Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Psycho

Sonya : « Je trouve ma mère rétrograde »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Lundi 5 Mars 2012 à 00:00

           


Je suis née en France, il y a 25 ans, mes parents sont tous les deux d’origine marocaine et vivent en France depuis 1983.

J’ai un problème avec ma mère. Elle a gardé ses habitudes du bled et, sur le plan religieux, je la trouve rétrograde, voire superstitieuse.

Cela me fait souffrir, car je ne suis pas du tout comme ça ; j’ai l’impression d’étouffer et elle ne veut rien entendre d’autres que ces sornettes d’un monde révolu. J’ai besoin d’arguments, que lui diriez-vous ?

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Chère Sonya,

Et vous, quels arguments lui donnez-vous ? Vous reproche-t-elle votre mode de vie ? Vous empêche-t-elle de faire les choix qui engagent votre existence ?…

Si c’est le cas, je comprendrais votre souffrance, car vous vivez dans une société différente de la sienne, avec d’autres codes qu’elle n’a pas pu faire siens.

Mais plus vous la jugerez ‒ vous dites « rétrograde » ‒, plus votre cœur risque de s’endurcir et de perdre l’essentiel. C’est votre mère, elle est ainsi.

Recherchez plutôt les mots qui lui permettraient de comprendre votre vision du monde. Vous ne la transformerez pas, mais vous pourrez vous transformer vous-même.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme » , mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par fatiha le 07/03/2012 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir

je pense que c'est cette même mère rétrograde qui a fait de vous la jeune fille que vous êtes aujourd'hui car on dit bien qu'un tiers de votre personnalité vient de vos parents, 1/3 de vous même et 1/3 de votre environnement. Avant de la juger, essayez si vous le pouvez, de vous mettre à sa place, d'imaginer quelle a été sa vie avant vous et pendant, des difficultés qu'elle a du traversées pour que vous soyez une belle jeune fille instruite aujourd'hui; n'oubliez pas qu'elle s'est sacrifiée pour vous donner les moyens de réussir. Ceci dit, les mots ne manquent pas pour lui expliquer les choses; je fais pareil avec mes parents et avec de bons arguments, on arrive à se faire entendre. La patience est une vertu qui n'est pas coutume en France ; conjuguez cette vertu à tous les temps et vous verrez que ca en vaut la peine. Vous êtes jeune et peut etre plus tard, aurez vous des enfants et vous verrez, que meme en étant née en France, vous garderez des gènes de ce côté "soit disant arriéré" de votre maman
bon courage pour la suite; et voyez toujours les gens pour ce qu'ils sont et non par ce qu'ils représentent.
amicalement
Fatiha

2.Posté par rami le 16/03/2012 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
selem arlecoum dejà.
je constate que cette personne vient chercher conseil et vous la renvoyez tous à son comportement et ca réaction, (rajib) !!
Personnellement, je lui conseillerai la sounnah du prophète, le meilleur des être humain.
L'igorance profondément enraciné dans le mode de vie de ta mère te choque et te gène en fonction de ta foie et c'est NORMAL. La est la question ! En fonction de mon statut dans la famille qu'ais je le droit de faire et comment ?
Une chose que tu ne dis pas, c'est pourquoi tu cherche à lui faire miroiter la vérité (ces mauvaises pratiques et ca mauvaise compréhension voir ces déviences) Si c'est ton amour pour elle, alors c'est ton droit !! Mais comment, la question est la je pense. Penses tu que faire opposition est une manière de faire réféchir dans le bon sens ?? Le prophète le faisait il pour corriger une personne ? Non. Il montrait l'exemple et si elle suivait tant mieu. Nul ne portera le fardeau d'un autre et nul ne guidera une personne égaré si ce n'est le "DIVIN". On pourrait dire encore beaucoup de chose, mais un dernier conseil, ne te met pas tes parents à dos !!
Allah oirleme.