Sur le vif

Shimon Peres voit 'une nouvelle ouverture' pour la paix

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 29 Novembre 2006 à 08:53



Mardi, le vice Premier ministre israélien Shimon Peres a dit son optimisme quant à la possibilité de restaurer la paix au Proche-Orient, au vu des récents développements entre son pays et les Palestiniens.

"J'espère que nous avons désormais une nouvelle ouverture. Je suis très content de voir ces développements", a déclaré Shimon Peres avant de prononcer un discours devant 1.300 personnes réunies à l'Université de Cornell.

Les commentaires de Shimon Peres font écho aux déclarations tenues mardi par le Premier ministre israélien Ehoud Olmert, qui a appelé les Palestiniens à reprendre les pourparlers de paix, assurant que son pays serait disposé à quitter la majeure partie de la Cisjordanie en échange d'une "paix réelle".

Israël et les Palestiniens sont également convenus samedi d'un cessez-le-feu mettant fin à cinq mois d'affrontements dans la Bande de Gaza, et la visite de Condoleezza Rice, la secrétaire d'Etat américaine, figure une volonté de profiter de ces intentions pour reprendre les négociations.