Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tri des déchets : Béziers retire sa campagne jugée insultante par l'Iran

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 10 Janvier 2025 à 00:30

           


Tri des déchets : Béziers retire sa campagne jugée insultante par l'Iran
« N’oubliez pas de trier les déchets. » Telle est le slogan de la campagne lancée mercredi 8 janvier par la municipalité de Beziers (Hérault) pour inciter ses habitants au tri sélectif. Mais voici que pour l'accompagner, elle a choisi d'utiliser les portraits des dirigeants nord-coréen et russe Kim Jong Un et Vladimir Poutine, ainsi que du guide suprême iranien, Ali Khamenei, ce qui a provoqué l'ire des autorités iraniennes.

L'affiche, qui se voulait dans « l’esprit Charlie » pour le maire de Béziers, Robert Ménard, a été jugée « insultante » par l’Iran.

« Le directeur général pour l'Europe occidentale au ministère des Affaires étrangères, Majid Nili, a fermement condamné l'action du maire d'une ville française insultant les valeurs sacrées et les personnalités de notre pays », a indiqué l'agence officielle Irna. Majid Nili a appelé le gouvernement français « à prendre des mesures appropriées pour empêcher la répétition de telles actions provocatrices ».

Pour Robert Ménard, les déchets sont « un vrai problème ». Et d'ajouter : « On a fait plein de campagnes, elles ne donnent jamais rien, personne ne les remarque, même ! Celle-là, au moins, tout le monde la remarque. » La municipalité a néanmoins décidé, jeudi 9 janvier, de retirer « par prudence » ses affiches placardées dans les bus de l'agglomération.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !