Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Psycho

Tarik : « Une douleur me hante nuit et jour »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Samedi 14 Mars 2015 à 06:00

           


Je suis marié depuis pratiquement huit ans et nous avons fondé une petite famille avec deux beaux enfants (que j’aime plus que tout au monde). Cependant, j’ai une douleur atroce, une souffrance permanente qui me hante nuit et jour, c’est le fait que ma femme a eu plusieurs relations avant moi (j’en ai compté six).

Au début, elle m’a avoué ces différentes aventures (en fait, ce que j’étais susceptible de savoir un jour), mais, au fil du temps, je me suis aperçu qu’elle en a eu d’autres. Le fait de savoir que d’autres hommes ont couché avec elle, me bouffe, me tue, j’en pleure tellement parfois que je me retrouve assis par terre à implorer le ciel de m’enlever cette douleur que j’ai dans la tête.

D’autant plus qu’un jour elle est partie en vacances avec une amie et, quelques jours plus tard, j’aperçois sur son téléphone qu’elle a essayé d’entrer en contact avec un de ses ex. Elle a prétexté que c’était pour lui annoncer la mort d’une copine qu’ils avaient en commun.

Aidez-moi, j’ai peur de divorcer, j’ai des sentiments, en fait, je ne sais pas. Mais une chose est sûre, c’est que j’ai un amour tellement immense pour mes petits bouts que j’essaie de contenir cette souffrance.

Merci.

PS : je veux consulter un psychologue pour m’aider à surmonter cette souffrance qui me hante chaque seconde, mais je n’arrive pas à trouver un psy musulman dans ma région (Moselle).

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Vous voilà pris dans les affres destructeurs de la jalousie, je vous plains car on ne construit rien de bien sur ces bases-là.

N’a-t-elle pas été courageuse de vous dire que vous n’êtes pas le premier ? Elle a bravé tous les principes de la tradition et vous a dit la vérité. C’est qu’elle vous a fait confiance, non ?

Vous vivez dans une société où l’on se marie de moins en moins vierge, nous ne sommes plus au temps des tribus désireuses de préserver les intérêts du groupe au détriment de celui de l’individu.

Le plus important dans nos modes de vie urbains est de trouver un ou une partenaire avec qui l’on peut construire une vie harmonieuse pour créer une famille qui devra s’épanouir loin de la pression des autres.

La jalousie relève de la maladie psychique, elle n’a rien de rationnel, elle est constituée de fantasmes qu’il faut travailler en effet avec un professionnel pour en comprendre les racines dans votre histoire.

Je ne connais pas de psy en Moselle, peut-être un internaute vous en indiquera-t-il, on ne sait jamais. Sinon vous pouvez consulter un centre médico-pédagogique de votre ville qui vous recevra ou vous indiquera un professionnel libéral.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Houria HACIN le 17/03/2015 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salafia51
salam tarik
le fait de lui avoir pardonné son passé prouve la largesse de ton coeur , si vraiment ce que tu dis est vrai ,qu'elle a essayer de contacter son ex , la ,c'est inacceptable...mon cher tarik ou tu accepte ta femme telle qu'elle s'est montré avec toi dés le debut et et que tu as accepté , ou bien tu arretes pour que l'irreparable n'arrive pas , la jalousie est une grande maladie qui ronge le coeur des humains, elle a provoqué beaucoup de drame ,dans les couples, soit qu'elle soit dans le doute ou dans la realité des faits commis par l'autre ... au lieu de broyer du noir et t'isoler dans tes pensées douloureuses, pourquoi ne pas discuter avec elle et lui vider ton coeur , parce que la discussion des fois est le meilleur remede , toi tu vide ton coeur et elle, elle sait au moins que tu l'aimes et que tu es en train de souffrir
il y a des hadiths a ce sujet : Le hadith en question est le suivant : Le Prophète (saaws) a dit : « Allah est jaloux, et Sa jalousie est suscitée lorsque le croyant fait ce qu’Allah a interdit. »
le sens de la jalousie de l’époux envers l’épouse, est qu’il la protège de discuter avec des étrangers ou de se montrer devant eux. Et le sens n’est nullement qu’il l’accuse dans sa religion et son honneur. l’époux ne doit pas s’enorgueillir devant sa femme.il doit au contraire faire preuve de plus de miséricorde envers elle, car c’est une femme faible et fragile qu’il a en face de lui. et tout faire pour la préserver afin de ne pas briser son cœur.ce...  

2.Posté par HALIMA EL OUARDI le 20/03/2015 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
as salam aleikoum tarik,

Je connais un frère musulman qui réside en moselle et qui est psychologue si cela t’intéresse toujours. Qu Allah t'aide à surmonter cette épreuve

3.Posté par Linni le 20/03/2015 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec le commentaire de Houria HACIN, vous devez faire part de votre malaise à votre épouse, et l'un comme l'autre, vous serez amenés faire des concessions et des efforts.
Toutefois, permettez-moi d'ajouter quelque chose, à deux reprises dans votre message vous dites aimez vos enfants plus que tout. Par contre, lorsqu'il s'agit de votre femme, vous dites avoir des sentiments, mais ne pas être sûr. Et c'est bien là que réside tout le problème, si déjà vous doutez de l'amour que portez à votre femme, comment la confiance peut-elle s'installer. Le doute dans un couple provoque irrémédiablement de la méfiance, qui à son tour engendre de la jalousie, et le manque de communication n'arrange certainement pas les choses.

Vous dites aussi avoir peur de divorcer, mais quelles raisons suscitent une telle crainte en vous? Le fait de perdre votre femme? Ou bien le fait que la garde de vos enfants puisse ne pas vous être pas confiée, si divorce il y a? Réfléchissez bien à ce dilemne, car vous seul détenez la réponse.

L'idée de consulter un psycholoque peut apparaître comme une bonne idée, mais le fait qu'il soit musulman ou non ne changera rien au fait qu'il vous conseillera avec le même professionnalisme. En effet, lorque vous consultez un médecin, vous ne vous posez pas la question de sa religion, il devrait donc en être de même pour le psychologue.
Cependant, gardez en tête qu'au final, la décision vous revient seul, et que personne ne pourra faire de choix à votre pl...  

4.Posté par SANA le 09/04/2015 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalam alaykoum
de mon point de vue vous n'avez besoin de rien d'autre que la prière et la lecture sincère du coran car j'ai l'impression que chaitan fait tout pour vous pourrir la vie ! il y a 8 ans vous avez bien accepté votre chère épouse avec son passé ?! la preuve c'est que vous vous êtes marié et vous avez fondé une belle petite famille qu'allah vous la préserve! ne laissez pas chaitan détruire votre famille vous n'avez pas besoin de psy mais fait comme dieu soubhanahou wataala nous a dis (armez-vous de la patience et de la prière ) et prie allah swt et vous aller voir tous ces wassawiss disparaitront inchallah
n'hesitez pas de chercher sur internet des invocations et des sourates qui vous aideront a surmonter cette épreuve! wallah al moustaan

5.Posté par zakarya le 31/08/2015 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salamalikoum
Cette histoire est trés touchante. Je me met a ta place mon frere et j'imagine ce que tu peux ressentir : desarroi, comparaison, sollitude....
Aprés le frére dis qu'il a accepter sa femme avec son passé encore faut-il que sa femme lui ai dis toute la vérité, s'est repentie et ne cherche plus a avoir des liens de prés ou de loin avec son passé!
Mon frére prend un moment en tete a tete, isoler sans aucun derangement : parle avec ta femme, montre lui a quel point tu est affecté, touché, blessé sans honte ni retenue. Allah et celui qui retourne les coeurs. Sache qu'Allah est toujours du coté de l'opprimé, de celui qui subit l'injustice.
De tout coeur avec toi Tarik