Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Points de vue

Tariq Ramadan et les homosexuels musulmans de France

Par Ludovic Lotfi Mohamed Zahed*

Rédigé par Ludovic Lotfi Mohamed Zahed | Mardi 29 Mars 2011 à 23:20

           


Nous, membres du collectif citoyen des homosexuel-le-s musulman-e-s de France - HM2F -, sommes des musulmans de France à part entière. A plus d'un titre, nous participons, au quotidien, à la lutte contre toutes formes de discriminations, dans le respect de la diversité, notamment celle des confessions, des genres et des sexualités, toujours en accord avec l’esprit des principes d’une République une et indivisible.

C'est la raison pour laquelle nous avons signé, le 25 mars dernier, l'appel de Respect Magazine et du Nouvel Obs contre un autre débat à propos de valeurs laïques que nous partageons tous ; un débat qui prendrait encore une fois l'islam comme sujet principal de préoccupations. Nous refusons que notre lutte pacifique pour le respect de nos droits élémentaires, en tant qu’individus appartenant de fait à une minorité sexuelle désormais visible, soit utilisée afin d’instrumentaliser de manière politique un débat autour d’islam et laïcité.

Nous, homosexuels musulmans de France, prônons l'autodétermination que chacun doit réaliser, librement, en fonction de son héritage culturel et cultuel et cela afin d’atteindre à son bien-être individuel, dans le respect de la pluralité inhérente à notre communauté républicaine française.

Pour autant nous pensons qu’il est primordial d’engager ce dialogue avec le plus grand nombre, y compris avec ceux des musulmans européens comme Tariq Ramadan, qui dit vouloir travailler désormais à « l’intégration des minorités au sein de l’islam » ; des musulmans qui doivent, de notre point de vue, évoluer comme le reste de la société sur la question de l’égalité des droits accordés aux minorités sexuelles.

Nous, qui sommes à l’avant-garde de la réflexion à propos d’une conciliation désormais possible entre foi religieuse et liberté individuelle, prônons ainsi le dialogue avec l’ensemble des forces intellectuelles, associatives, religieuses, qui veulent faire barrage à la montée de tous les extrémismes, de tous dogmatismes religieux ou laïc qui enferment l’islam dans une caricature ; caricature qui ferait des musulmans par essence des citoyens misogynes et homophobes. Nous voulons élaborer de concert un vivre-ensemble véritablement fraternel, égalitaire, laïc, en un mot : républicain.



* Ludovic Lotfi Mohamed Zahed est le fondateur et porte-parole de HM2F, collectif citoyen des homosexuel-le-s musulman-e-s de France.






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Muslim le 30/03/2011 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel regard sur l’homosexualité dans nos sociétés modernes ?

Par état de fait, l’esprit « bien pensant » qui aurait tout compris de la « modernité » devrait accepter à bras ouvert l’homosexualité comme comportement normal et positif pour la société en générale. Toute opposition, dénonciation ou critique allant à l’encontre de l’homosexualité fait de vous un homophobe déclaré ou en puissance. Le matraquage médiatique à travers les films, les festivals, les gay prides et autres événements mettant l’homosexualité en lumière font que les esprits sont confus, contraints et forcés à une prise de conscience dupée à la source.



Il est évident que ceux qui portent l’espoir de la vie et de l’avenir de l’Homme en eux ne peuvent qu’être contre l’homosexualité qui est la négation de la vie et de sa reproduction naturelle. Malheureusement, nos hommes politiques ont perdu tout courage pour préserver la société de ces déviances et de ces comportements contre-nature. Les plus courageux sont de timides passifs qui ont peur de compromettre leur avenir politique s’ils allaient trop loin dans la dénonciation de cette dernière. Ce qui est grave c’est l’impact chez certains musulmans qui commencent à trouver que finalement c’est un phénomène en vogue comme un autre et que les gays et lesbiennes sont sympathiques finalement. On préfère accepter cette réalité qui s’affiche et veut s’imposer plutôt que de la dénoncer et préserver nos enfants de ces déviances sexuelles immondes.


Le point de vue de l’I...  

2.Posté par Alassane le 30/03/2011 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je ne sais pas si j'aurai une réponse mais bon, Il me semble que l'Islam (je ne parle pas de moi là), à travers le Coran (je vous ferai grâce ici de vous citer ici les versets relatant ces propos) classe l'homosexualité comme un péché. Certes les musulmans commettent toutes sortes de péchés.

Mais je pense pour ma part que chaque musulman doit chercher à se corriger, à dépasser ses faiblesses et manquements afin de s'améliorer. Mais ce n'est là que mon avis.

Toujours pour en revenir au sujet de la classification que fait Allah (SWT) de l'homosexualité en tant que pêché, je pense pouvoir affirmer que l'Islam n'est pas homophobe, car l'homophobie contient une part de haine et de rejet, qui sont des sentiments et des comportements que nous ne pouvons attribuer à Allah Azzawadjel. Par contre classifier l'homosexualité en tant que pêché ne participe pas du tout de la même démarche.

Le Jour des comptes est une réalité et tous les musulmans (bons ou mauvais), toute l'humanité, devra rendre des comptes quant à l'observation ou non des recommandations divines. Que ceux qui commettent des péchés sachent que c'est à Allah (SWT) qu'ils désobéissent. Encore une fois permettez moi d'exposer mon avis mais Allah (SWT) nous à demandé de ne pas commettre tel ou tel acte, et je n'oubli pas qu'il est le Pardonneur et le Miséricordieux.

Personne ne peut remettre en cause la véracité de celui qui atteste qu'il n'y a de Divinité qu'Allah (SWT) et que Muhammad (SAWS) est son messager.

Mais il f...  

3.Posté par mulimed le 31/03/2011 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

J'irais même un peu plus loin, l'homosexualité n'est pas un péché en soi, tout comme la pédophilie ou n'importe quelle attirance exotique. C'est plutôt les pratiques homosexuelles qui le sont.
Si l'on considère qu'un homosexuel ne choisit pas forcément ses attirances sexuelles, on ne peut raisonnablement pas lui attribuer de faute sans acte ni intention de désobéir à Dieu.

Là où la communauté homosexuelle musulmane se retrouve sur une pente glissante, c'est dans le risque de clamer une revendication de cette orientation et un dénigrement de son caractère illicite.

Mais aucun être humain ne peut être exclue par la communauté musulmane pour ce genre de raison.

Donc entièrement d'accord avec Alassane.

4.Posté par Ysé le 12/04/2011 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1 Muslim

Amusant !!!

IL suffirait de remplacer dans vos propos "homosexuel" par "femme en niqab", et on aurait ce que la plupart des français ressentent au jour le jour, et que vous êtes sans doute parmi les premiers à condamner : le refus d'accepter une façon de vivre qu'on considère ostentatoire pour les femmes en niqab, et que vous considérez comme déviante concernant l'homosexualité..

Dommage que la tolérance que vous pronez sans doute pour vos "soeurs" ne vous titille pas quand il s'agit d'homosexualité n'est-ce pas ?..

Mais quand on se souvient qu'un club de foot se disant ouvertement musulman a refusé de jouer contre un autre club où certains joueurs ne cachaient pas leur homosexualité, on comprend que pour vous, la tolérance est ambivalente...

Enfin,sachez que l'orientation sexuelle ne se décide pas, elle s'impose.
Dans les décennies précédentes, il s'est trouvé des garçons et des filles qui ont préféré se suicider plutôt que d'afficher ouvertement leur orientation sexuelle, tant ce "coming out" leur faisait peur, à cause de l'indignation et du refus qu''il allait forcément engendrer, même de la part de leur propre famille. Avoir une personne homosexuelle dans sa famille c'était une tare, et il fallait absolument s'en cacher.

Je n'ai jamais adhéré par ailleurs à certaines fêtes telles que la gay pride, qui sont pour moi le summum du n'importe quoi, et je suis sure que beaucoup d'homosexuels n'éprouvent pas le besoin d'une telle débauche d'excès pour vivre leur sexualité....  

5.Posté par zahra le 29/04/2011 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est du n'importe quoi !!! Et puis quoi encore !!! L'homosexualité est un pêché impardonnable en ISLAM et ce n'est pas du jour au lendemain que sa va changé, pour faire plaisir à certaines personnes qui le sont et leur permettre de ne pas se sentir rejetté par leur proches. Soit disant la société à évolué, il est vrai que la société à évolué mais le texte c'est-à-dire le CORAN lui na pas évolué et il n'évoluera jamais; et si ont croit à Allah je ne pense pas qu'au jour du jugement ont pourrait se justifier devant lui en disant que l'ont à vécu à une époque ou la société avait évolué et ou l'homosexualité était considéré comme étant une chose tout à fait normale car se jour là nous seront tous jugé au même niveau. De plus la definition du mot musulman, c'est : toute personne qui reconnait qu'Allah est son créateur, et qui accepte les principes du Coran... donc comment pouvont nous associé le mot Homosexuel avec le mot musulman. Soit on est homosexuel et on s'en fou de la religion, soit on dit qu'on est musulman et dans ce cas là ont fait tout se qu'Allah nous oblige de faire et ont ne fait pas ce qui est interdit. Il en ait de même pour toutes les autres religions. Voilà mon avis, et ne me dites pas que l'homosexualité est une liberté, car c'est une liberté dans le sens ou chacun fait se qu'il veut, mais il ne faut pas prendre ça à la légère et dire que cela est acceptable par la religion. Cela serait trop facile de justifier toute chose par le mot liberté. Il y'a des gens...  

6.Posté par John Mullen le 30/04/2011 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je connais beaucoup d'homosexuels; j'ai des amies lesbiennes qui élèvent deux enfants. Que ce soit dans l'amour ou dans le rôle de parent, ce qui frappe le plus c'est à quel point les hétérosexuels et les homosexuels sont identiques dans les sentiments et les réactions la plupart du temps. ON peut être inspiré, romantique ou idiot, pervers, adorable ou efficace. Nous sommes vraiment tous les mêmes. ALors c'est une excellente chose qu'il y a un réseau d'homos musulmans pour travailler à l'unité.

7.Posté par Bof le 17/06/2011 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
avoir des rapport sexuel en dehors du mariage est pêché. Le mariage homosexuel est interdit en Islam. Donc la relation homosexuel, hors mariage, est pêché. A moins qu'il ou elle trouve un imam qui veuille marier un couple homo : j'attends donc les arguments théologique qui permet le mariage homosexuel...

8.Posté par crunch le 07/07/2011 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non mais faut arrêter les conneries islam et homosexuels c'est un oxymore !!!
On ne peut pas être homosexuels et se dire musulmans point !!!!

9.Posté par Sasha Nafissa le 21/02/2012 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE SUIS TOMBER AMOUREUX D'UN MUSULMAN, IL M'AIME MAIS NE VEUT PAS RENONCER A SA RELIGION, ALORS IL VEUT ME QUITTER VICTIME DE SES SENTIMENTS IL VEUT RENDRE FIER SA FAMILLE ET DONNER SON HONNEURS A DIEU, C'EST UN BEAU COMBATS ET JE LE RESPECT. SACHANT QUE SA FAMILLE LE RENIERAI ET LE METTRAI DEHOR SA ME TOUCHE PARTICULIÈREMENT ! QUE LE COEUR D'UNE MERE ABANDONNE SON FILS.

MAIS SI IL SE MARIE AVEC UNE FEMME IL DEVRA VIVRE DANS L’HYPOCRISIE TOUTE SA VIE POUR MOI CE N'EST PAS UNE PREUVE D'AMOUR POUR SA FEMME DE LUI CACHER SA VRAIS NATURE.
ET MEME SI ELLE DOIT LE SAVOIR SERA-ELLE MIEUX POUR AUTANT ... ?
J'AIMERAI VRAIMENT QUE L'ON ME DONNE SON AVIS.
J'AIMERAI TELLEMENT QUE DIEU COMPRENNE QUE MEME SI J'AIME LES HOMME JE VAUX PEUT ETRE MIEUX QUE CERTAINS, QUE SI IL M'AIME POURQUOI IL MA CREE COMME SA ? LES AUTRES N'ONT PAS DE MAL A CE METTRE AVEC DES FEMME ET LES DÉSIRES MAIS MOI NON.
JE NE REVE QUE D'HOMME ET JAMAIS DE FEMME, ET JE NE ME MARIERAI JAMAIS AVEC UNE FEMME POUR NE PAS TROMPER SON ESPRIT CAR JE SAIS QU'ELLE MÉRITERA UN HOMME QUI L'AIME SINCERMENT...
J'AI JUST DECIDER DE RENONCER A L'HYPOCRITIE ET CE N'EST PAS POUR AUTANT QUE J'ESSAYE D'ETRE QUELQUN DE BIEN DANS LA VIE VOIR MEME PLUS POUR PROTEGER CEUX QUE J'OFFENCE.
AURONS NOUS JUSTE UN JOUR LE DROIT D'AIMER ET DE VIVRE ENSEMBLE TOUT EN DONNANT NOTRE VIE A DIEU, JE NE PENCE PAS ETRE SHEITAN OU QUE MON AMOUR SOIS RALAM.
POURTANT TOUT LE MONDE ME DIT QUE OUI ...
JE SUIS PERDU DANS MA RELIGION MAIS NE VEUT PAS DEVENIR MA...