Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

'Sarkozy n'est pas le bienvenu'

| Jeudi 29 Novembre 2007 à 11:44

           


Le président français "n'est pas le bienvenu" en Algérie, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'Organisation nationale des Moudjhadine (anciens combattants) Saïd Abadou, dans un déclaration au quotidien Al Khabar.

M. Abadou, dont les propos ont été recueillis au téléphone par Al Khabar, a apporté son soutien au ministre des Moudjahidine Mohammed-Cherif Abbas, qui avait déclenché une polémique à Paris en évoquant, lundi, les origines "juives" du président français et le "soutien" dont il aurait bénéficié auprès d'un prétendu "lobby juif" en France pour accéder à l'Elysée, avant de nuancer ses propos.

"En tant qu'Organisation nationale des moudjahidine, nous disons que Sarkozy n'est pas le bienvenu en Algérie, car nous considérons que sa visite s'inscrit dans des objectifs diplomatiques clairs", a ajouté M. Abadou. Il n'a pas énuméré les "objectifs diplomatiques" qu'il attribue au chef de l'Etat français.

La France s'est étonnée des déclarations du ministre algérien des Anciens combattants alors que M. Sarkozy est attendu le 3 décembre à Alger pour sa première visite d'Etat en Algérie et la deuxième dans ce pays depuis son élection en mai.

Dans le même temps, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault a jugé jeudi que Nicolas Sarkozy ne pouvait "pas aller à Alger sans obtenir avant des excuses", après les propos du ministre algérien. M. Ayrault s'est dit, sur RTL, "fortement indigné" par ces déclarations.

"Je ne dis pas que tous les Algériens pensent ça, et j'espère bien que non, mais l'objectif, c'est quand même que les relations entre la France et l'Algérie s'apaisent. Il faut que chacun y mette du sien, il faut travailler ensemble main dans la main. Ca passe par des gestes forts, mais pas seulement de la France, aussi de l'Algérie", a expliqué le député-maire de Nantes.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par L’Algérie se désendette, mais à quel prix ? le 29/11/2007 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Analyse du CADTM :
--------------------------
Avec des réserves de change qui avoisinent maintenant les 70 milliards de dollars, le pays a maintenant une occasion historique de reprendre son destin en main. Contrairement à ce que le discours dominant prétend, les pays du Tiers Monde en général et l’Algérie en particulier ne manquent pas de ressources pour financer leur développement. Plutôt que de rembourser sa dette, l’Algérie pourrait et devrait utiliser l’argent du pétrole au profit de sa population. Le gouvernement algérien pourrait et devrait s’allier avec les pays de la région pour avancer vers la création d’un front uni contre le paiement de la dette. En mettant en commun ces richesses non transférées et leurs réserves de change, ils pourraient et devraient chercher à créer une nouvelle banque régionale, indépendante des puissances du Nord. Cette banque aurait pour rôle de financer, à un taux d’intérêt le moins élevé possible, pourquoi pas nul, un modèle de développement alternatif, favorisant la demande intérieure, la satisfaction des besoins humains, la coopération et la recherche de complémentarité. Les exemples récents de l’Argentine, du Venezuela ou de la Bolivie, prouvent qu’une position ferme à l’égard des IFIs et des riches créanciers du Nord peut donner des résultats très intéressants.
--------------------------
Après tous les massacres d'hommes, de femmes et d'enfants durant la colonnisation et celles bien maquillées pour disqualifier à jamais le démocratie en...  

2.Posté par Banat Abdelwahab le 02/12/2007 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
laissons la pôlémique stérile de côté, pensanr à l'avenir des deux nations barakat pourquoi est ce qu'on peut se permettre de parler de choses qui ne peuvent qu'être préjudiciables au rapprochement entre la france et l'Algérie, qu'on accorde degrace de l'inéterêt à l'économie et les échanges commerciaux c'est fini de détérrer les souvenirs nous sommes en 2007, et que personne quelque soit son ran ne doit s'arroger le droit de parler au nom de l'Algérie seul le président de la république est mandaté par le peuple à travers son election de faire la diplomatie.
Wahab Banat Alger


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !