Connectez-vous S'inscrire

Psycho

Soniya : « Trouver un mari par Internet ? »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Jeudi 17 Novembre 2011 à 02:12

           


Une de mes amies qui vit en Algérie a trouvé un mari par Internet. Il vit en Europe et va se convertir à l’islam pour pouvoir l’épouser.

Moi-même j’ai 37 ans, je vis en France où j’ai un bon travail mais je suis toujours célibataire. Je n’arrive pas à rencontrer un homme avec qui je sois en confiance et je songe à imiter mon amie.

Que pensez-vous de cette démarche ? Peut-on trouver l’amour sur Internet ?

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Chère Soniya,

Je reste méfiante sur l’usage d’Internet pour rencontrer le compagnon ou la compagne idéal(e) en vue d’un mariage.

L’inconvénient : vous faire faire des rencontres désagréables, ou servir de support de fantasmes à des personnes qui n’ont pas d’intentions sérieuses. Je l’ai souvent entendu dans mon cabinet : Internet propose un répertoire infini de rencontres où les êtres humains ont tendance à « se consommer ». Ce n’est pas le but du mariage.

Mais il y a un avantage : vous permettre de tester la personne qui vous intéresse en correspondant avec elle le plus longtemps possible, pour vous assurer du sérieux de ses intentions et de vos goûts et opinions en commun.

C’est votre capacité de discernement qui est ici sollicitée.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme » , mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Sab le 25/11/2011 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selem arlecoum.
Tout d'abord, il ne faut pas condamné quoi que ce soit ou être rétissent sur ce genre de procédé. Internet est un outil de plus très intérréssant pour prndre contact. Des sites spécialisé très serieux existe, d'autre site sont plutot orienté tchatche et ces deviances.
Le problème comme sité plus haut c'est la mauvaise intension indécelable de la personne qui discute avec vous. A partir de la patience et méfiance, ne jamais baissé ca garde, car ce phénomène dans la vente est bien connu psycologiquement. Si vous êtes dans le magasin c'est que vous êtes deja attiré et êtes plus vulnérable a mes arguments.
Faites preuve de réfléxion, vérifié tout ce qu'il vous dis, prenez un tel fixe, sont adresse, des details qui le lie civilement por vérifier ces dires. Ensuite comme je dis toujours, si vraiment vous êtes interréssé pour vous rencontrer, il n'y a pas de mal a ce que votre famille soit au courrant et la sienne aussi, et ne pas tombé dans le pretexte nous sommes adultes donc ca m'intérrèsse pas.
Laisser tomber ces personnes qui ne ce justifie pas concrètement civilement, creusé leur passé, vérifier leurs dires etc...
Le deuxieme danger, c'est la distance !!! Je ne peut concevoir un mariage à distance sans avoir discuté avec la personne et de sentir que sont carisme comblera mes faiblesses.
Bien que mon jeune frère c'est amrié avec une marocaine du bled par le biais du net et tout va bien depuis leur mariage.
En gros, rien n'est jouer et rien n'est perdu, donc courage...  

2.Posté par gouled le 24/12/2011 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut Soniya, et Lalla Chams en Nour, psychanalyste; Moi j'y crois car moi même j'avais trouvé l'amour via internet et je suis même papa d'un petit garçons de 2ans 1/2 avec cette femme, malgré que nous sommes plus ensemble.
par contre je ne soutien pas qu'une femme ou un homme se convertis à une religion pour pouvoir épouser l'autre car la religion ne se marchande pas contre un bouquet d'amour. moi même musulman pratiquant, j’étais avec une femme non croyante et pour tant j'étais heureux durant notre relation et je suis encore heureux de l'avoir connu car elle est la maman de mon premier enfant. L'islam n'interdise pas qu'un homme ou une femme et épouse une autre confession.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !