Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tunisie : le film Wonder Woman interdit par la justice

Rédigé par | Jeudi 20 Juillet 2017 à 12:33

           


Tunisie : le film Wonder Woman interdit par la justice
Un mois après sa diffusion programmée, le blockbuster américain Wonder Woman ne sera finalement pas présenté dans les salles de cinéma tunisiennes. Sofiène Sliti, porte-parole du parquet, a officialisé la décision de la justice tunisienne mercredi 19 juillet.

Début juin, la diffusion avait d’abord été suspendue suite à une plainte du parti nationaliste Al Chaab. Celui-ci réclamait une interdiction au motif que l’actrice principale, l’Israélienne Gal Gadot, avait défendu les attaques militaires d’Israël dans la bande de Gaza lors de l’été 2014. « Il faut poursuivre la mobilisation sur ce type d'affaires, comme sur tout ce qui touche à la normalisation avec l'entité sioniste », justifiait alors le parti.

Une association de jeunes avocats avait formulé une demande similaire mais elle avait été rejetée. L’affaire a suscité un débat en Tunisie. Certains ont soutenu l’interdiction afin de dire non à la normalisation des relations avec Israël. D’autres, en revanche, ont déploré la censure et ont estimé qu’un appel au boycott aurait été plus approprié.

Le Liban a lui aussi interdit la diffusion de Wonder Woman dès le 1er juin. En Algérie, le film devait être projeté au festival d’Alger, mais face aux protestations sur les réseaux sociaux, il a été déprogrammé.

Lire aussi :
Tunisie : pourquoi la venue de Michel Boujenah fait polémique
L’appli Buycott utilisée en masse pour faire pression sur Israël
Israël placé dans la liste des Etats terroristes par la Bolivie




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Melen le 21/07/2017 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selon monsieur Macron etre anti sioniste c'est etre raciste.
Sionisme rime avec colonisation et Israel est en expansion.
Pour les colons Gaza et la Cisjordanie c'est à Israel avec des arabes dedans.
Mettre tout dans un meme sac, à savoir la légitimité d'un Etat mais aussi sa politique revient à dire d'un Etat que sa politique est légitime quoiqu'il fasse. Colonisation ou discrimination entre autre.
Pourquoi ce type d'analyse n'est-il pas transposable ailleurs. A savoir faire de la légitimité d'un Etat et sa politique une meme chose en sortant la carte racisme afin de faire taire les critiques.
Pourquoi sait-on faire parfaitement la différence entre la légitimité d'un Etat et la critique de la politique d'un Etat s'agissant de tous les autres pays et pourquoi ça devient une seule et meme chose s'agissant d'Israel. On a pas entendu beaucoup de protestation d'ailleurs quant à cette analyse. Elle arrange bien du monde, dont son frère siamois l'Arabie pour la nommer. bonne maison, elle n'a pas moufté, on ne l'a pas entendu.

2.Posté par Melen le 21/07/2017 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on entend un Geert Wilders dire que ce qu'il faut à l'Europe c'est un sionisme européen je me demande si ce n'est pas un meme racisme (oups, populisme, lol) que les partis politiques traditionnels ont eux aussi repris à leurs comptes.
Je pense aux banlieues qui sont une population majoritairement immigrée. A ce que l'on propage, ils seraient sexistes, racistes anti blancs, anti sémite........etc. De grands satans en bref.
Ca ressemble fort à, les banlieues sont françaises avec des arabes dedans. Des corps étrangers en quelque sorte. Je pense que c'est ce qu'il veut dire en parlant de sionisme européen. Et je pense que c'est aussi ce que valident les autres partis sans oser le dire.

3.Posté par Melen le 21/07/2017 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On critique généralement très peu les démocraties
Ce que l'on appelle les démocraties me semble etre un terme plus juste.
Ce que l'on appelle est mis pour les démocraties qui imposent leurs lois chez les autres, entre autre ou adoubent des raclures. C'est dit.
A contrario ces démocraties (lol) critiquent les régimes autoritaires, les annexions, les non respect de conventions.......et autres joyeusetés. Re lol.
Comment peut-on mettre sur le meme plan le non respect des conventions et la légitimité d'un Etat comme étant une seule et meme chose.
Comment peut-on faire de la dénonciation ou critique de la politique d'un Etat (au hasard l'Arabie lol) une légitimité, une juste dénonciation, et dans un meme temps faire d'une meme critique (la politique d'un Etat) un racisme dès lors qu'il s'agit d'une autre.
Oui j'ai écris tout et son contraire. Parce que l'on dit tout et son contraire selon qu'il s'agisse d'un tel ou qu'il s'agisse d'un autre.
Un tel, celui qui nous arrange. Un autre celui qui nous dérange.
Et roule ma poule.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !