Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Tunisie : Kais Saied vainqueur de l'élection présidentielle contre Nabil Karoui

Rédigé par Saphirnews | Lundi 14 Octobre 2019 à 22:49



Tunisie : Kais Saied vainqueur de l'élection présidentielle contre Nabil Karoui
La Tunisie organisait, dimanche 13 octobre, le second tour de l’élection présidentielle, le second scrutin démocratique pour le pays du jasmin. Kais Saied, arrivé en tête du premier tour le 15 septembre à la surprise des observateurs, est donné grand vainqueur de la présidentielle. Ce spécialiste de droit constitutionnel, sans parti, est crédité de plus de 70 % de suffrages selon les sondages de sortie des urnes.*

Kais Saied, qui affiche un conservatisme sociétal, a bénéficié du soutien du Congrès pour la République de Moncef Marzouki, ancien président de la République, ou encore du parti islamiste Ennahdha, qui a remporté 52 sièges sur 217 au Parlement à l’issue des élections législatives organisées dimanche 6 octobre.

Le candidat indépendant, présenté comme un néophyte en politique, faisait face à l’homme d’affaires Nabil Karoui. Le patron de la chaîne tunisienne Nessma et fondateur du parti Qalb Tounès (« Le cœur de la Tunisie ») a été libéré de prison quatre jours avant le deuxième tour mais demeure poursuivi pour fraude fiscale. Son parti a toutefois fait une entrée remarquée à l'Assemblée constituante, avec 38 sièges.

A 61 ans, Kais Saied succède ainsi à Béji Caïd Essebsi, décédé en juillet.

*Mise à jour : Selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) qui en a fait l'annonce lundi 14 octobre, Kaïs Saïed a obtenu 72,71 % des voix.

Lire aussi :
La Tunisie à l'heure présidentielle : des résultats surprises à l'issue du premier tour




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.