Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Syrie : après l’ONU, la France demande une enquête

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 23 Mars 2011 à 14:50

           


Le ministère des affaires étrangères français condamne les violences en Syrie et appelle le pays à procéder à une enquête sur les évènements meurtriers de ces derniers jours dans la ville de Deraa. Mardi 22 mars, le Haut commissariat aux droits de l’homme de l’ONU avait déjà demandé « une enquête transparente sur les violences survenues au cours du weekend ». Le soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad a déjà fait six morts et un nouveau bilan fait état de cinq morts supplémentaires dans la journée du mercredi 23 mars.

Sur le modèle des précédentes révolutions du printemps arabe, un appel Facebook est à l’origine de l’embrasement de Deraa, une ville syrienne située à 100 kilomètres au sud de Damas. Les manifestants réclament un régime «sans tyrannie, sans loi d'urgence (depuis 1963) ni tribunaux d'exception». Sur place, des témoins ont rapporté des tirs à balles réelles sur les manifestants de la part des forces de l’ordre. Des affrontements violents se déroulent notamment autour de la mosquée al-Omari, un point de ralliement pour les opposants du régime.

Paris appelle Bachar al-Assad a amorcer sans tarder des réformes politiques pour répondre aux attentes du peuple syrien. Le jeune président (46 ans), avait pris le pouvoir en 2000 suite à la mort de son père Hafez el-Assad (au pouvoir de 1970 à 2000). En 2007, un référendum l’a reconduit dans ses fonctions présidentielles avec plus de 97 % des voix exprimés.

Lire aussi :
Syrie : violences sur la population civile
Révolution dans le monde arabe : les leaders invoquent le modèle turc
Intervention étrangère en Libye : l’ONU donne sa permission




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 23/03/2011 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et a Bahrein,où les roitelets corrompus font massacrer la population civile desarmée,là où les forces de repression

saoudiennes et bahreini utilisent des gaz paralysants,violent et torturent femmes et enfants,attaquent les hopitaux,

la France,et la "coalition internationale" laissent faire?

Le silence de la France,des nations unies,de l'Europe,de la ligue arabe est honteux!

Les manifestations au Bahreïn sont essentiellement le fait de la majorité chiite (70% de la population) qui proteste contre les discriminations dont elle est victime dans un pays gouverné par une monarchie sunnite, la famille Al-Khalifa. Bien sur le roi Bahreïni en profite pour dire que les manifestants sont manipulés par l’Iran et faire jouer ainsi le soutien de l’Arabie Saoudite. Les Etats-Unis, qui ont une base navale au Bahreïn, suivent avec attention la situation et Robert Gates, le secrétaire à la défense, a qualifié « d’insuffisantes » les réformes annoncées par le gouvernement Bahreïni, pressant le roi de faire des concessions pour apaiser la population de peur que la contestation soit instrumentalisée par l’Iran. C’est ainsi qu’après avoir envoyé une douzaine de chars au Bahreïn, l’Arabie Saoudite déploie 1000 hommes armés pour aider le petit royaume vassal à rétablir l’ordre, en clair cogner sur les Chiites, histoire de les faire taire une bonne fois pour toute. Officiellement, l’Arabie Saoudite intervient dans le cadre du Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golf (GCC) qui prévoit une inter...  

2.Posté par ben le 24/03/2011 02:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
INGERENCES SELECTIVES :
Ici dans notre région , nous constatons le retour non souhaité des étudiants de Lybie . Pour ceux là , l'ingérance c'est la fin de leurs études . Pour d'autres c'est la perte de leur emploi , de leur moyens de subsistence ou carrément de leur vie . Beaucoup de vies musulmanes !
L'ingérence c'est surtout , tout ça ! Elle est sélective , meurtrière , incontrolée et incontrolable , elle réduit le peuple et le pays à la pauvreté .POURQUOI CONTINUER A LA RECLAMER . D'AUTRES SOLUTIONS EXISTENT FORCEMENT Il faut les chercher et arrêter les ingérences , toutes les formes d'ingérence même les ingérences d'un état dans la religion .

3.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 24/03/2011 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bahreïn: la Journée de la colère le vendredi 25 Mars 2011

Bahreïn manifestants anti-gouvernementaux et
Militants de l'opposition de Bahreïn ont annoncé des plans pour un autre "jour de colère" vendredi, au mépris de la loi martiale imposée depuis la semaine dernière.


Neuf manifestations - dont les plans ont été diffusés par e-mail et Internet - sont conçues pour être tenues à travers Bahreïn touchés par la crise, le vendredi.

L'un des rassemblements devrait se diriger vers l'aéroport et l'autre vise à l'hôpital de Manama Salmaniya.

Répression des manifestations pacifiques du gouvernement de Bahreïn a récemment été aidé par les troupes de l'Arabie saoudite.

Pendant ce temps, Press TV a appris par des rapports que les forces saoudiennes ont pris de force environ 100 personnes hors de l'hôpital et les ont abattus.

Sur Mars 16, les forces saoudiennes ont pris d'assaut l'hôpital Salmaniya où des centaines de personnes ont été soignées pour des blessures subies lors d'affrontements avec les forces du gouvernement un jour plus tôt.

Au moins 20 Bahreïnis ont été tuées jusqu'à présent, près de 100 disparus et environ 1.000 autres blessées dans des manifestations anti-gouvernementales qui ont commencé à la mi-Février contre la règle des deux-long siècle de la dynastie des al-Khalifa.

Les manifestants Bahreïn soutiennent qu'ils tiendront leur terre jusqu'à ce que leurs revendications pour la liberté et la monarchie constitutionnelle sont remplies. Ils appellent également à une voix proportion...  

4.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 25/03/2011 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Yemen,Bahrein

Les affrontements continuent dans les pays du Golfe où les gouvernements sont prompts à réprimer les manifestations dans un bain de sang.

Le Yemen est dans un état de quasi guerre civile et semble suivre un scénario à la Libyenne. Des défections se font jour dans la diplomatie et dans l’armée. Les chefs de la tribu la plus puissante du Yemen, les hashid, ont rejoint l’insurrection. Les insurgés du sud-est et chiites dans le Nord sont passés à l’offensive. 6 policiers yéménites sont morts dans une attentat à la bombe à Aden dans le sud du pays (almotamar.net). La police de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, a annoncé avoir saisi une cargaison de 16 000 pistolets à destination du Yemen (emirates 24/7). Le président Saleh acculé à la sortie par la population civile et la communauté internationale, essaie de se maintenir au pouvoir.

N’oublions pas non plus le Bahreïn, dont le sacrifice de la population semble être le pris à payer pour l’intervention en Libye. L’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis qui ont envoyé des soldats au Bahreïn pour réprimer les manifestations soutiennent les bombardements des forces armées libyennes. On signale une fusillade dans la mosquée de Tubli, il y aurait des femmes et des enfants parmi les victimes. La répression est particulièrement violente au Bahreïn comme le montre cette vidéo sur youtube qui montre des policiers tabasser un homme lors de la fouille de son véhicule:

http://www.youtube.com/watch?v=DKZ2NbQ6TeQ&feature=player_embe...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !