Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Stéphane Hessel, médaillé d’or de Lille par Martine Aubry

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Mars 2011 à 18:59

           


Stéphane Hessel, médaillé d’or de Lille par Martine Aubry
Stéphane Hessel est à nouveau décoré. Cette fois, c’est Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste qui a distingué l’ancien résistant en lui offrant jeudi 10 mars la médaille d'or de la ville de Lille ainsi qu’une édition originale du « Discours sur l'inégalité parmi les hommes » de Jean-Jacques Rousseau, rapporte LibéLille.

« Ce n'est pas à la moelle épinière qu'il faut s'adresser, comme le font certains dirigeants de la droite et de l'extrême-droite, c'est au cœur et à la raison », a déclaré la maire de Lille. « Je veux mettre ma petite voix derrière ta grande voix », a-t-elle ajouté.

Le rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme a su se faire remarquer depuis la publication de son mini-livre « Indignez-vous ! », devenu en quelques semaines l'un des best-seller de l'année. En hommage à ses prises de positions contre le colonialisme, l'homme âgé de 93 ans a reçu le 20 février le prix Frantz Fanon dans le cadre de la Semaine anticoloniale 2011.

Lire aussi :
Stéphane Hessel récompensé pour son action anticoloniale
Stéphane Hessel ovationné, à la place des Grands Hommes
Boycott contre Israël : le CRIF fait annuler une conférence avec Stéphane Hessel à l'ENS
« Indignez-vous ! », nous lance Stéphane Hessel
Tribunal Russell : à Londres, les entreprises complices d’Israël jugées
Le Tribunal Russell juge la complicité de l’UE à l’égard d’Israël
Stéphane Hessel : "un véritable crime contre l’humanité" à Gaza
Stéphane Hessel : " Vers plus de paix, de justice et de liberté"
Stéphane Hessel, humaniste et citoyen du monde




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Worldemocracy le 11/03/2011 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous n’êtes pas obligé d’avoir lu le livre de Stéphane Hessel, ni de partager ses idées. Mais si quelque chose vous indigne, n’hésitez pas : indignez vous ! sur www.worldemocracy.com. Devenez fan sur facebook en allant sur http://www.facebook.com/home.php?sk=lf#!/pages/Worldemocracy/115588398519068

2.Posté par Claudec le 12/03/2011 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A propos de Stéphane Essel


Stupidité, sénilité ou manipulation ? Peut-être les trois à la fois.

Toujours est-il qu'il suffit de lire un extrait de "Indignez-vous" pour juger de l'honnêteté intellectuelle de l'auteur et être dispensé d'aller plus avant dans la découverte de l'impartialité, voire de l'honnêteté, des arguments dont il use.

Que ceux qui ne lui sont pas acquis d'avance et ne lui font pas confiance au point de le laisser penser à leur place – faisant ainsi leur sa duplicité intellectuelle –, se reportent simplement au chapitre concernant la Palestine. Ils y verront combien il est regrettable que le Hammas "ne puisse empêcher" les tirs de roquettes motivant les réactions israéliennes.

Quand nul n'ignore que c'est ce même Hammas qui les tire ou excite le ressentiment des palestiniens jusqu'à ce certains d'entre eux le fassent, il y a de quoi s'indigner, mais pas seulement de ce à quoi nous invite l'auteur.

De même lorsqu'il date les origines et des causes du conflit du Moyen-Orient ou en attribue la responsabilité.

Littérature qui, sous le couvert de l'âge et de la sagesse qu'il est supposé garantir, ne fait – aussi sciemment qu'hypocritement – que jeter un peu plus d'huile sur le feu.