Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Société

Scouts musulmans de France : mode d'emploi

Entretien avec Hocine Sadouki

Rédigé par Propos reccueillis par Assmaâ Rakho Mom | Jeudi 14 Juin 2007 à 15:51

           

Située à Noisy-le-Grand, l'association des Scouts musulmans de France est un mouvement national d’éducation populaire agréé « jeunesse et sport », et surtout c'est la seule association musulmane qui propose des formations reconnues comme le BAFA, la formation d'animateur, de directeur, de formateur, etc. Pour en savoir plus sur le côté purement pratique de cette association et pour les parents désireux de voir leurs enfants intégrer cette formation du scoutisme français, Saphirnews a interrogé Hocine Sadouki, commissaire général adjoint des Scouts musulmans de France. Entretien.



Saphirnews : Quels sont les critères pour pouvoir entrer chez les Scouts musulmans de France ?

Hocine Sadouki : Il n’y a pas de critères en particuliers. Nous sommes ouverts à tous. L’inscription n’est vraiment pas chère. Elle est de quinze euros. Il y a la tenue qu’il faut avoir : sept euros pour la chemise et trois euros cinquante pour le foulard. Le critère est donc de porter la tenue scout, c’est-à-dire chemise et foulard autour du cou.

Scouts musulmans de France : mode d'emploi

Existe-t-il une hiérarchie chez les scouts et si oui quelle est-elle ?

H. S. : C’est un fonctionnement en cercles, mais il y a des rôles et des missions, et donc il existe des responsabilités. L’enfant, quand il s’inscrit chez les scouts il va intégrer une unité, une équipe d’abord. Une équipe est composée de 5 jeunes. C’est une équipe « voyageurs » si les enfants ont entre 7 et 11 ans, « éclaireurs » entre 12 et 14 ans, « pionniers » entre 14 et 17 ans, et une équipe « compagnons » entre 17 et 21 ans. Cette équipe fait partie d’une unité, et une unité est constituée de 5 équipes de la même tranche d’âge. L’unité est elle-même intégrée dans un groupe, et dans le groupe il y a cinq unités. Pour chaque équipe il y a un référent, qui est l’animateur, c’est l’assistant du responsable d’unité. Pour l’unité c’est le chef d’unité le responsable, et pour le groupe, c’est le chef de groupe. Après il y a un commissaire régional qu’on appelle commissaire de district.

Justement, comment se compose l’encadrement ?

H. S. : Il y a l’assistant de chef d’unité, l’animateur. Il a en charge une équipe de cinq jeunes. Lorsque nous avons une unité, c’est-à-dire cinq équipes de « voyageurs », « d’éclaireurs » ou autres, il y a un référent, c’est le chef d’unité. Et s’il y a cinq unités dans une ville ou dans un quartier, il y a ce qu’on appelle un chef de groupe.
Voilà un peu la hiérarchie : c’est l’assistant du chef d’unité, ensuite le responsable d’unité et le responsable de groupe.

Quelles sont les principales activités des Scouts musulmans de France ?

H. S. : Bien entendu, la principale activité c’est de camper, parce que dans le campement, et dans le contact avec la nature, il y a une auto éducation qui se fait. Le but du scoutisme est de développer l’autonomie et la responsabilité chez l’enfant. Et la méthode scout, qui est particulière, permet l’épanouissement et le développement du jeune sur l’aspect physique, intellectuel, social, moral, affectif et spirituel.

Les activités des filles diffèrent-elles de celles des garçons ?

H. S. : Non ce sont les mêmes activités. On a soit des équipes garçons soit des équipes filles. En fait les équipes sont faites en fonction des tentes. Comme une équipe comporte cinq personnes, ils ont des tentes de cinq, donc c’est soit des équipes de garçons soit des équipes de filles. Et les activités se font ensemble.

Le scout est capable d’organiser des expositions, un colloque, une conférence, de grandes animations dans la ville, par exemple. Ils ne font pas que camper. Ils peuvent participer aussi au Téléthon, ils font le carnaval avec la ville, des opérations humanitaires.

Et à côté ils vont à l’école…

H. S. : Oui ! Et d’ailleurs ils assistent bien à l’école, parce que comme ils ont appris à être autonomes et responsables, ils ont plus de facilités à bien travailler à l’école.

Vous constatez un plus fort taux de réussite scolaire chez les élèves scouts ?

H. S. : C’est clair ! Il y a un épanouissement donc, comme l’enfant prend de l’assurance, de la confiance, il devient efficace. En général c’est une très bonne réussite. On le constate mais on ne l’a pas mesuré.

Et quels sont vos rapports avec les autres formations intégrant la Fédération du scoutisme français ?

H. S. : Très bonnes ! Nous travaillons ensemble. Nous sommes les seuls à travers le monde, à l’intérieur de cette Fédération du scoutisme français, où des juifs, des chrétiens, des catholiques protestants et des laïcs font des actions en commun, et surtout des actions internationales, des rassemblements internationaux. Parce qu’on est scouts avant tout, et chacun progresse à travers sa tradition spirituelle, et on se reconnaît tous en tant que scouts et acteurs de la cité.

Quels sont vos rapports avec le CFCM et avec les CRCM ?

H. S. : Oui bien sûr ! Par exemple avec la Flamme de l’espoir on a fédéré tous les mouvements du scoutisme français mais aussi beaucoup de partenaires. Les CRCM s’impliquent dans les régions, les associations musulmanes qui participent aussi. Le Secours islamique par exemple est partenaire au niveau national. Oui donc il y a beaucoup d’associations musulmanes qui s’intéressent aux scouts musulmans de France.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

40.Posté par cheikhou le 10/06/2009 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour je suis l'assistant chef de troupe des scouts et guides musulmans du sénégal de la région de dakar
c just pour dire le scoutisme y'a po meilleur notre skyblog o6 est le www.scoutsmusulmansdusenegal.skyblog.com
pour tout ce qui veulent nous faire part ou bien entretenir des relations que ce soit jumelage ou le fait d'avoir des correspondant scouts ou guides je serai trés honoré de mettre ne place ceux ci
mon email est cheikhou86sall@hotmail.com

39.Posté par hamza le 19/04/2009 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut nous sommes un groupe scout algerien (bejaia) on veus avoire des contactes avec vous et voici notre site web WWW.SCOUT-MOUHOUBI-MELAAZ.COM

38.Posté par melaab cherif le 24/03/2009 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalam oualikoum je suis commissaire local d'un groupe scouts à bejaia en algerie en voudré bien faire des echanges entre groupe dans tout les domaine surtout technique scouts
mes salutation scouts

37.Posté par Abbassi le 21/03/2009 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salem

J'ai 12 et j'habite a beziers (Herault ) et j'aimerai intergrer les scouts musulmans où me renseigner ? merci mon numero est le 0467350040 est mon adresse est nimporte.34@hotmail.fr

Aurevoir

36.Posté par Souraya le 05/02/2009 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aimerais vraiment animé dans ce genre de colo' Mais c'est bien une colonie qui dure du moi de juillet a aout? Je ne saisie pas trop le fait qu'il y a des cours .. soutient scolaire pendant les vacances ou c'est sur l'année? merci
Salem

35.Posté par arab le 27/12/2008 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alikoum
si je vous ecries aujourdhui c'est parceque je cherche a envoyer mon fils de 11ans en scouts musulman mais j'en connais rien de tout ca,on ma conseiller ca car mon fils est quelqun de pas vigilan pas soucieux et a l'ecole ca pose bcp de probleme car il manque de beaucoup de concentration il n'est pas attentif du tout en classe j'ai du meme le mettre dans une ecole privéé tout on croyant que ca aller etre plus severe ca na pas trop changer j'ai du lui prendre un prof a domicile qui me coute cher ca avance mais longtement je l'ai inscrie en sport on ma conseiller de L'AIKIDO car ca aide a avoir confiance en sois chose que mon fils n'a pas je ne sais pas encore si ca va donner de resultat car il viens a peine de commencer il est meme suivi par un psycothérapeut pour voire s'iol n'a pas vraiment un blocage mon fils est kelkun de tres intiligent il connait bcp de chose mais il manque de confiance de vigilance de la souciance de la concentration,du coup j'ai trop peur pour lui;
c'est l'ainé de ses freres il a 2 soeurs et un petit frere de 2ans
voila j'attend de vos m'aider ou a m'orienter pour lui trouver kelke chose qui va l'aider a etre otonome et responsable
merci
je vous laisse mon adresse email
zizouania@hotmail.fr

34.Posté par groupe chafa tamellalt le 27/10/2008 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour..je suis mombre de scouts musulmans algerien..et je souhaite avoir des correspondants scouts,pour qu'on travail ensemble..

33.Posté par Adama le 12/09/2008 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes une association de jeunes au Burkina Faso qui intervient dans le domaine de l'éducation , l'environnement et la santé.Nous souhaitons lier un partenariat avec de jeunes Francais (musulman ou non musulman) afin d'avoir de volontaires qui viendront participer à nos camp-chantier aux villages.
mail: neerwayafaso@yahoo.fr

32.Posté par samba gueye le 28/08/2008 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjours je suis un scout musulman du sénégal et je cherche des coorrespondants scouts pour qu'on travail ensemble merci

31.Posté par yousef le 20/08/2008 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalamu alaikum wa rahmatulahi wa barkatuh je suis a la recherche des musulmans correspondants du monde entier quelque soit leurs race leurs langues email :alhimaya@yahoo.fr cel:0022796380877 ma aslam

30.Posté par yusouf le 06/08/2008 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalamu alaikum je m'appelle je suis musulman du niger je suis a la recherche d un correspondant francais cell 0022796380877 email alhimaya@yahoo.fr

29.Posté par benlarbi le 02/08/2008 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,

Je souhaite avoir des informations concernant vos activités de scout pendant l'été pour les enfants de 8 à 12 ans ?

Peut-on venir vous rendre visite à votre association ? Avez-vous un site web ?

Merci d'avance

Bien cordialement.

28.Posté par BENSEDIRA FARIDA le 28/07/2008 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Alikoum

Je souhaiterais inscrire mon fils de 8 ans à la rentrée au Scouts Musulmans, comment puis-je procéder sachant que notre lieu d'habitation se trouve à Guyancourt prés de Versailles.
Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet.
Trés cordialement
F.BENSEDIRA

27.Posté par lahcen le 15/07/2008 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalam alaykoum d abord je suis un scoutisme en algerie et veu fair une conaissance avec les groupes européanes voici mon numero 0776739406 et mon msn si hrm_bejaia@hotmail.fr

26.Posté par farida le 14/07/2008 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour je voudrai connaitre cet association car je voudrai partir dans le groupe musulman pourier vous me donner ladresse ainsi que votre numero de tel ainsi que je vou contact.merci

1 2 3