Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Sur les procédures de contrôle des passagers à l’Aéroport de Nantes

Rédigé par Conseil français du culte musulman (CFCM) | Mercredi 27 Juin 2012 à 00:00

           


Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a été alerté par des femmes de confession musulmane du fait que des agents de sécurité, en charge du contrôle des passagers au niveau du filtre de sécurité dans la zone-départ de l’Aéroport de Nantes, ont exigé qu’elles enlèvent leur foulard avant de passer le portique de sécurité.

Le CFCM a demandé au Ministère de l’Intérieur de diligenter une enquête pour faire toute la lumière sur ces agissements qui ont choqué les femmes concernées, donnant lieu à des situations humiliantes pour certaines.

Le Ministère de l’Intérieur précise qu’une procédure de contrôle de sécurité invitant les passagers à ôter certains de leurs vêtements a pu être mal appliquée et donné lieu éventuellement à des situations non conformes au principe du respect de la personne.

Le CFCM tient à préciser que des nouvelles instructions ont été adressées par le Ministère de l’Intérieur pour rappeler que l’équilibre entre les exigences de sécurité et le respect de la dignité et des convictions du passager doit être strictement observé.

A ce propos, une invitation à enlever le foulard peut être refusée par la personne concernée. Dans un tel cas, seule la procédure de fouille dans les conditions habituelle peut être exigée et il est naturellement du devoir de la personne concernée de s’y soumettre.

Le CFCM appelle toutes les personnes ayant été victimes d’un tel traitement qu’elles jugent non respectueux de leur dignité ou de leurs convictions à en informer le Conseil Français du Culte Musulman qui les assure de son soutien auprès des autorités concernées.

Fait à Paris, le 26 juin 2012
Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par FONT ghislain le 20/07/2012 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Twitter
je ne vois pas en quoi les services de sécurité manquent de respect à la personne en faisant leur devoir...On connait les mêmes problèmes dans les hôpitaux et autres lieux.
La sécurité aérienne ne souffre aucune entrave et n'a pas à s'adapter aux pratiques religieuses qu'elles qu'elles soient. La laïcité, fierté de notre République, c'est cela!! Il en va de même avec la burqâ qui dissimule entièrement le corps de la personne. Comment faire un contrôle d'identité dans ce cas. Ces attitudes sont indamissibles. Egalité devant les règles de sécurité comme devant la loi républicaine. Voilà le principe intangible qui doit être appliqué avec rigueur, à tous les citoyens et en l'occurence ici, à tous les voyageurs envers qui, les règles de sécurité n'ont pas à tenir compte des convictions religieuses qui sont du domaine privé. Bien sûr, le respect des personnes s'impose aux contrôleurs comme le respect des règles de sécurité s'impose aux voyageurs.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !