Connectez-vous S'inscrire

Archives

Stop le racisme à l'école

Rédigé par Lazrak Jihen | Vendredi 28 Février 2003 à 00:00

           

Le gouvernement a décidé ce jeudi 27 février, au travers de dix mesures, de lutter contre les dérives communautaires et le racisme de tous bords, qui peuvent sévir dans les écoles. Luc Ferry, ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, entend pour cela réaffirmer les principes de la laïcité républicaine.



Le gouvernement a décidé ce  jeudi 27 février, au travers de dix mesures, de lutter contre les dérives communautaires et le racisme de tous bords, qui peuvent sévir dans les écoles. Luc Ferry, ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, entend pour cela réaffirmer les principes de la laïcité républicaine.

 

Prévention et Répression

Les mesures prises par Luc Ferry et Xavier Darcos, ministre délégué à l’enseignement scolaire, se veulent concrètes et d’application immédiate. Un bilan de tous les incidents à caractère raciste devrait être rapidement établi, afin de connaître véritablement l’ampleur de ce phénomène et sa portée. Une « cellule de veille  et de suivi » des incidents à caractère raciste et antisémite sera mis en place par la direction de l’enseignement, qui permettra non seulement de prévenir certains de ces actes mais aussi d’aider « les professeurs à résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain ».

Le volet répressif n’est pas pour autant négliger. Des consignes de fermeté sont données aux recteurs d’Académie afin d’accroître les sanctions contre des actes à caractères racistes ou antisémites. Une réunion avec les recteurs est d’ailleurs en préparation pour le 11 mars prochain. La répression pourrait aller jusqu’à des poursuites judiciaires.

Le plus grand chantier proposé par ces mesures, est la réalisation d’un livret pour « faire vivre et actualiser l'Idée républicaine, en tenant compte des exigences contemporaines relatives aux droits culturels des minorités. » Livret qui sera par la suite distribué dans les écoles primaires, collèges et lycées afin de sensibiliser les élèves, premiers concernés par ces mesures.

 

Dérives communautaires

La situation au Moyen-Orient et une possible guerre en Irak sont sous-jacentes à ses mesures, Luc Ferry veut éviter une dérive communautariste : « La situation n'est pas dramatique, mais à l'approche d'une éventuelle guerre en Irak, nous préférons prévenir que guérir ». Xavier Darcos évoquait récemment le risque d’une « importation du conflit israelo-palestinien ».

 La banalisation de certaines insultes raciales dans certaines cours de récréations est considérée comme regrettable :« c'est d'autant plus difficile à cibler qu'il s'agit de manifestations isolées, fractionnées ».Néanmoins, le nombre d’incidents recensés, environ 455 est en légère baisse, au premier trimestre.

 

Le débat sur la laïcité est de nouveau ouvert par la petite porte. D’autant plus que le ministre de l’éducation prône un renforcement de celle-ci pour lutter contre le racisme et le repli communautaire en milieu scolaire.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Polux le 01/09/2007 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi ne donne-ton pas de précisions sur les propos racistes en questions, et surtout sur l'origine des auteurs et celle des victimes ?

A t-on peur d'avouer ouvertement que dans notre pays, des enfants peuvent être insultés en classe ou dans la cour, pour leur couleur de peau... trop blanche, ou leur cheveux trop clairs, leurs yeux trop bleus ?

Car quand on parle de la montée du racisme dans des quartiers où on reconnait officiellement que 90% de la population est d'origine immigrée, on est en droit de se demander qui est le coupable et qui est la victime ? On sait très bien que les "français de souche" sont en ultra minorité dans certains quartiers de banlieue.

Alors arrêtons le politiquement correct, et osons une fois pour toutes appeler un chat un chat... Car sans cela le combat contre le racisme à l'école restera virtuel, et sera dès lors voué à l'échec !

2.Posté par zabou85 le 07/02/2008 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je suis une mère de famille ayant les deux nationalités française et africaine.
Mes fils, sutout le plus grand subit depuis plusieurs années, mais surtout cette année depuis qu'il est rentré au collège des actes de racismes et de rejet. Cela a été signalé à plusieurs reprises au directeur de l'école. J'ai demandé la sensibiliser les parents et les enfants face à cela. Le directeur me dit que mon fils est typé et que cela se voit, et que là où nous vivons la majorité est blanche et qu'il est impuissant à régler la situation et qu'il propose que mon fils change d'école (ce qui était prévu car nous déménageons). Mais cela fait très longtemps que cela dure, et ce directeur Mr G. n'a pas souhaité allerter les parents et les enfants car selon ces dires cela risquerait de dégénérer pour mon fils et que si je faisais de la publicité sur cette affaire il me traduirait en justice pour diffamation.
(je signale que mon fils est mis dans une école catholique où sois disant on enseigne les valeur de la tolérance et du respect).

Quels sont mes recours juridiques face aux problèmes de racisme que rencontre mon fils, et les tentatives d'intimidations du directeur de ce collège.

Merci d'avance pour votre aide.

la maman d'un élève

3.Posté par natha le 27/03/2008 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Hier au soir, je regardais la télévision avec mon fils de 6 ans et un de ses camarades de classe. Nous écoutions et regardions des clips de chansons lorsque la chanson d'un chanteur africain est diffusée.
Je demande à mon fils s'il aime cette chanson car moi je l'adore...Et là...je l'entends me répondre "non , je ne l'aime pas de toute façon les noirs sont méchants c'est la maîtresse qui nous l'a dit."...je demande confirmation à son camarade et essaie de savoir dans quel contexte ces mots ignobles ont été prononcés.
Il semblerait qu'ils aient regardé la carte du monde en classe et cette ignominie a été lancé lorsqu'ils sont arrivés sur les pays d'Afrique...Je suis choquée de ces propos d'autant que j'ai plusieurs amis dont le parrain de ma fille et l'ancienne nounou de mon fils qui sont de couleurs...Je suis outrée qu'une maitresse de maternelle puisse tenir ces propos devant une classe de 26 élèves...Je ne sais pas quelles démarches je dois entreprendre pour dénoncer ce comportement et je veux agir, c'est inadmissible

J'essaie de voir avec plusieurs parents s'ils ont également eu ces informations de la part de leurs enfants, et dans quel contexte cette phrase a été dite...

Que dois-je faire ?

Une maman choquée

4.Posté par nanous le 31/03/2008 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon fils de trois ans à la maternelle est victime de racisme ses copains traite sa mère de vilaine noire et il en très affecté j essaie de le rassurer .pourtant il est dans une école catholique et très chic à croire que lorsqu'on est métis franco_africain ou autre que blanc on doit vivre et être dans des quartiers difficile . j'ai bien peur pour mes enfants je suis une jeune maman et je sens que le combat ne sera pas très facile si vous avez des conseils je suis à l'écoute.merci

5.Posté par laura le 20/04/2008 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
moi je dit le rascisme je deteste je suis une fille blanche mais j ai des tones d amie a lgeriain et sa ne me derange vraiment pas quoi

6.Posté par nissrine le 15/05/2008 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je me suis rendu avec mon fils de 4ans dans un fast- food la première heure tout se passe bien il joue avec deux fillettes de son age sans problème, et la arrive des plus grands (6, 7ans) les petites filles sont partie et les plus grand veulent jouer avec mon fils a chat, si j'ai rien dit contre le fait qu'il soit pris pour le dindon de la farce c'est lui le chat et qu'a aucun moment il n'a pu les rattraper , comment devais je réagir quand l'un deux demande qui c'étais le chat et que l'autre lui répond c'est "le petit albinos".... des mots dur dans la bouche de ce môme mais qui n'ont suscité aucune réaction chez les autres enfants cela semblait naturel...
Mon fils n'a pas compris ou n'a pas entendu mais moi j'ai la haine, j'avais leur petite soeur dans les bras, elle est venu vers moi naturellement et je vous avoue que je n'ai pas vu sa couleur de peau et même que deux minute avant je disais a mon fils a quel point elle étais belle. J’ai reposer la petite fille j'ai pris mon fils et je suis partie.
J'AI LA HAINE, parce que j'imagine mon fils plus grand comment il aurait réagit ???? J'AI LA HAINE parce que je suis entrain d'apprendre le racisme dans ce pays j'en prend pleins la gueule excuser mes termes mais si je peut accepter la méchanceté des enfants, le racisme en couche culotte j'ai du mal .... Que faire?????

7.Posté par Maman anglaise le 02/06/2008 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas que les personnes de couleurs qui sont intimidés! Je suis anglaise, et mon fils de 7 ans, dans CE1, est devenu plus en plus intimidé par les autres gars à son école privée le plus grand ils deviennent. C'est une comportement appris chez eux, je crains. Les maitresses ne sont pas interessées quand je me suis plaint. J'ai cru que c'était la comportement normale entre les gars. Mais non, aujourd'hui j'ai parlé avec la cuisinière à la cantine, et elle m'a dit que c'est vrai, il est le seule intimidé, elle m'a donné les noms d'enfants, et elle m'a dit que leur comportement elle donne "mal au coeur". Elle aime mon fils, qui est completement bilingue. En plus il est un enfant surdoué, beacoup plus capable que les autres, et il est anglais.

Est-ce qu'il y a les lois contre le racisme? J'imagine le même cas en Angleterre, avec une école anglaise, avec un enfant d'un autre nationalité. Si les enfants se comportent comme les enfants ici, ils seront expulsé et leurs parents doivent venir devant le directrice.

Qu'est'ce que je dois faire? Je suis bilingue moi-même, et je peux m'exprimer facilement, mais je voudrais trouver le loi ici. Bien sur, le loi doit proteger les vulnerables. Blanc et noirs et autres couleurs. Il y a les enfants français d'autre couleurs à son école, mais ils ne sont pas intimidé comme mon fils.

Je crains qu'il est different deux fois - nationalité et intelligence.

Maman Anglaise Inquiète.

8.Posté par dulieu le 03/02/2009 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bas moi je trouve que sai bien se site car jai un exoposer a faire est sa ma bien eder est encor une fois ses tres bien.est non au racisme.............................

9.Posté par Henry le 25/05/2009 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les racisme je les envoi chie!!!

10.Posté par Bérengère le 08/06/2009 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour répondre à polux , je ne suis pas d'accord avec ses propos, je ne pense pas que les personnes insultées dans les cours de récréations soit les personnes de couleurs blanches
"couleur de peau... trop blanche, ou leur cheveux trop clairs, leurs yeux trop bleus ", les personnes d'origines africaines sont pour moi majoritairement victimes du racisme " sale noir , sale arabe, ou encore bougnoule "
et c'est du mal être de ces personnes qu'ils faut parler

11.Posté par jujubn le 03/06/2010 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je vous remercie beucoup pour tous ces comentaires car je suis etudiant et jai un exposer a faire sur le racisme a lecole et jai moi meme eu un amik victime de racisme qui est reparti dans sonpays d'origine a cause des insultes qu'il ne supportai plus donc je dis "a bas le racisme !!" et vive l'egalitée humaine bon courage a tout le monde

12.Posté par Grégoire le 01/10/2010 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour à tous
je suis maman d'un garçon métisse et actuellement il subit du rascisme à l'école (grosse merde noir , rentre dans ton pays) et personne ne fait rien et même l'aide cantinière en rajoute en disant qu'il n'est pas français que faire merci pour votre aide


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !