Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Archives

Taux d'abstention record aux législatives marocaines

| Samedi 8 Septembre 2007 à 07:32

           

Avec un taux de participation estimé vendredi 7 septembre à seulement 40%, les élections législatives marocaines auront atteint un niveau record d'abstention. Les Marocains ne se sont pas déplacés en masse et les résultats devraient être connus dimanche.



L'hémicycle du Parlement marocain, à Rabat
L'hémicycle du Parlement marocain, à Rabat
Les bureaux de vote ont ouverts hier vendredi au Maroc à 8 heures temps universel pour fermer vers 19 heures afin de permettre aux 15,5 millions de Marocains en âge de voter d'élire leurs représentants au Parlement. Des élections qui n'ont pas suscité l'enthousiasme de la population. Avec seulement 40% de participation, le taux d'abstention atteint un chiffre record. Les analystes y verraient un manque de confiance de la population à l'égard de la politique et surtout des politiciens.

"A 18H00 GMT, à une heure de la clôture du scrutin, le taux de participation avait atteint 34% et d'après la cadence enregistrée au long de la journée, nous nous attendons à ce que le taux de participation à la clôture des bureaux de vote devrait atteindre 41%, ce qui veut dire que 6,4 millions de Marocains auront voté, contre 7,5 millions en 2002", a déclaré Chakib Benmoussa, le ministre marocain de l'Intérieur lors d'un point presse à Rabat, avant d'ajouter : "On s'attend à ce que le taux de participation définitif ne soit pas à la hauteur de nos ambitions".

Selon des sondages réalisés peu avant le vote, c'est le Parti de la justice et du développement (PJD) qui devrait arriver en tête. 325 sièges sont à pourvoir. Trois tendances distinctes apparaissent : les partois dits "islamistes", les partis issus de la coalition au gouvernement et la gauche non représentée au gouvernement, mais 33 partis sont présents.

Avec 5 circonscriptions, ce sont 295 députés qui seront élus, plus 30 députés que les électeurs choisiront sur une "liste nationale", une liste destinée à favoriser l'accession des femmes à la Chambre des représentants.

Lors des dernières législatives, en 2002, le PJD avait remporté 42 sièges et il compte améliorer son score cette année.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par msawri le 09/09/2007 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai compris.

2.Posté par msawri le 10/09/2007 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour le modérateur du site.

Hier, vous m'avez refusé un commentaire. Dans un autre, il l'ont pubié. C'est un message modéré qui ne blesse personne et qui relate une vérité contatée. Je n'aime pas me répéter, mais je vais essayer de le résumer :


Le taux d’abstention lors des élections marocaines du vendredi 7 septembre 2007- ne traduit réellement ni la fragilisation ni le mécontentement de la masse populaire sur la politique de leur pays. Toujours est-il qu’un certain nombre de journalistes se disant indépendants et à leur tête justement l’hebdomadaire Telquel se sont faits l’avocat du diable pour leurrer les marocains, les invitant par des manœuvres machiavéliques à rester chez eux et ne pas se rendre aux urnes pour voter. Le site de la même mouvance qui prétendait agir pour la liberté ne faisait dans la réalité que filtrer et sélectionner les commentaires prônant les critiques négatifs sur le régime et les anciens partis politiques. Selon la convenance, il publie les messages incitant au boycottage et rejette, sans merci, ceux à avis contraire. Pourquoi prêcher l’immobilisme ? Les masses populaires ont besoin de bouger, de participer pour les politiser et se politiser. Une large participation avec dépôt de bulletin blanc aurait mieux traduit un véritable mécontentement général. Trêve d’hypocrisie !

3.Posté par Sam le 11/09/2007 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Msawri,

Désolé, mais rien ne vous a été refusé, il se peut qu'il y ait eu un petit souci lors de la validation de votre texte. Cela s'est déjà produit.


Salam alaykum

4.Posté par rzaerez le 12/09/2007 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'abstention des Marocains reflètent leur condamnation d'un gouvernement qui n'a pas pu résoudre les problèmes de la pauvreté, du chômage, des crises du système de santé et de l'éducation. il ne s'appuie pas sur un système d'enseignement et de formation performant dans un pays où plus de la moitié de la population est analphabète et où 340 000 élèves quittent le collège chaque année.
Quelle que soit la coalition appelée à gouverner, elle aura à subir les incontournables réalités d'un pays où le «gouvernement de l'ombre», attaché au palais royal et secondairement au Makhzen.

5.Posté par msawri le 13/09/2007 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour rzaerez,
Ce que vous soulignez éxiste depuis l'aube de l'indépendance et ça continue mais avec moins de rigueur. A une époque où nous constatons des améliorations notables, nous répondons par des abstentions au lieu de participer, aspirer, demander plus et au besoins protester et agir dans l'éthique musulmane d'un pays que nous exigeons respectueux de tous les droits sociaux. Il ne faut pas oublier que la société est difficile à transformer et qu'elle a une large part de responsabilité. Croyez-vous que le peuple est assez mûr pour qu'on lui permettent à l'aveuglette de gérer ses affaires? Avançons lentement mais sûrement. L'essentiel, le réveil et la participation.

6.Posté par akenathon le 19/09/2007 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des améliorations?????
Ceux qui fabriquent la paix sont ceux qui font les guerres (ONU,OTAN...)
Ceux qui vivent de l'amour s'unissent dans leur prière (Umma)