Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Séparatisme : la mosquée de Beauvais, menacée de fermeture, dans la tourmente

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:00

           


Séparatisme : la mosquée de Beauvais, menacée de fermeture, dans la tourmente
Un ordre de fermeture pour six mois a été adressé à l'encontre de la mosquée Bilal de Beauvais par les services de l'État, a annoncé mardi 14 décembre Gérald Darmanin. Le lieu de culte est accusé d'avoir abrité des prêches jugés radicaux prônant le jihad armé. Le ministre de l'Intérieur a notamment dénoncé sur CNews des propos visant « les chrétiens, les homosexuels, les juifs ».

Voir la vidéo de La Casa del Hikma : Le jihad, une « guerre sainte » ?

L’association Espoir et fraternité, gestionnaire de la mosquée, a moins de dix jours pour faire valoir ses arguments de défense et tenter d'éviter la fermeture administrative, le courrier notifiant la décision envisagée par les pouvoirs publics lui ayant été envoyé vendredi 10 décembre.

Dans la tourmente, elle a choisi de fermer ses portes aux fidèles mardi 14 décembre. Surtout, selon son avocat, Me Salim Bolaky, la mosquée a pris les devants en décidant de suspendre l'imam à l'origine des propos dénoncés.

« La majorité des propos sont sortis de leur contexte », a affirmé dans le même temps à l'AFP l'avocat, qui entend défendre les intérêts d'une mosquée « respectable » qui a « toujours combattu le terrorisme (et) favorisé le vivre ensemble ».

« Nous faisons confiance à l’État qui prend ses responsabilités pour faire respecter les lois de la République sur notre territoire », a fait savoir, de son côté, la municipalité. « Cependant, la Ville de Beauvais tient à préciser que, dans ces situations toujours sensibles, il convient de ne pas assimiler les prêches d’un ou de quelques-uns avec l’ensemble des Français de confession musulmane pratiquant leur religion dans le respect des règles de la République. »

La mosquée de Beauvais, actuellement en construction, fait partie des 99 mosquées contrôlées ces derniers mois au nom de la lutte contre le séparatisme.

Lire aussi :
Séparatisme : Darmanin livre un bilan des mosquées contrôlées et fermées en France
La fermeture de la mosquée d'Allonnes confirmée par le Conseil d'Etat




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Abdoulaye le 15/12/2021 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre pauvre République régresse chaque jour.
Maintenant on est revenu à la punition collective..une personne aurait dit on ne sait quoi et voilà qu'on va punir tout le monde.
Un jour peut être viendra où un musulman aura un accident de voiture et où on nous confisquera nos véhicules...

2.Posté par Rond LEDARON le 15/12/2021 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Punitions collectives et arbitraires sont les outils d'un pouvoir qui gère de façon paternaliste les adeptes d'une religion qui est considérée comme un danger pour la république (car non issue de son giron).
Si les imams des mosquées "dépassent les limites";pourquoi donc l'état ne saisit-il pas la justice ? Il est plus effectivement plus facile pour un pouvoir inéquitable d'actionner les leviers administratifs pour arriver à ses fins.Le fait du Prince ( dans un pays habitué aux lettres de cachet) est la norme pour malmener ceux qui sont mis au pilori.
Ne serait-il pas temps de devenir réellement communautaire afin de rétablir la balance d'un rapport de force en faveur des musulmans oppressés ?
Faut-il encore que ces derniers aient enfin une prise de conscience collective tout comme les autres communautés qui savent se faire entendre (LGBT,arméniens,bouilleurs de cru,juifs etc...)

3.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 16/12/2021 07:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Messieurs, je crains que vous ne réalisiez pas la situation...

On estime en France à au moins 200 le nombre de mosquées dites "salafistes" dont les prêches variés sont étudiés avec plus ou moins d'attention par les pouvoirs publics. "Quiétistes" ou pas, les injonctions à respecter strictement certains écrits anciens cités en dehors de leur contexte (...) constituent objectivement (d'après la police et dans un certain nombre de cas) d'authentiques appels à la haine et à la violence envers diverses sortes de personnes.

Proférés par des extrémistes autoproclamées savants en religion, ces "prêches" pourtant assimilés à l'exercice d'un culte sont donc suivis par des personnes qui n'y voient aucun mal, ou peut être même qui se soumettent à la validité des injonctions proférées. Cela peut donc être considéré comme dangereux pour l'ordre public et au-delà de la nécessité de punir suivant la loi l'auteur de l'appel à la haine, il convient également de traiter le cas des personnes influencées en les empêchant de se rassembler. C'est la raison de la fermeture du lieu, qui se trouve ainsi en quelque sorte, "contaminé" par la haine et la violence...

@ledaron Votre suggestion de se lancer dans le "communautarisme" est plaisante, mais je ne vois pas bien ce que cela aurait comme effet dans ce cas, le rapport de force dont vous parlez pouvant être difficile à établir...

4.Posté par Rond LEDARON le 16/12/2021 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,tu nous écrit donc d'un des bureaux du ministère de l'intérieur en nous déposant un étron communicationnel dans les règles de l'art.Nous comprenons donc ton positionnement politique.
Aucunes plaintes n'est donc portées ? Bizarre quand on sait avec la vitesse à laquelle tes patrons dégainent cette possibilité.
La STASI cocardière ,qui est une police politique, n'a pas besoin de justifier ses dires,les notes blanches y pourvoient.Les dés sont donc pipés.
Affaire des irlandais de Vincennes,bidouillage de Tarnac et bien d'autres choses encore sont la pour témoigner des coups tordus et mensonges utilisés pour satisfaire le coté obscur de la force.
Ta naïveté est confondante ,contente toi donc (comme d'hab) de nous soumettre les communiqués officiels que nous connaissons déjà.
Ta redite n'est qu'un surplus .
Le rapport de force dans les urnes peut être décisif quand nous constatons la faible participation lors des échéances électorales.

5.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 17/12/2021 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Je vois qu'un complot est à l'oeuvre et qu'il va falloir attendre que les choses s'éclaircissent. Ou pas.

6.Posté par Rond LEDARON le 18/12/2021 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,tu ne vois pas grand chose ,ta cécité doit être handicapant.Ton utilisation de la vulgate dominante n'apporte rien ,sinon de satisfaire un égo que tu nous soumets à chacune de tes com avec ton site nominatif (bis repetita)
L'état est dans son droit ? Qu'il saisisse les tribunaux en portant plainte contre ces "olibrius enturbannés qui veulent détruire cette pauvre France si fragile".
Bizarrement le pouvoir préfère la méthode administrative pour avoir toujours raison.
Pas folle la Guêpe !!!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !