Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tollé autour du voile d'une ministre suisse en Iran

| Mercredi 19 Mars 2008 à 22:52

           


Le voile porté par la très féministe ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey durant sa récente visite en Iran a suscité un tollé à Berne où politiques et médias l'accusent d'avoir abandonné la cause des femmes.photo de la ministre portant un long voile blanc aux côtés du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, tout sourires, s'étalait dans la presse suisse mercredi, deux jours après la rencontre à Téhéran entre les deux dirigeants.

«Comme une femme soumise !» titrait en une le quotidien populaire Le Matin, qui, dans un éditorial, se demandait pourquoi la ministre «se couche à plat ventre devant un tyran mal rasé».A son retour à Berne, Mme Calmy-Rey s'est justifiée devant la presse en déclarant: «On m'a toujours dit que lorsque l'on est invité, on respecte les coutumes locales».

Mais plusieurs députées ont critiqué sa tenue, à l'instar de Maria Roth-Bernasconi, qui estime que «le voile reste un signe de soumission de la femme». «C'est très gênant que notre ministre ait fâché les féministes iraniennes. Nous devrions plutôt les soutenir», a-t-elle déclaré, selon la Tribune de Genève.

Mme Calmy-Rey s'est fait remarquer ces dernières années en soutenant la promotion des femmes au sein de son ministère et en se refusant à parler de «droits de l'homme» mais plutôt de «droits humains».

La ministre a assisté durant sa visite en Iran à la signature d'un accord gazier entre les deux pays, qui a été vertement critiqué par les États-Unis et Israël.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par piccarreta le 20/03/2008 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je tiens a dire en tant que femme musulmane que le port du voile n est pas une soumission a l homme mais a dieu alors cela me revolte que l on associe le port du voile a l homme!!!! certes je ne nie pas que certaines femmes soient contraintes a le porter mais ceci est dû a une ignorance de leurs familles car le saint coran ordonne a la femme de se couvrir afin de preserver sa chasteté mais en aucun cas elle ne doit etre contrainte par qui que se soit! si elle ne veut pas le porter ceci la regarde elle en assumera les consequences le jour de son jugement apres sa mort.Alors qu'on arrete cet amalgame voile = soumission a l homme!!! je suis sûre que la plupart des femmes qui porte le voile c'est par conviction religieuse et non par contrainte! AU LIEU D ACCABLER L ISLAM LISEZ LE SAINT CORAN!! IL delivre un message de PAIX et de CIVILITE et d ADORATION A DIEU ainsi que le RESPECT DE LA FEMME et non de sa repression!!!

2.Posté par Said Bouhari le 20/03/2008 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une fois ce voile qui tourmente tant les occidentaux!! Je rappelle que dans certains, lieux de cultes ou même juste de mémoire, il faudrait porter une calotte pour y accéder et cela par coutume/respect ou peu importe pourquoi, les lieux ou les personnes et combien même de chef d'état et de dignitaire le font! Néanmoins, quand une féministe se fait découvrir quelques parties intimistes de son corps on l'applaudit parce qu'elle devient ''IN'' et quand elle ose devenir maîtresse de son corps et se couvrir à guise, on crie à la soumission...cherchez l'erreur. Qui est vraiment soumis et à qui !
Je ne défend rien, je ne voile personne mais, je dévoile l'absurde!

3.Posté par TOOWAM le 21/03/2008 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très beau commentaire rien à ajouter ,cela est une preuve d'une bonne conaissance de l'islam.
Merci à allah le très haut.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !