Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Saint-Etienne-du-Rouvray : notre déclaration d'insoumission est proclamée

Rédigé par Ghaleb Bencheikh | Samedi 30 Juillet 2016 à 13:00

           


Saint-Etienne-du-Rouvray : notre déclaration d'insoumission est proclamée
L’abjection est à son comble avec l'attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le cauchemar continue et la barbarie atteint son acmé.

Tout d'abord, nos pensées vont dans le recueillement et la prière à la mémoire des victimes et à toutes celles tombées innocemment fauchées par le terrorisme ignominieux. Et notre compassion est pour ceux et celles qui luttent pour la vie dans les hôpitaux français.

Ensuite, notre solidarité avec l’Église catholique est totale et par-delà avec toute la frange chrétienne de notre nation. Le père Jacques Hamel incarnait l'enseignement du Christ et les valeurs de l’Évangile, celles de l'amour et de la bonté. Nos condoléances les plus attristées vont à sa famille et à ses proches.

Enfin, quelles que soient les manœuvres et visées des fous furieux assassins égorgeurs et tueurs pour fracturer la nation, elles n'aboutiront jamais. Elles ne réussiront pas dès lors que notre détermination à faire corps homogène dans notre communauté nationale, d'un destin commun, est absolue.

Les tragédies se succèdent les unes après les autres et le terrorisme islamiste abject ne nous laisse aucun répit, mais nous n'abdiquerons jamais. Ces assassinats ignobles n'entameront en rien notre résistance et notre déclaration d'insoumission proclamée pour toujours devant l'extrémisme religieux d'essence islamique. Non seulement nous le condamnons - comme à chaque fois - avec la dernière énergie et le fustigeons avec force, mais nous adjurons l'ensemble des musulmans en France et de par le monde à l'endiguer, chacun à son niveau, par tous moyens et procédés.

Ils doivent d'ores et déjà commencer par exprimer leur désapprobation et leur dégoût par des manifestations massives. Au-delà des indignations de circonstances, c'est à une lame de fond que nous nous attendons, à la mesure de notre éveil de conscience et en proportion de notre douleur de voir les valeurs de fraternité et de miséricorde bafouées et avilies.

Nous sortirons de cette terrible épreuve en gardant la lucidité et la froideur d'esprit. Et notre nation unie, maintenant plus que jamais, finira par triompher. Elle sera plus forte, plus solidaire et plus fraternelle.

*****
Ghaleb Bencheikh est président de la Conférence mondiale des religions pour la paix .

Lire aussi :
Cultivons l’esprit de paix et de résistance




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Melen le 30/07/2016 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis athée mais s'en prendre à un religieux je trouve ça vraiment choquant.
J'ai lu l'article de l'express qui relate la conversation entre le tueur et la sœur.
J'y ai compris qu'il reprochait aux chrétiens leur non solidarité avec les arabes.
J'ai trouvé ça sans queue ni tete. Ca ne ressemble vraiment à rien comme discours.

2.Posté par Melen le 30/07/2016 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les musulmans français doivent dire qu'ils n'ont rien à voir avec ces barbares de l'état islamique.
Tweet de monsieur Juppé.
Comme si on pouvait ignorer qu'ils n'ont rien à voir avec eux. Personnellement de tel propos me choquent.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !