Connectez-vous S'inscrire

Religions

Suède: un programme pour les imams ?

| Jeudi 7 Février 2008 à 09:07

           

Après les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique ou encore la France qui dispensent de formations à destination des imams, la Suède envisage de faire de même. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur suédois Lars Leijonborg, il s’agirait de lutter contre la radicalisation de l’islam dans le pays scandinave.



Suède: un programme pour les imams ?
« Les Musulmans en ont eux-mêmes fait la demande »

La Suède envisage de créer un programme éducatif spécialement destiné à la formation des imams, a-t-on appris mardi auprès du ministre de l'Enseignement supérieur Lars Leijonborg.
«Les Musulmans en ont eux-mêmes fait la demande et l'une des raisons invoquées est que (cette formation) peut combattre la radicalisation de l'islam en Suède», a expliqué à l'AFP M. Leijonborg.

Ce programme, s'il est approuvé par le gouvernement, sera financé par l'État, comme c'est le cas des formations existantes destinées aux ecclésiastiques.

M. Leijonborg n'était pas en mesure de dire si cette formation se ferait à un niveau universitaire ou dans le cadre du programme éducatif destiné aux adultes.

Dans les semaines à venir, le gouvernement de centre-droit devrait nommer un rapporteur spécial pour étudier la question et présenter ses conclusions avant l'élaboration d'une proposition de loi.


En Belgique et en France

Les formations des imams sont déjà proposées dans d’autres pays d’Europe.

En Belgique, l’Université Catholique de Louvain a ouvert en 2006 un projet-pilote de formation continue pour les cadres de l’islam (imams, enseignants de religion islamique, responsables d’associations). Depuis la semaine dernière, l’Institut Catholique de Paris a ouvert un cycle de formation pour les étudiants se destinant à la fonction d’imams ou d’aumôniers.


Quand la 'Catho' forme les futurs imams





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par mehdi le 07/02/2008 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les kouffar forment les imams de la oumma !!!
jusqu'où iront nous dans la décadence et la trahison ???

2.Posté par yvan le 07/02/2008 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam,
Arrétez vos délires les frérots ! La suède n'est pas plus le berceau de la zoophilie pornographique que l'ouganda ou l'Algérie : il y a ce qui se dit, et ce qui est caché.
Etre Viking n'est pas un gage de mauvaise éducation, au mm titre qu'étre Musulman de souche n'est pas une preuve de bon comportement ( la preuve tu es raciste ).
Pour le reste : "Votre heure est proche " : trop terrible ! tu fais peur ! t'es un vrais méchant toi ! un terroriste en herbe ! , et ton collègue qui décide qui est Kouffar encore mieux !
Et si c'etait la notre d'heure qui etait proche ? et si au lieu de matter les autres on se demandait pourquoi il y a dans notre communauté des imprécateurs, des lanceurs de sort dans votre style : les menaces par internet du haut de ma science ( j'en suis à 1 hizb et j'ai commencé hier le jardin des vertueux, avant hier je tappais dans la "16" mais je sais ce qui est bien et ce qui est mal moi, et qui ira au paradis et en enfer...
Pathétique, du grand guignol de foire...
Aux antipodes de l'exemplarité prophétique...
Ouah les clowns !

3.Posté par AMADOU deme le 12/02/2008 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As salam aleykum,
l'islam religion de paix, de tolerance,
cette religion ne condamne aucun etre desirant se convertir.
encourageons aux non , s'ils veulent se metre a notre;
je parle bien aux freres, soyons sage car ALLAH aime les sage
que le tout PUISSANT guide nos pas
BURKINA 0022670309684 _ 78906621

4.Posté par ali le 14/12/2008 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salamo alaykom
cher mahdi, critiquer c'est très facile, alors qu'est ce que tu proposes, donne nous des solutions? traiter tes frères de traîtres n'est pas la tradition de notre prophète. إن بعض الظن إثم


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !