et cherche à revoir ses pairs pour les serrer dans ses bras. Quelques jours durant, le Bourgetteur vivra en osmose avec les valeurs qui sont les siennes, sans concession. Il fera l'expérience de ce bien-être naturel que l'on éprouve lorsque le regard de l'autre ne montre aucun signe laissant penser qu'il nous croit échappé d'un zoo.

Au salon du Bourget, le Bourgetteur et la Bourgetteurse peuvent sortir de leur retraite et se montrer à l'aise. Ils ne craignent pas le regard de l'autre, ils sont en zone psychologiquement protégée. Ici, pas besoin de justifier la taille de son bouc ni la teinture de sa barbe. En Hijab ou en Niqab, la Bourgetteuse est dans la norme et son look se fond dans le décor. Cette liberté n'a pas de prix. Et le sentiment de liberté vaut plus cher que la liberté. Celui qui y goûte en redemande. Et pour rien au monde, le Bourgetteur ne voudra rater sa piqûre de rappel.

On Bourgete aussi pour rencontrer des frères et des soeurs dans la foi. Devenus des amis, on les rencontre de Bourget en Bourget. Toujours chaleureux et hospitaliers on peut se confier à eux, en paix. Le temps d'une Salat, autour d'un repas Halal en conversant gaiement sur la beauté de l'islam, la futilité de ce monde et l'hypocrisie des gens, le tout arrosé d'une bonne rasade de « Alhamdulilah!! », la louange est à Allah.
Avec l'aide de Dieu, le Bourgetteur comme la Bourgetteuse peut rencontrer l'âme soeur. Une personne musulmane, pratiquante et forcement pieuse. Oui, une âme qui fait l'effort de Bourgeter en ce beau week-end de printemps, ne peut être qu'une âme pieuse!.

Pour ceux-là, une année sans Bourgeter, est une année d'occasions ratées. Le Bourgetteur se sent redevable à l'UOIF de l'occasion rare qu'elle lui offre d'approcher et d'entendre des savants, de renommée internationale, spécialistes de l'islam. Qu'importe le déroulement du salon, il a la critique avare et se méfie sérieusement de la presse.
Comment saurait-il se priver de l'ambiance du pavillon des exposants où chaque visite est une leçon de tolérance et de fraternité. Car dans cette cohue où s'agglutinent des centaines de milliers d'adultes, jamais n'éclate une engueulade, pas même une petite dispute. Comme dit le Coran, en vérité, les musulmans sont ceux-là « qui se sont recommandé la vérité et la justice et qui se sont recommandé la patience. »

Un bon budget de Bourget


Bourgeter c'est aller à la rencontre des nouveautés islamiques de l'année. L'occasion est riche en découvertes et dégustations diverses et parfois à l'oeil. Editeurs, créateurs de modes et artistes intéressés par le public musulman attendent le Salon du Bourget pour lancer leurs nouveautés. Il serait naturel que Fulla, la nouvelle poupée voilée qui émeut les fillettes des pays du Golfe, s'invite à ce Salon du Bourget 2006. Elle ne prend pas de risque, son succès est assuré d'avance !

Le Bourgetteur averti sait que l'achat d'un livre, un Hijab, un Khamis, l'acquisition d'un CD du Coran ou même d'une poupée Fulla durant le salon est une affaire doublement bénéfique. Il a d'abord le gain de l'objet et il a ensuite l'assurance de bien dépenser son argent. Car l'argent dépensé au Bourget tombe toujours dans une bourse qui connait la crainte de Dieu. C'est pourquoi le Bourgetteur et la Bourgetteuse sont de bons clients. Un Bourgetteur qui se respecte ne va au Bourget qu'avec un bon budget !

Opium pour les uns, oxygène pour les autres, le Salon du Bourget est un parc géant dont le public est lui-même une attraction. Le succès de ce rendez-vous est à la mesure du pragmatisme de l'UOIF qui a acquis une bonne maîtrise de l'évènement. Et si l'image de l'Union a souffert de son implication dans les tribulations du Conseil français du culte musulman (CFCM), l'affluence au Bourget n'en souffrira point. Le Bourgetage continue. Et plus que jamais, le Congrès de l'UOIF, le Salon du Bourget, a de beaux jours devant lui.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par H le 13/05/2006 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si tu veux on est tous des gourous et toi tu es un sain d'ésprit .... 120 000 gourous et un sain d'ésprit.... En d'éveloppant ton analyse on se demande qui est le malade mental dans l'histoire ???
"un malade mental il lui est impossible de se rendre compte de sa pathologie et encore mois de la reconnaitre".
allez Itaqui illeh ya akhi...

25.Posté par timo67 le 13/05/2006 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
Tous ces farouches défenseurs de l'UOIF ne font que renforcer l'argumentation qui tente à prouver que ce mouvement ressemble à une SECTE.
Avez vous déja discuté avec le membre d'une secte ?
C'est comme un malade mental il lui est impossible de se rendre compte de sa pathologie et encore mois de la reconnaitre .
Donc je ne m'adresse pas aux membres de la sectes, c'est normal qu'il vont se vexer et défendre corps et ame leurs gourous... qu'ils adorent d'ailleurs.
Ils sont sous anesthésie totale.
Je m'adresse plutôt aux autres qui ne se sont pas pris au piège.

"Itaqui illeh ya abd et arretes ces propos et crains celui qui t'as créé dans tes freres et soeurs "
ou
"n'oublie pas que la justice d'allah ne rate personne" etc.

ça c'est encore une forme de harcelement moral
méthode de travail dans les gourous de l'UOIF sont très habiles

La justice d'Allah je l'aime sa miséricorde aussi et comme le dis si bien Alioun
"Si des dirigeants musulmans sont des imbéciles, il faut les dénoncer comme on dénonce de dirigeants imbéciles"

Salam

24.Posté par Gina le 13/05/2006 02:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam j'espere que tu vas bien et que tu es bien reposé du week end

nous on a passé un très bon w end al Hamdoulillah, et ca grace à allah par ailleurs les filles sont ravies donc j'en suis d'autant plus contente.

voici la lettre que je vais joindre à mon demande d’adhésion (l'effet post bourget est rapide sur moi, ca m'a grave remotivé :-)

merci

slm

23.Posté par Gina le 13/05/2006 02:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
slm
je vous joint un mail que j'ai reçu d'une amie

De:"amel "  

22.Posté par Gina le 13/05/2006 02:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rejoint alioun quand il t’ a qualifié de jaloux ou plutôt quelqu’un qui a un compte à régler avec une personne de l’uoif,, je pense que vous êtes une personne qui s’est rapproché de l’uoif, pour des rasions matérielles et puis il a trouvé que faire de l’argent ou avoir une position sociale ne passe pas par cette fédération musulmane qui éduque ses membres au valeurs du sacrifice et du dons fi sbil allah afin d’ aidé à installer eda’oua et lui trouver les moyens adéquats ( sans les idéalisés)
Le fait que tu cites les nom des gens n’avance rien, car se sont des personnalités publiques et donc ce n’est pas une info qui prend force de preuve, par contre je te rappel que ce que tu fais joue certainement contre toi, n’oublie pas que la justice d’allah ne rate personne, si ce n’est pas aujourd’hui c’est sûrement demain.
Dernier mot pour l’auteur de l’article, j’ai l’impression de lire un article d’un quotidien national (le figaro, libération) j’ai peur que saphirnews devient un organe de presse qui choisit ses articles afin de gagner plus d’électeur, loin de l’objectivité et du professionnalisme. Ne vois dans la plus grande rencontre musulmane que ce sujet est très regrettable. Dorénavant je lis les quotidiens nationaux tant que les organes de presse musulmans sont devenus comme les autres

21.Posté par TIMO67 le 13/05/2006 01:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismillah Er-Rahmane Er-Rahime
Pour Alioun:
Pour que tu saches que je les connais bien je te donne une listes de noms
tous hauts responsables à l'UOIF
Lhaj Thami Breze Marocain
Fouad El Alaoui Marocain et son épouse et sa soeur
Abou Bakr Haj Omar tunisien
Omar Lasfar marocain
Boukhzer El Bachir marocain et bof de Foua Alaoui
Mahmood Zuhair Irakien Kurde
Ahmed jaballah tunisien et son épouse
Ahmad Oukacha algé rien
Ngazou mohsen tunisien
Ounis Guergah algérien
Nazir Hakim syrien
et j'en passe...
Ils se sont partagé le gateau entr'eux et c'est l'équilibre des intérêts .
ils ne sont pas tous mauvais et comme je l'ai dit dans mon intervention il y a quelque uns qui tiennent toutes les ficelles et qui court circuitent tout le monde
les autres pêchent par leur incapacité de réagir et de dénoncer ils pêchent par leur silences.
Ce sont des salariés de l'UOIF. Indéracinables... Quelle est leur fortune et d'ou vient elle ?
Qui signe leurs chèques ? , comment circule l'argent entr'eux?
Aucune transparence sur ce sujet.
De toutes façon dès que la Daawa devient une source de vie un moyen de subsistance sans le contrôle d'une instance neutre . Dès que la prise de décision ne se fait plus démocratquement (magouille dans les élection etc...) La situation devient vite pourri
C'est la aussi une ressemblance à une secte
De quoi vont se nourrir ces gens si demain on ne vote pas pour eux?
Ils doivent à tout prix consciemment ou incosciemment garder leur poste, ruser, tricher, magouiller sinon ils vont se retrouver a...  

20.Posté par Alioun le 12/05/2006 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Mustapha
En vérité, je comprends mieux ce que tu veux dire et je suis Mdr... Ma réponse est claire et catégorique. Celui qui signe Timo ne peux en aucun cas être un ennemi de l'islam. S'il y a une chose qui est sûre et certaine, c'est qu'il est un ami de l'uoif ou un déçu de l'uoif voire même un jaloux de l'uoif. Mais en aucun cas un ennemie de l'islam. Vous me trouviez incohérent !! En fait je comprends que c'est vous qui avez des préjugés dans la tête et que vous prenez pour ennemi des gens qui ne sont que des déçus.
Mon avis est que TIMO n'a pas le droit de dire ce qu'il dit sans avancer de preuves. Ca c'est mon avis. Mais comme il a déjà publié ses propos et que les accusations sans preuves ne sont pas censurées par le site, alors je l'invite a apporter des preuves afin que je puisse me faire une idée personelle de ses accusations. Moi je ne pense pas, comme vous, qu'il faille cacher les défauts de musulmans. Si des dirigeants musulmans sont des imbéciles, il faut les dénoncer comme on dénonce de dirigeants imbéciles. Timo dit que c'est impossible pour l'uoif. Je veux le croire mais je ne suis pas de l'uoif et j'ai besoin de preuves!
Allah Hafiz, mon frère

19.Posté par Mustapha le 12/05/2006 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ALIOUN

ta première phrase est : "Je ne connais pas l'uoif de près et je me méfie de tout ce que les ennemie de l'islam racontent sur nous." C'est bien, cela montre que tu as un esprit critique, ensuite tu parles d'une personne , d'ailleurs que personne ne connaît et tu dis que tu le crois, soit, tout cela a un sens, même si je ne suis pas d'accord avec toi!

Mais après avoir lu un texte sur internet écrit par je ne sais quelle personne qui se permet de parler des frères de l'UOIF sans preuves tu te permets de lui dire qu'il faut qu'il répande ces propos partout! Là c'est le comble! Tu te contredit! Qui t'a dit que cette personne n'est pas un ennemi de l'Islam! (je te rappelle ta première phrase)

Voilà elle est là la contradiction, pour le "grand" esprit critique, c'est de l'ironie, car au début tu sous entends que tu ne fait pas confiance à n'importe qui et ensuite tu fais confiance au premier venu qui écrit des calomnies!

Salam.

18.Posté par Mustapha le 12/05/2006 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TIMO67

Encore une fois, tu parles sans preuve, sans aucun fait, tu annonces ta façon de voir les choses, et tu veux qu'on prenne ça au content!
Par exemple, tu dit que les dirigeants de l'OUIF sont des "manipulateurs, despotes et de castrateurs." où sont les preuves? Tu dis quand quelqu'un ne pensent pas comme eux, ils font "découvrir leur vrai visage"! Où sont les preuves? Et enfin ils "harcèlent et font plier à leur propre volonté" ceux qui ne sont pas d'accord avec eux! Encore une fois où sont les preuves?
J'arrête là, autant de calomnies s'en est trop!

Salam.

17.Posté par Musulmane le 11/05/2006 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamou alaykoum
Itaqui illeh ya abd et arretes ces propos et crains celui qui t'as créé dans tes freres et soeurs si tu crois au jour de jugement dernier, qu'est ce que t'as fait toi pour l'Islam cher frere poses toi cette question et rappelles toi que semer les fitennes entre les musulmans est un lourd fardeau ,mon frere qu'Allah me guide ,te guide et guide tous les Hommes.wassalamou alykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouhou.

16.Posté par TIMO67 le 11/05/2006 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à ALIOUN
Bismillah Er-Rahmane Er-Rahime Paix et bénédiction sur son Prophète :
Salam aleikom
L’UOIF est une secte :
Il est force de faire remarquer que pour démontrer qu’un tel regroupement fonctionne comme une secte est une mission extrêmement difficile. Pour la bonne est simple raison que vous trouverez difficilement quelqu’un vous dire « oui ! Mon groupe est une secte ou fonctionne à la manière d’une secte ! » Le propre d’une secte est généralement de cacher son mode de fonctionnement interne, même à ses propres membres (mis à part les gourous ou ceux et celle qui sont à leur service direct et qui sont voués à le devenir), de travailler avec une double réalité : l’apparente (généralement une œuvre de charité) et la cachée (intérêt et satisfaction personnelle des gourous et leurs sous-fifres)
Ajouter à cela la particularité de l’islam dont les savants hardis ont milité pour dénoncer tout abus commis ou à commettre au nom de l’islam.
Par-dessus tout cela et quand il s’agit de l’UOIF qui se proclame des frères musulmans et de Hassan El Banna … Le simple fait de toucher à cette organisation vous met face à toute la confrérie internationale des frères musulmans qui a très souvent une histoire glorieuses dans plusieurs pays musulmans ou non musulmans.
Le problème est que la situation est très ambigüe :
1.Officiellement l’UOIF déclare n’avoir aucune relation avec l’organisation mondiale de FM
2.Dans la réalité elle garde dans son fonctionnement interne tout l’héritage organis...  

15.Posté par Alioun le 11/05/2006 02:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou Aleïkoum
Je suis cent pour cent d'accord avec vous, David. Le congrès de l'UOIF permet à des gens d'avoir leur premier contact direct avec les musulmans et parfois avec l'islam. Mais je ne sais pas si ce public est significatif.
Je veux répondre à Mustapha qui as lu trop rapidement ma réaction. Je ne suis pas sûr d'avoir écrit que j'ai un "grand" esprit critique. Si je disais une chose pareil, cela serait suffisant pour dire que je manque d'esprit critique. Mais je n'ai jamais dit cela et je me demande comment vous pouvez, juste en dessous de ma réaction, m'attribuer des platement des choses que je n'ai pas dites.
Ceci étant, je crois aussi cher Mustapha que vous avez lu le texte de TIMO67. Dans son texte, il montre clairement qu'il a connu les dirigeants de l'UOIF. C'est pourquoi je lui demande de témoigner en donnant des preuves (s'il en a !!). J'ai beau relire mes propos, je n'y vois pas trace des contradictions que vous signalez. Mais je suis obligé de supposez que vous lisez trop vite... Alors attention. Ca peut jouer des tours... Bonne journée. Assalamou Aleikoum.. Alioun

14.Posté par G. David le 10/05/2006 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et il y a aussi, modestement, des personnes qui ne sont pas musulman(e)s, et pour qui cette rencontre est aussi l'occasion de constater une fois de plus que l'islam et les musulmans ne sont pas la "chose" simplifiée à l'extrême qu'on donne en patures trop souvent dans la presse.

Dans cette petite catégorie, il y a des personnes qui y trouvent l'occasion de trouver une odcumentation utile (comme celle de l'association avicenne), qui peuvent aussi être utile à "l'extérieur de l'Islam", pour l'immense travail d'éducation qu'il y a à faire en France.

Et un avantage certain qu'a cette petite catégorie du public du Bourget, c'est qu'elle peut tirer de cette rencontre beaucoup de positif, sans connaître, ou en tout cas sans "souffrir" des amitiés et des inimitiés, des rancunes ou des ambitions...

De mon point de vue, depuis cette petite catégorie du public, je dirai plutôt merci aux organisateurs...

13.Posté par Yasmina le 10/05/2006 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'UOIF a le mérite d'essayer de changer la position des musulmans en France... Tâche qui n'est pas facile et qui demande beaucoup de travail.
TIMO67, qui êtes-vous ???? pour juger des gens sans apporter les preuves de vos dires ??? Pour traiter les organisateurs de "serpents" " de vautaours " et j'en passe ??? Qui êtes-vous pour juger les personnes qui participent à la rencontre annuelle en les qualifiant de "ceux qui n'ont encore rien compris" ???? Et la cerise sur le gâteau : l'UOIF une secte ????
Quelle ignorance, quel mepris, quel arrogance !!!!!....Qui se cache derrière se pseudo et ose denigrer la communauté musulmanne et l'organisation qui représente la majorité de cette communauté ???? Qui ???? UN ENNEMI DE L'ISLAM CERTAINEMENT ......
Jugez-vous avant de juger les autres et à l'avenir allez répendre vos mensonges et votre haine là où vous trouverez des gens de votre milieu qui sont d'accord avec vous.... Car ici ont sait reconnaître les fauteurs de troubles....

12.Posté par Lotfi le 10/05/2006 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam;
le congrès de l'UOIFet son grand succès reflètent la réalité de l'islam en France; une crise de leadership et une base populaire derrière un islam de consommation sans plus. je crois que la "communauté musulmane" (s'il en existe) ne réalise pas tous les défis qui attendent sa présennce dans ce pays. Je crois que les "élites" musulmanes participent aussi à la marginalisation politique des Musulamans en france. Ils perpétuent une conception de l'organisation caractérisée par sa stérilité et son patriarcalisme. Faute de mieux, le Bourget présente qqs avantages qui ne sauraient cacher les handicaps structuraux d'un islam en France. Allahou A3lam.

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !