Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tunisie : les femmes veulent l’égalité

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 10 Août 2011 à 11:01

           


L’Association des femmes démocrates (ATFD) de Tunisie a organisé, lundi 8 août, une manifestation pour inciter le gouvernement de transition à revoir la position du pays sur la Convention internationale pour l’élimination de toutes formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDAW).

Leur principale revendication porte sur l’égalité en matière d’héritage. En effet, actuellement en Tunisie, les femmes héritent de la moitié de ce qui revient aux hommes selon une loi islamique. « Cette discrimination est à l'origine de toutes les inégalités dans notre société », ont dénoncé ces femmes.

Le régime de Ben Ali avait opposé des réserves sur l’application du CEDAW, notamment par rapport à l’héritage. Depuis la révolution de jasmin, les femmes veulent interpeller le nouveau gouvernement pour qu’il réalise une aspiration démocratique légitime et laisse les femmes « participer à la construction de la démocratie, ainsi qu'au développement de leur pays en tant que citoyennes à part entière ».

Lire aussi :
Mohsen Zemni : « Partir en Tunisie cette année est un acte citoyen »
Tunisie : l'islamisme d'Ennahda, quand le politique s'impose sur le religieux
Tunisie Télécom veut surfer à haut débit
Tunisie : l'inscription sur les listes électorales reportée au 14 août




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Hk le 12/08/2011 09:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam
La loi islamique sur l'héritage est bien plus complexe que la simple division par 2 de la part des femmes par rapport a celle des hommes.
Donc l'état tunisien devrait vraiment appliquer a la lettre cette loi et ces femmes comprendre que la loi islamique n'est pas discriminatoire mais équitable.
Encore faut-il pour cela la connaitre. La Tunisie souffre globalement d'un manque de connaissance religieuse du a 60 ans de pouvoir laïcard.
Les femmes ont tout autant que les hommes leur rôle a jouer.
Et n'oublions pas l'équité vaut mieux que l'egalitarisme

2.Posté par Mehdi le 12/08/2011 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Alikom,

merci de changer l'intitulé de l'article.
C'est: Tunisie, Des femmes veulent l'égalité"
Car l'ATFD ne représente qu'une minorité des femmes tunisiennes

Chokran wa saha ftourkom

3.Posté par Dia le 13/08/2011 01:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est triste! L'ignorance tue! Dieu serait trompé en dictant cette loi selon ces femmes qui souffrent de manque de reconnaissance... Elle pense que le seul remède à leur problème c'est les lois taghout (laïques et autres basés que sur un temps et une mentalité limités).. Y'a pourtant une grande équité comme le dit plus haut un intervenant car Si l'homme prend deux parts dans l'héritage c'est aussi à lui que revient la gestion de la famille (dépenses,factures etc) alors que la femme , en islam, n'a aucune obligation à remplir pour ce qui concerne les dépenses et tout autre rôle financier d'une manière générale même par rapport à ces propres enfants tant que l'homme est présent! C'est ainsi que Allah l'omnicient partage les rôles et chaque chose en toute équité! Gloire à Lui, Il transcende tout ce qu'on lui associe dans son pouvoir et dans son autorité! Alaysallaahou bi ahkamil haakimiine?Allah n'est-t-il pas le meilleur des Juges?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !