Connectez-vous S'inscrire

Archives

Royal/Bayrou: le débat aura lieu

| Samedi 28 Avril 2007 à 09:39

           

Ségolène Royal et François Bayrou vont finalement débattre ce matin de ce qui les rapproche ou les sépare dans une émission d'un genre inédit retransmise en directe par BFM TV et RMC.



A partir de 11H00 et pour 80 minutes, la candidate socialiste et le leader centriste inaugureront une forme inédite de débat entre un candidat éliminé au premier tour et l'un des finalistes de la présidentielle.

François Bayrou
François Bayrou

80 minutes

Après plusieurs rebondissements le débat sera finalement organisé par la télévision BFM TV et la radio RMC, Canal+ un temps pressenti ayant jeté l'éponge sur fond d'accusations de pressions.

Les images du débat, prévu samedi à partir de 11h00 dans un hôtel parisien, seront mises gratuitement à la disposition des télévisions et radios, en direct et en différé.

D'une durée de 80 minutes, il sera animé par quatre journalistes, Ruth Elkrief et Olivier Mazerolle pour BFMTV, Jean-Jacques Bourdin pour RMC ainsi que Dominique de Montvallon pour Le Parisien/Aujourd’hui en France "partenaire de l’événement", a précisé BFM TV vendredi soir.

Invitations restées sans suite

Sur Canal+, le projet avait échoué, selon la chaîne cryptée, en raison des règles d'égalité de temps de parole entre les deux candidats du second tour.

Ségolène Royal comme François Bayrou avaient vu pour leur part dans le retrait de Canal+ le résultat de pressions de la part de Nicolas Sarkozy, opposé au débat entre la candidate socialiste et le président de l'UDF, et accusé par ce dernier de pratiquer "intimidation et menace". Canal+ a nié l'existence de telles pressions.

D'après les règles édictées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, depuis le 9 avril jusqu'au 6 mai prévaut le principe d'une égalité stricte et aux mêmes horaires pour les deux candidats. Cette égalité doit être respectée à la télévision et à la radio, la presse écrite n'étant évidemment pas soumise à ces règles.

Vendredi matin, Rodolphe Belmer, le directeur général délégué de la chaîne assurait que des invitations avaient été adressées à l'UMP mais qu'elles étaient "restées pour l'instant sans suite". Ce silence de l'UMP sabordait d'office le débat aux yeux de Canal+, qui se retranchait derrière les règles du CSA.

Procès staliniens

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui a démenti "être intervenu auprès de Canal+ au sujet de ce débat", a rappelé dans une mise au point diffusée vendredi que "l'organisation d'un tel débat relève de la pleine responsabilité éditoriale de la chaîne".

Nicolas Sarkozy a cependant démenti toute forme de pression sur les médias, dénonçant les "procès staliniens" de ses adversaires et "la politique de caniveau".

M. Bayrou avait affirmé vendredi matin "ne pas avoir la preuve mais la certitude" que Canal+ avait reculé à la demande de M. Sarkozy tandis que Mme Royal mettait en cause "le système médiatico-financier auquel est lié Nicolas Sarkozy".




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Dominique le 28/04/2007 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les menaces de Nicolas Sarkozy contre ses adversaires politiques



À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle française, plusieurs opposants politiques à Nicolas Sarkozy affirment avoir été menacés par l’ancien ministre de l’Intérieur pour les réduire au silence.

Depuis plusieurs mois, des témoignages anonymes circulaient dans les milieux journalistiques sur les menaces que des proches de Nicolas Sarkozy adressaient aux auteurs d’articles critiques. Parmi les méthodes qui seraient employées pour faire taire un opposant : les pressions économiques sur un journal ou la révélation du nom de sa maîtresse à sa femme. Mais petit à petit, c’est en public que les langues ses délient.

Ainsi, le journaliste Joseph Macé-Scaron a raconté lundi 16 avril 2007 sur RTL comment Nicolas Sarkozy l’avait menacé lorsqu’il était directeur du Figaro-Magazine : « J’ai vu Sarkozy qui était en situation de puissance et non pas de séduction, et je peux vous dire que la menace, le "on se souviendra de toi", l’index pointé, le "on te cassera", je l’ai entendu, moi, Joseph Macé-Scaron, en tant que journaliste du Figaro-Magazine, je parle en connaissance de cause. »

Le ministre de l’Égalité des chances, Azouz Begag, qui a récemment démissionné pour soutenir François Bayrou, a lui aussi rapporté les menaces et les pressions qu’il a reçues de la part de Nicolas Sarkozy alors qu’il s’y opposait en conseil des ministres. Il déclarait mercredi 17 avril au quotidien espagnol El País : « Sarkozy a...  

2.Posté par naitre, vivre et mourir en BANLIEU ! le 28/04/2007 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam , le débat a lieu, ouf, l'honneur de la démocratie est sauf!!!!
On a parlé des Français dans leur ensemble: des villes, provinces, campagnes, littoral, montagnes peu importe, de leurs préocupations, bien vu, et on a aussi parlé "d'autres français" avec un statut spécial : ceux des banlieux avec à la clé : plus de police de "promiscuité", d'aide aux devoirs, le retour des "grands frères", de médiateurs, d'écoles de parents, de sanction pour le "pétit déliquant" , fissa avant qu'il ne récidive, d'allocations familiales sous contrôle ... bref!
Cela nous vous rappelle rien : "LE CODE DE L'INDIGENAT en Algérie, toute une population retenue loin des villes,loin de toute possibilité de promotions sociales, politiques !
Dormez bien , indigènes, condamnés à naitre, vivre et mourir en BANLIEU!
la république veillent sur vous !
Un choix à faire le 6 mai prochain :
1-) la carotte à brouter de Ségo, qui va vous replonger dans la lethargie qu'a usé le PS, en vous dorlotant pendant des années!
Le baton de Sarko. A défaut autant choisir celui-là qui aura lemérite de donner envie de se battre!


3.Posté par Emanu le 30/04/2007 04:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé de le dire mais c'est faux. LE CODE DE L'INDIGENAT" n'est pas le programme de Bayrou. C'est l'inverse. Donner le moyen de sortir des banlieues et surtout pouvoir accéder à tous les niveaux de la société. Ce n’est pas anodin que M.Azouz Begag soutienne Bayrou :)

Je ne vis pas en banlieue. Je suis un immigré pure souche qui est venu en France il y a 7 ans d'un pays de l'Est pour finir ses études et depuis 5 ans je suis à la tête de mon petite entreprise d'informatique. Aujourd’hui je suis français aussi et j’ai le droit de voter.
Je me permets de dire ces choses la juste parce que j'ai envie de dire qu'on peut faire changer les choses. Il faut choisir ceux qui rassemblent, pas ceux qui veulent tourner les uns contre les autres. Il ne faut pas voter ceux qui osent dire que le plus gros problème de la France est « les immigrés ». C'est le mensonge le plus monstrueux qui existe. Rendez-vous compte qu’ils ne sont pas capables de sortir des statistiques pour annoncer les chiffres des soi-disant « dégâts » que les immigrés ont pu affliger à la France (même Le Pen a dit qu’il ne peut pas les avoir). C'est dommage que beaucoup de français aient gobé tout ça en regardant la télé. C'est parfois drôle de voir des gens qui n'ont presque jamais vu un immigré et qui sont capables de soutenir dur comme fer la politique raciste des partis comme UMP ou FN. Le problème n'est pas "les immigrés", mais la politique antiéconomique de ce pays. J'ai pu voir en 7 ans une France qui a détruit la...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !