Connectez-vous S'inscrire

Religions

Saint Gratien : les fidèles refuseraient un lieu de culte.

Rédigé par Nadia Moulaï | Mercredi 21 Janvier 2009 à 09:11

           

Une mosquée à Saint Gratien (Val d’Oise), c’est pas vraiment d’actualité ! Motif ? Selon Jérôme Ragenard, directeur de cabinet du maire UMP Jacqueline Eustache- Brinio, les musulmans de la ville ne souhaitent pas voir s’implanter un lieu de culte. Surprenant, d’autant que l’association franco- maghrébine de la ville a une autre vision des faits. SaphirNews vous en dit plus.



Saint Gratien : les fidèles refuseraient un lieu de culte.
« Epargnez nous l’ouverture d’une mosquée ! ». Ces propos on les doit, d’après Jérôme Ragenard directeur de cabinet du maire de Saint Gratien, à certains musulmans de la ville. Selon lui, il y a un eu « un remous assez sensible » auprès de ces mêmes personnes lorsque le projet d’un lieu de culte était encore d’actualité.

En 2005, l’association franco- maghrébine de Saint Gratien, alors présidée par monsieur Jeffali, décédé depuis, réunit assez de fonds pour acquérir un pavillon dans le quartier des Raguenets. «174000 euros au total sont collectés grâce aux fidèles» précise Ladli Lambarek, aujourd’hui, à la tête de l’association. Une promesse de vente plus tard et l’achat est en passe d’être conclu. Or, la mairie exerce le droit de préemption dont elle dispose, lui permettant d’acquérir, prioritairement le bien. « Nous avions un relogement social à faire, nous avons donc préempté» souligne le directeur de cabinet. Pour l’association cultuelle, le projet de mosquée est encore une fois remis aux calendes grecques. Pire, l’impression d’un abus de pouvoir prédomine auprès des fidèles de l’association. « Chaque fois que l’on va les voir, on nous balade », avoue Lambarek d’un ton dépité. D’autant que selon lui, le pavillon en question serait, à l’heure actuelle, inhabité. Un recours en justice est, d’ailleurs, déposé.

D’après Jérôme Ragenard, point de polémique car « il n’a jamais été rien promis ». Or, Lambarek est formel « dès 1999, la mairie nous avait assuré de nous trouver un lieu de culte ». Seul problème, la promesse était orale. Difficile dans ces cas là de prouver la bonne volonté du maire ! Autre argument avancé par Jérôme Ragenard, « il n’y a pas de demande de lieu de culte de la part des musulmans, pas même aux Raguenets, quartier pourtant populaire. » Quid des demandes répétées de l’association ? Apparemment oui. Car, si la mairie déclare bien connaître la structure, elle reste sceptique sur sa légitimité auprès des musulmans de la commune. « 10, 20, 30 personnes qui s’agitent ne constituent pas une véritable demande » affirme Ragenard. « Même pendant la campagne municipale, moment privilégié pour pratiquer du lobbying, nous n’avons eu aucune requête poursuit il. Pourtant plusieurs fidèles, non affiliés à l’association, jugent nécessaires l’ouverture d’un lieu de culte sur Saint Gratien. Les mosquées avoisinantes sont éloignées ou trop petites souligne un habitant du quartier. Pas d’urgence, pourtant, du côté du maire. Il faut croire que l’ouverture de mosquées dans les communes limitrophes, joue en la défaveur des musulmans gratienois. A 5 minutes en voiture, on a la mosquée d’Epinay Sur Seine et celle d’Argenteuil, la plus grande du Val d’Oise. Il y a tout ce qu’il faut » poursuit le directeur de cabinet. Et de rappeler que « les solutions sont donc trouvées ! »

Face à ces deux sons de cloche- si l’on peut dire- difficile de trancher. Mais comme le précise la mairie « le dialogue reste ouvert encore faut il une vraie demande en face. » Musulmans de Saint Gratien, vous savez ce qui vous reste à faire…




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par salah le 22/01/2009 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est ridicule cette histoire d'une communauté musulmane qui n'a pas besoin d'un lieu de culte de proximité! Ou bien c'est le Maire qui ment, dans ce cas, cela est indigne d'un premier magistrat de la ville qui se doit d'être à l'écoute de tout ses administrés fussent-ils musulmans. Dans le cas contraire, c'est le président de l'association musulmane de Saint Gratien qui est un idiot ou qui ne sait pas écrire. "Les mots s'envolent, les écrits restent" d'abord, (1) sans réponse du Maire, chaque vendredi, le Président se fait accompagner de fidèles de nationalité Française armée(équipés) de tapis pour faire la prière dans la rue en face de la Mairie.(2) On ouvre le dialogue inter religieux et on demande le soutien des chrétiens et des juifs.(3) à défaut on passe les commandes aux jeunes beurs qui ne demande qu à servir la communauté j'en suis persuadé..
A propos, à quoi sert le bulletin de vote?
Mr Lambarek, un courrier et rappels si besoin, vous faciliteront la démarche. Courage, la victoire est au bout

2.Posté par DE BELEY le 22/01/2009 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous les protestants de Saint-Gratien on a le temple d'Enghien et on n'embête pas tout le monde pour en créer un à Saint-Gratien.

3.Posté par jawad le 22/01/2009 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salama alaykoum,

attention quand tu dis "passe les commandes aux jeunes beurs qui ne demande qu à servir la communauté j'en suis persuadé"... cette phrase prête à confusion...

Je dirais le plus simplement du monde que le temps joue en faveurs des frères qui tiennent à une mosquée dans leur ville.

Pourquoi ne pas reprendre le dossier en envoyant cette fois-ci une lettre recommandée ( 4€) avec AR en y précisant les raisons du besoin d'un lieu de culte ainsi que les détails du financement.

croyez-moi, la mairie est obligée de répondre ( et là attendez 15 jours avant de vous déplacer... juste pour demander s'ils ont bien reçu le courrier) et dans tous les cas :
soit elle répond favorablement ( la demande débute donc en 2009)
soit elle répond de manière politisée ( le cas est encore plus facile à gérer)
soit elle refuse ( et là prière devant la mairie)

wa salama alaykoum.

4.Posté par naima le 22/01/2009 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et je rajouterai

4) se présenter pour les prochaines élections... histoire de leur faire peur de perdre des voix.

En France, tout le monde peut se présenter, c'est l'avantage de la démocratie (il faut être français et être inscrit aux liste électorale). Donc, il faut se mettre tête de liste et même si la tête de liste ne gagnera pas les élections, il obtiendra tout de même quelques voix.
Lorsque le maire prendra conscience qu'il risque de perdre ces quelques voix, il changera d'avis car dans une élection, ça se joue parfois à quelque voix près... sisi !!! C'est vrai, je l'ai expérimenter.

Alors, bientôt la députation, profitez-en !!!!

Cela dit, je ne pense pas que le Maire soit un menteur. Je pense qu'il a interrogé les "musulmans de service", ceux qui gravitent autour de lui pour avoir un poste !!!!

Ah lala !!! Faut que les gens prennent conscience que les grands partis politiques les manipulent et qu'ils ne leur donneront rien et ne leur laisseront jamais de place en politique (réflexion faite suite à l'analyse de la place donnée aux musulmans en politique depuis les années 80 à savoir rien. Ah si Ramatoulah Yade qu'il faut appeler Rama pour ne pas effrayer la populasse, parce que Miséricorde d'Allah, ça fait peurrrr)

Bon ! Je vous quitte car faut que je me prépare à la députation, j'ai envie de faire chier les politiques de ma ville lol

5.Posté par Mohamed EL BAKI (mohamedelbaki) le 22/01/2009 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois sincèrement que les élus de cette ville jouent au chat et à la souris...
Les associations se doivent d'être vigilantes.Lors des rencontres avec les Maires ou tout autre élu se doivent de consigner au vu et au su des partenaires de prendre des notes et de faire un compte-rendu de la réunion et ne pas oublier de mentionner les noms et fonctions des présents.
Sans être trés communautaires,il faudrait que tous les citoyens et citoyennes soient actifs dans les domaines électoraux...

6.Posté par Nadia Tb le 22/01/2009 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour répondre à De Beley, je ne crois pas que vouloir acquérir et financer soi-même un lieu qui servira au culte doive "embeter" qui que ce soit.
Il faut rappler que, si j'ai bien compris, cette association, ne demande aucune subvention ou faveur à la commune, elle a simplement voulu, et par ses propres deniers acquérir un lieu de culte. Quoi de plus laic ?
L'exercice de son droit de pré-emption ne doit pas masquer un déternement de pouvoir par la mairie.
Apparement l'association a amenée l'affaire devant les tribunaux et c'est tant mieux.
Je crois que le combat est là, ne pas hésiter à aller devant les tribunaux lorsque l'on constate que nos droits sont bafoués, retracer par écrit toute discussion ou réunion avec des élus, etc... travail fastidieux mais efficace au final.

7.Posté par Salah le 22/01/2009 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse à Monsieur Jawad,
Passer les commandes aux jeunes beurs qui ne demandent qu'a servir la communauté. Cela veut dire que les jeunes beurs sont capables de mener à bien et dans les temps un tel projet sans passer leurs temps à supplier, contraire à nous les anciens qui sommes frileux face aux autorités. Tout est question du savoir communiquer pour se faire entendre.
Bien entendu que je n'appelle pas au soulèvement révolutionnaire, soyez en rassurés mon cher Jawad. Je suis un homme de dialogue, de paix et de respect de l'autre,
Cette façon de faire de la part d e la municipalité, je l'ai vécu personnellement à Tours,

8.Posté par Salah le 22/01/2009 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse à notre ami protestant Monsieur DE BELEY,
Si nos amis protestants sont bien logés dans leur lieu de culte d'Enghien, nous en sommes heureux pour eux. Je connais très bien nos amis protestants de Tours avec qui j' entretien de très bonnes relations, ils possèdent un temple rue de la préfecture à Tours et qui leur suffit largement, Contraire à vous qui estimez que les musulmans de Saint Gratien sont embêtants. Connaissant nos déboires avec la municipalité, les protestants , les juifs et les catholiques de Tours nous ont soutenu durant nos difficultés à obtenir un terrain. Je tiens ici à leur réitérer mes remerciements et la reconnaissance des musulmans de Tours.

Bien à vous. Mr DE BELEY

9.Posté par Mohamed EL BAKI (mohamedelbaki) le 22/01/2009 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une seule revendication: mêmes droits et mêmes devoirs pour toutes et tous quelques soient leurs nationalités,leurs religions ou opinins philosophiques.La Constitution garantit la Laicité,alors chaque citoyen doit pouvoir vivre et pratiquer sa religion en toute liberté.La Liberte Religieuse est un droit fondammentale.Vivre et travailler ensemble dans la cohésion nationale c'est possible,oui dans la reconnaissance et le respect mutuels entre citoyens,citoyennes de toutes origines.Les élus se doivent d'etres des exemples dans le respects des Lois de la République Française.Honneur ,dignité et respect sont impératifs surtout quand on est un élu du peuple! Fini le temps de la politique politicienne,la politique de l'assistanat.Tous les partis politiques sans exceptions se doivent de faire,leur évolution ou leur révolution.Les temps changent,les mentalités doivent changer aussi...
La Chrétienneté,le Judaisme et et l'Islam doivent être sur le même pied d'égalité dans ce pays que nous avons choisi de notre plein gré conscients de nos droits et devoirs.

10.Posté par selda le 24/01/2009 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne vois pas où est le problème.
Une association cultuelle musulmane envisage d'acquérir un bien sans demander d'aide à qui que ce soit. C'est trés honorable et change de l'attitude générale de la communauté musulmane.
Le terrain est préempé pour le bien public par la mairie ce qui est son droit.
Il existe bien d'autres maison à acheter sur St Gration sans faire des procés d'intention contre la mairie.
Qu'attendez vous de la mairie : elle n'est pas là pour vous donner des coups de pouce ni contrecarer vos vues. Restez dans la légalité et cherchez une autre maison sur St Gration : il y en a beaucoup qui se vendent et s'achètent dans ce coin.

En revanche, si la mairie ne fait rien du terrain acheté, demandez donc au maire de rentabiliser rapidement pour le bien de tous cet investissement.

11.Posté par le naïf le 25/01/2009 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai compris que, selon le Maire de Saint Gratien, la communauté musulmane ne souhaite pas créer un lieu de culte dans sa ville
L'affirmation du Directeur de cabinet du maire me parait suspecte, lorsque l'on sait que les musulmans de Saint Gratien se doivent d'avoir un lieu culte pour la célébration de la prière du vendredi.
Quelque chose me dit qu'un pseudo laïc de service gravitant autour du maire tire les ficelles dans un but non avoué. Ce genre d'énergumènes encouragent le Maire à préempter indéfiniment.
C"est déjà arrivé ailleurs. il n'y a pas plus nocif qu'un pseudo laïc convaincu d'être une lumière. (El fahem)

12.Posté par selda le 28/01/2009 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Naïf, Quand on commence à ne pas croire en la bonne foi des uns et des autres, plus rien n'est possible.

Certains parlent de pseudo laïques pour parler de personne qui en voudrait particulièrement à l'islam : on se demande bien pourquoi ?
D'autres pourront alors parler de pseudo musulmans pour désigner ceux qui se réclament d'une religion pour mieux embrigader et conduire à la haine et au meurtre des pauvres gens influençables.

Amin
Respect envers son contradicteur qu'il s'affiche musulman ou préfère se dire laïque et taire son appartenance s'il en a une.


13.Posté par anonymous le 31/01/2009 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis une habitante de saint gratien et je suis cette histoire depuis bien longtemps malheureusement !
Oui il est bien vrai que la maire de saint gratien ne veut pas de Mosquée à saint gratien car appelons un chat un chat !

Lors des première élections municipales, elles promettait aux musulmans que si elle était réélue elle les aiderait dans leur projet ! maire réélu projet oublié ...

En 2005, les membres de l'Association ne lui faisant plus confiance, décident d'agir seule et d'acheter avec l'argent des Musulmans une maison qui se trouve a coté de chez moi et là un nouveau coup de la maire : le terrain est racheté par la mairie !

Maintenant je tiens a vous informez que depuis 2005 la maison est toujours inhabitée !! je passe tous les jours devant pour me rendre à la gare et elle est toujours aussi vide !

Donc maintenant quand on décide d'agir seul on nous met des bâtons dans les roues !
Maintenant soyons un peu logique : comment peut on penser qu'une communauté ou même une association quelle qu'elle soit n'aimerait pas avoir un lieu de culte ou une salle pour pouvoir se réunir ? sommes nous aussi bêtes pour y croire ?

Maintenant " selda " si ce que fais la maire ici ce n'est pas contrecarrer les plans d'une communauté alors qu'est ce que sait ?
Et saches que l'association est toujours " Rester dans la légalité " !

14.Posté par citoyenne le 02/02/2009 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Unissez vous pour portez plainte ... il y a des lois en France ... utilisons les ! eux ne gêne pas alors pourquoi on se gênerait !


15.Posté par selda le 08/02/2009 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si ce que tu dis est fondé Anonymous, rapproche toi de l'opposition municipale de St Gratien et demande leur de questionner la maire sur ses projets de valorisation de ce bien qu'elle a préempté au nom de sa commune. Elle devrait avoir un projet à afficher.
Si ce n'est pas le cas, cela pourra être un cheval de bataille de l'opposition et en démocratie, cela pourrait renverser les choses.

Cependant, autant que tu saches que les municipalités n'ont pas vocation à aider les cultes.
Mais je serais tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'elle n'a pas non plus pour vocation de les contrecarrer. Que la mairesse n'apprécie pas de voir s'instituer une mosquée chez elle, c'est son point de vue personnel et cela peux toujours se discuter ; en revanche, si elle empêche la création d'un lieu de culte, ce doit être pour le bien de tous. Si ce n'est pas le cas, c'est criticable, et, si cette pré emption n'a pour objectif que de bloquer le projet de création d'une mosquée sans autere argument que son avis personnel, je la critique à 100%.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !