Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Psycho

Towfiq : « J’ai tellement rêvé de la femme idéale »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Mardi 25 Juin 2013 à 00:00



Je me permets de prendre contact avec vous car j’ai besoin d’éclairer mon esprit pour agir au mieux.

J’ai 22 ans et je ne conçois les relations entre deux personnes que dans le cadre du mariage. La première fois que la question s’est posée concrètement, c’était il y a deux ans (même si la réflexion avait commencé depuis très jeune), mes parents m’ont présenté une jeune fille qui avait beaucoup de critères auxquels j’aspirais (niveau intellectuel, de la foi, culturellement...), malheureusement elle ne me plaisait pas physiquement et j’ai donc refusé d’aller plus loin dans la discussion.

En novembre dernier, j’ai rencontré une autre fille, très agréable au niveau tant physique que culturel, de la foi... Bien sûr, il y a des petits défauts mais je considère que c’est une fille très bien. N’habitant pas au même endroit, nous nous sommes vus deux fois et le reste du temps nous avons communiqué par Skype.

Aujourd’hui, j’arrive à un tournant décisif, nous allons nous rencontrer prochainement afin de décider de la suite de notre « relation ». Si nous décidons de continuer, j’irai en parler à mes parents pour, si Dieu le veut, lui demander sa main. Le problème, c’est que je ressens un doute profond, dont je n’arrive pas à en distinguer l’origine.

Ce doute m’effraie car j’entends les gens autour de moi me dire que ce ne doit pas être présent, cela doit se faire naturellement.

J’ai essayé d’en comprendre les raisons et j’ai des suppositions :
– J’ai tellement rêvé de la femme idéale que, confronté à la réalité, j’ai peur de l’engagement (pourtant, je savais que ce ne serait pas exactement la même chose, même si je considère que j’ai le droit d’être exigeant) ?
– La simple peur de l’engagement ? ;
– Une intuition de ne pas aller plus loin ?

C’est difficile d’en sonder les raisons exactes, j’ai fait la salat istikhara (prière de la consultation, ndlr) au départ de cette entreprise, je ne sais quoi en déduire après ces 6 mois : est- ce que je dois arrêter, ne pas continuer même si nous sommes émotionnellement investis ? Ou ce doute est une chose normale, c’est mon esprit qui est indécis et se bloque face à cette responsabilité ?

Je viens donc vers vous afin que vous puissiez m’aider à trouver les clés, à faire la part des choses pour pouvoir agir de manière éclairée. BarakAllah oufikoum pour votre réponse.

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Cher Towfiq,

Je reconnais qu’à 22 ans, quand on n’a pas encore une grande expérience de la vie, il est vraiment difficile de discerner en soi la part de l’intuition profonde et celle du fantasme et de l’illusion.

Personnellement, j’ai l’impression que votre réflexion se passe surtout au niveau mental, influencée par la question culturelle et religieuse et que tout cela fait un mélange difficile à démêler.

Or un mariage, s’il ne s’agit pas de mariage de convenance, est pour moi un engagement à long terme qui, pour pouvoir évoluer de manière juste dans le temps, doit être fondé sur le cœur. Que vous dit votre cœur en face de cette jeune femme ? Avez-vous sincèrement envie d’en faire la mère de vos enfants ? Et vous imaginez-vous construire votre vie d’adulte, endurer les difficultés de la vie, et même vieillir avec elle ? Si vous vous posez tant de questions, est-ce parce que vous ne pouvez pas encore être sûr de vos sentiments ?

Ce qui ne m’étonne pas car comment voulez-vous engager votre vie après six mois de fréquentation sur Skype ? À moi, cela paraît léger.

Quand vous allez vous voir, cela vous aidera sans doute à mieux ressentir ce que votre cœur vous dit, votre intuition lors des premiers instants de la rencontre est à écouter soigneusement. Vous le savez, la première impression est souvent la bonne.

Parlez ensemble, confrontez vos visions de la vie, de la religion, de l’éducation des enfants pour apprendre à mieux vous connaître. Essayez de comprendre quel a été son itinéraire, quelles sont ses relations avec ses parents et ses frères et sœurs si elle en a. Comment elle imagine la vie en couple ? Et cela correspond-il avec votre vision des choses ?

La relation homme-femme est une chose subtile, fondée sur la complémentarité du féminin et du masculin. C’est une alchimie inspirée par la logique du Vivant et destinée à le reproduire dans les meilleures conditions physiques et psychiques possible.

Cela vaut la peine de ne pas s’y engager à la légère. Prenez votre temps, ne faites rien qui ne soit inspiré par vos sentiments profonds ni par la hâte qui est,comme chacun peut l’expérimenter, mauvaise conseillère.

Je vous souhaite une belle réflexion.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Fatima Zahra le 25/06/2013 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Asalamou 3alaykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouhou

Comme d'habitude, cette psychanalyste donne des conseils en contradiction avec la religion. Qu'Allah la guide.

Six mois de discussions sur Skype, c'est déjà bien trop si elles se font sans qu'un mahram de la sœur ne soit présent à ses côtés, les entrevues étant alors illicites.

Si la sœur semble pieuse, de bon caractère, que son physique t'est agréable, et si après avoir renouvellé plusieurs fois la prière de consultation tu te sens appaisé et tu as des signes positifs, alors pourquoi trainer encore ? Pour que le sheitan s'en mêle en te faisant douter et en vous faisant pêcher et pour perdre la baraka qu'Allah pourrait mettre dans votre union ?

Vous aurez beau discuter encore des mois et des mois, c'est au quotidien, face aux épreuves comme aux réussites, qu'on découvre une personne et qu'on apprend à la connaître.

J'ai épousé mon mari après seulement quelques entrevues en présence d'un de mes maharamin et des prieres de consultation positives et nous sommes très bien ensemble el hamdouliLlah Il faut avoir confiance en Allah et ne pas oublier que le mariage est une adoration et qu'on se marie pour notre créateur. En ayant la bonne intention, Il vous facilitera les choses.

2.Posté par ivine le 26/06/2013 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamwaleykom,

écoute bien notre soeur Fatima Zahra,

de ma part mes parents m'ont présenté mon épouse avant même de la voir à la première présentation et un entretien a leur porté de vue de nos parents, j'ai remercié notre créateur, et bien dit Bismillah

auhourd huit nous avons un petit qui fait le bonheur de toute la famille,

3.Posté par Saïd le 26/06/2013 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le meilleur être est celui et celle qui se rapproche de dieu.
Celui ou celle qui respectent les paroles d'Allah te respectera.
Dans ces cas oublies skype et cette chère psy qui te détournent vers un autre chemin.
Tu as fait ta prière , laisse toi guider vers le droit chemin , tu n'as qu'à y gagner dans cette vie ou nous sommes que de passage.
Déjà tu as une bonne base car tu pars sur une bonne intention.
Bonne chance , Allah maak.

4.Posté par abdellatif le 28/06/2013 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Asalamou 3alaykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouhou

Comme d'habitude, cette psychanalyste donne des conseils en contradiction avec la religion. Qu'Allah la guide.
écoute bien notre soeur Fatima Zahra, oublies skype et cette chère psy qui te détournent vers un autre chemin.

5.Posté par Noor le 29/06/2013 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous,

Cher frère déjà une rencontre on ne l'appelle pas "cette entreprise" erreur de discuter avec une personne sur skype.
Tu l'as veux comme ci comme ça mais comme les soeurs qui veulent un frère comme ci comme ça. Et la piété dans tout cela, as tu poser les bonnes questions, comment allez vous vivre va t'elle travailler, avez vous parler de l'éducation des enfants, des loisirs les enfants, les visites dans les familles, comment pensez vous gérer les disputes, il y a pleins de questions à poser car le mariage est un contrat sacré on le vit dans notre quotidien.
On cherche souvent le physique évidement je suis d'accord ! Mais toi tu t'es vu un peu pour être exigeant, si on se pose des questions sur l'autre il faut se dire et moi suis-je meilleur, suis-je beau pour exiger la beauté chez l'autre etc.

6.Posté par Noor le 29/06/2013 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela vaut la peine de ne pas s’y engager à la légère. Prenez votre temps, ne faites rien qui ne soit inspiré par vos sentiments profonds ni par la hâte qui est,comme chacun peut l’expérimenter, mauvaise conseillère.


Le frère sait que ce n'est pas un sentiment qu'on prend à la légère, prendre le temps dit elle mais qu'est-ce qu'elle en sait qu'il aura le temps ?! 6 mois sur skype et il n'a pas trouver la réponse déjà c'est illicite, ils ont fait quoi sur skype alors. Même à 48 ans ont se pose les même questions en se disant je ne veux pas me tromper alors j'attends encore un peu de trouver la bonne personne, c'est un discours d'occidentaux.
Les musulmans et les musulmanes sont devenus des capricieux du coeur.

7.Posté par Onclesab le 29/06/2013 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selem arlecoum, juste un petite remarque sur les commentaires précipités comme celui de FATIMA ZAHRA qui n'a rien compris.
Perso pour une fois, je trouve que la PSY du dimanche à bien parlé même si s'est imcomplet.
Elle a donné des conseils et non pas une orientation religieuse, donc ma petite FATIMA commence a comprendre ce que tu lis avant de parler d'autre chose, même si une partie de ce que tu dis est juste aussi.
Avant de ce marier, il faut bien parler des moyens de subsitance.
L'objectif des discutions c'est de bien mettre en évidence les attentes qui ne seront pas respecté par la suite, donc fonce lol.
Le manteau est un habit chaud, qui réconforte, qui rassure !! Est elle capable de comblé tes manques psycologiques et sentimentales ?? dans le sens du caractères.
Bref il y a tellement de chose a dire que vaut mieux ce poser bcp de questions que moins !!
Demande au DIVIN pour cloturer et challah labess, mais je trouve que tu es un peu jeune tout de même. Analyse bien la situation, ta famille pourrait elle t'aider en cas de pépin et la sienne ??
Courage.

8.Posté par Onclesab le 29/06/2013 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SELEM arlecoum !!
Tiens tous est dis :

http://www.youtube.com/watch?v=SLok8th5w-g

9.Posté par Kallimini le 14/08/2013 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aucun de vous n a évoqué un point tres important : ni le jeune homme de 22 ans , ni la psy , ni les commentateurs que je trouve tres subjectifs et attachés a des principes a sens unique ..
L interessé n a meme pas parlé des moyens de subsistance .. Que fait-il dans la vie ..A 22 ans , on peut se demander s il est capable de mener la responsabilité materielle d un foyer .. Car on ne vit pas d Amour et d eau fraiche ..
De toutes les reponses : l interessé peut en deduire une attitude en puisant le meilleur de chaque .. Car aussi bien la psy que les autres ont apporté des points constructifs.. A lui d etre subtile pour en tirer profit ...
Je dis une chose a tte personne qui voudrait repondre a une problematique : Ne voyez jamais avec des oeuillettes - cad d un seul point de vue - c est trop restrictif .... Ensuite , ne jugez jamais le ou la plaignante ( c est de votre faute ou de ce genre de connerie..), soyez ampathique , car vous etes censés apporter un reconfort et non mettre le couteau sur la plaie ..
Un citoyen du monde ...
Musulman , pratiquant mais ouvert sur la culture universelle...







Publi-information

Isla Délice et Knorr s’associent pour soutenir l'Association ANDES avec un don de 40 000 produits halal








Votre agenda