Sur le vif

Sahara Occidental: concertations entre Tunis et Rabat

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 13 Mars 2007



Lundi, le ministre marocain de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, a transmis au président tunisien Zine El Abidine Ben Ali un "message écrit" du roi Mohamed VI ayant trait au projet marocain d'autonomie du Sahara Occidental.

M. Benmoussa a déclaré que sa mission s'inscrivait dans le cadre des concertations menées par le Maroc avec plusieurs pays sur le projet d'autonomie que Rabat se propose de présenter au Conseil de sécurité de l'ONU.

Selon l'émissaire marocain cité par l'agence de presse tunisienne TAP, ce projet suggère "une solution politique visant à mettre un terme au conflit, à réunir les conditions propices pour donner une nouvelle impulsion à l'Union du Maghreb arabe (UMA) et garantir, ainsi, paix, prospérité, progrès et sécurité à ses peuples".

L'intégration de l'UMA qui regroupe l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, est entravée depuis plus de dix ans en raison essentiellement du différend opposant Rabat et Alger au sujet du conflit du Sahara Occidental.

Annexée depuis 1975 par le Maroc qui la considère comme partie intégrante de son territoire, cette ancienne colonie espagnole est également revendiquée par le front Polisario soutenu par l'Algérie.