Connectez-vous S'inscrire

Société

Roubaix : ramdam autour du Ramadan

Les centres de loisirs interdits d'accès aux jeunes jeûneurs ?

Rédigé par Leïla Belghiti | Mercredi 30 Juin 2010 à 16:55

           

Un vent de folie semble s'être emparé de la mairie de Roubaix. À quelques mois de l'affaire du fameux Quick halal, voici que pourrait surgir une nouvelle polémique. Les quelques élus qui sont au parfum se bousculent, les coulisses ne sentent pas la rose. L'objet du scandale : le Ramadan.



Extrait du compte rendu du 7 mai 2010 de la Commission Jeunesse et sports de la mairie de Roubaix : elle propose d'interdire l'accès aux loisirs aux usagers jeûneurs.
Extrait du compte rendu du 7 mai 2010 de la Commission Jeunesse et sports de la mairie de Roubaix : elle propose d'interdire l'accès aux loisirs aux usagers jeûneurs.
« C'est inacceptable », s'insurge Tounès Rahim, élue Verts à la mairie de Roubaix, qui ne compte pas rester les bras croisés.

Mise en cause : la note de la commission Jeunesse et sports de la municipalité, que s'est procurée Saphirnews. Celle-ci stipule, au dernier paragraphe, consacré au Ramadan, que : « Pour des raisons sanitaires, [ les centres de loisirs n'accueilleront pas] des enfants qui ne s'alimentent pas ». Elle émet l'interdiction absolue « d'affichage de pratiques par les agents ou les usagers », rappelle aux agents qu'ils « doivent être en pleine possession de leurs moyens, être actifs et vigilants, y compris en période de jeûne ». Et, dernier point : « En cas d'insuffisance, des sanctions disciplinaires seront prises au même titre que n'importe quel agent et sans prise en compte d'un contexte ou de pratiques religieuses », déclare la commission.

Pourquoi ces directives ? La période de jeûne du Ramadan, rappelons-le, commence cette année à la mi-août, en pleines vacances d'été pour les adolescents de confession musulmane qui suivent le rituel.

Ils seront sans doute bien moins nombreux, cette année, à participer aux activités intensives des centres de loisirs, mais, tout de même, la question se pose : si certaines municipalités penchent peut-être pour un réaménagement  du planning des centres de vacances de sorte à ce que tous – jeûneurs comme non-jeûneurs – y trouvent leurs comptes, d'autres, à l'instar de Roubaix, optent pour la solution radicale, moins « casse-tête », en refusant tout bonnement l'admission des usagers jeûneurs.

Mairie de Roubaix (Nord). Les musulmans forment la plus importante minorité de la ville.
Mairie de Roubaix (Nord). Les musulmans forment la plus importante minorité de la ville.

Des prescriptions discriminatoires ?

La ville de Roubaix attend l'avis de la HALDE pour « valider » ses prescriptions. Des prescriptions « hautement discriminatoires », estime Dounia Bouzar, co-auteure de La République ou la burqa - Les services publics face à l'islam manipulé (Albin Michel, 2010).

Pour restreindre une liberté religieuse, il faut que cette dernière « entrave l’ordre public ou les règles de droit commun (hygiène, sécurité, organisation, etc.), ce qui n’est pas le cas pour des activités en journée qui ne relèvent pas de la pratique sportive intensive », explique-t-elle.

« En quoi une sortie au cinéma ou au bowling peut-elle mettre en danger la santé du jeune musulman ? », s'étonne Raouf. Ancien animateur de centres et aujourd'hui éducateur spécialisé dans la protection de l'enfance, la question du ramadan lui est bien familière. Pour Raouf, la note de la commission Jeunesse de Roubaix entrave la loi : « Les jeunes qui seront présents au mois d'août, c'est bien des jeunes qui n'ont pas pu partir en vacances », tient-il à préciser. « Or la Déclaration des droits de l'enfant stipule que chaque enfant a droit à des loisirs, à des vacances. »

Et s'il arrivait à l'enfant un accident dont la cause serait le jeûne du Ramadan ? Pour Raouf, la solution est toute trouvée : il s'agit tout bonnement – comme cela se fait pour diverses situations – de faire signer par les parents, responsables des choix de leurs enfants mineurs, une décharge qui déresponsabiliserait l'animateur en cas d'accident.

« Ce qui se passe, souvent, c'est que lorsqu'il s'agit de l’islam, on n’applique pas les critères de droit commun pour répondre aux situations, comme si, tout d’un coup, les représentations négatives sur l’islam prenaient le dessus sur la raison », analyse Dounia Bouzar.

Côté parents, c'est l'indignation. Par cette directive, « ils [les membres de la commission, ndlr] considèrent que les parents sont incompétents ! », s'offusque Mariam, enseignante en mathématiques et mère de deux enfants. « Le jeûne de Ramadan n'est pas obligatoire pour les enfants », explique-t-elle, « et si ma fille souhaite jeûner et que je ne la vois pas dans la capacité de suivre pleinement les activités de la colo, je lui interdis tout bonnement de faire le ramadan. »

Obligation de neutralité, même pour les usagers ?

Quant à l' interdiction « d'affichage de pratiques par les agents ou les usagers » mentionnée par la commission, elle est « absolument illégale au vu de la loi lorsqu'elle s'applique aux usagers », explique Mme Bouzar. Le centre social « n’est pas l’école », pour laquelle une loi spéciale a été votée.

Les centres de loisirs seraient d'ailleurs un bon moyen pour « apprendre aux enfants à respecter la vision du monde des autres », « cela n’est pas encore le cas », estime l'anthropologue.

Là où il doit y avoir réflexion, c'est sur l'organisation que pourrait adopter un camp en prenant en considération l'heure plus tardive que les autres à laquelle dîneraient les jeûneurs, sans pour autant perturber le fonctionnement des activités. L'anthropologue évoque plusieurs possibilités pour préserver « la cohésion du groupe de jeunes mélangés » sans qu’une norme s’impose aux uns ou aux autres.

Critères de sécurité et de performance économique ?

Un élu roubaisien avance, pour sa part, le motif de « performance économique » : « Si on commence à reconnaître toutes les exigences, et des végétariens qui ne sont pas végétaliens, etc., on va arriver à un coût économique du repas qui n'est pas conforme au business plan », défend-il.

Une idée que ne partage pas vraiment Dounia Bouzar pour ce cas, puisqu’il s’agit de prise en journée uniquement journalière. D’autre part, en cas de colonie, elle plaide pour « le plus petit dénominateur commun », qui ne coûte pas plus cher : poisson, œufs, repas végétariens...

« On aurait crié haro si ces mêmes ados demandaient à ne pas assister à des cours d'EPS au nom du Ramadan, car nul place au particularisme », regrette Raouf. « Encore une fois), poursuit-il, on enferme les musulmans dans des dispositifs stigmatisants quand ils peuvent enfin souffler l'espace d'un été ! »

Qu'en dira la HALDE ? L'institution de lutte contre les discriminations, fort critiquée par ses alliances politiques plus ou moins tues, est donc attendue au tournant.






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Tâlib le 30/06/2010 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ Leila Belghiti

Même remarque que je vous ai formulé, fût un temps, concernant l'abus de langage et les tournures en langues française concernant un des piliers de l'Islam qui est la pratique du "jeûne du mois béni de ramadan". Un petit effort car cet article s'exprime au nom de l'Islam et de tou(te)s les musulman(e)s francophones, autant rappeler cet abus de langage et permettre éventuellement à certain(e)s musulman(e)s de corriger cela.

Sinon, concernant la nouvelle polémique, une solution simple, que les parents s'occupent de leurs enfants, plutôt que de privilégier la vie d'ici-bas et les mœurs de vie non-musulmanes. Lorsque les enfants musulman(e)s fréquentent ces centres sociaux, maisons de l'enfance, et autres centres de loisirs, la majorité adoptent et pratiquent les mauvaises habitudes de la majorité des non-musulman(e)s. Combien, par exemple, reviennent à la maison avec des vulgarités / insultes dans leurs bouches ? Pourquoi les musulman(e)s français(e)s ne privilégieraient-ils(elles) pas le fait d'envoyer leurs enfants à la mosquée, en ayant au préalable mise en place des activités pour les enfants ? Pourquoi les musulman(e)s français(e)s ne privilégieraient-ils(elles) pas le fait d'envoyer leurs enfants dans des associations musulmanes, faisant des activités pour les enfants mais dans les règles et le respect de l'Islam ? Et si cela n'existait pas aux alentours de chez eux(elles), pourquoi ne pas créer ce genre d'association et/ou mettre en pl...  

2.Posté par Binocle le 30/06/2010 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam wa alaykoum,

Ca me fait penser à un député qui avait souhaiter garder l'anonymat pour déclarer qu'il fallait faire plein de petites lois pour leur (les musulmans) rendre la vie difficile.

La mairie de Roubaix n'a toujours pas encaisser le Quick Halal et veut ça toute petite vengeance d'enfant.

http://alaloupe2010.blogspot.com/2010/06/fort-comme-un-turc.html

3.Posté par Livia le 30/06/2010 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne vois pas en quoi cette décision serait discriminatoire tant il est évident qu'il est très difficile à des animateurs épuisés d'assumer pleinement leurs fonctions.
J'ai été très choqué l'été dernier de voir que des maître-nageurs qui jeûnaient surveillaient une piscine. Auraient-ils été en mesure de porter efficacement secours en cas de malaise ou de noyade? J'en doute.

4.Posté par pelforth44 le 30/06/2010 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en meme temps, si on ne se sent pas assez fort pour faire le ramadan sans deranger les non musulmans, il est important de ne pas faire le ramadan

5.Posté par elham le 30/06/2010 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la ville de roubaix est composée de plus de 50% de musulmans, et autant de veaux nourris, logés à l'irisatoire et à la ciamuatoire, pour finir à l'abatoire une fois bien gras .
bah faut pas s'étonner !.

6.Posté par chimsek le 01/07/2010 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le jour ou les musulmans voteront en masse, on arretera de leur cracher dessus ,
ils arreteront d'etre les bouc emissaire de la republique.
ah oui j'oubliais c'est haram de votez...

alors dormez citoyen!!!! dormez .....

et continuer a vous faire tapez dessus sans broncher!!!!!

7.Posté par htn le 01/07/2010 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Talib

Saphirnews vous a déjà répondu quant à l'usage courant du mot "ramadan" en langue française.
Voir les commentaires dans :
Prêts pour le Ramadan 2010 ?
Donc pas la peine de revenir là-dessus à chaque article consacré au "jeûne du mois béni de ramadan".

Merci à vous.

8.Posté par Catholique le 01/07/2010 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petit j'ai participé à des camps organisés par ma mairie. Mes parents n'ont jamais obtenu que je puisse aller à la messe le dimanche, car le lieu de camp n'est pas le lieu de l'expression de la Foi. On faisait avec, on n'a jamais rien exigé.

CQFD, si on fait le ramadan, on vient pas, point barre !

9.Posté par vans le 02/07/2010 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis en partie d'accord avec Catholique sur le principe. "Le centre ne doit pas s'adapter car ce n'est pas un lieu de foi". Mais le fait de ne pas manger n'est pas comparable avec une messe. Je dirais plutôt :

Si on fait ramadan, les parents sont ENTIÈREMENT responsable de tout accidents qui arriveraient aux suites du manque d'hydratation ou d'alimentation.

Dans la théorie je suis pour l'adaptation exceptionnelle des centres de loisirs ou de vacances.
Mais dans la pratique (en tant qu'animateur expérimenté).
Je me vois mal dire aux petits:
"Les autres vont manger pendant que nous allons faire autre chose"
"Désolé mon petit, mais on ne fera pas foot parce que d'autres enfants auront soif et ne pourront ni boire ni manger avant 23h."
"Ceux qui vont goûter se mettent à droite, et ce qui ne goûtent pas se mettent à gauche."

Je ne suis pas du tout racistes. Mais j'ai plusieurs fois posé la question depuis un moment à des responsables dans l'animation. Et l'adaptation est bien plus compliquée en pratique. Si vous avez la solution proposez la avec plaisir. Mais si vous ne l'avez pas... Les autres non plus.

De simple jeux un jour de soleil en plein Aout avec un enfant de 8 - 12 ans qui n'a pas bu ni manger depuis le matin ça craint. Si on laisse un enfant faire du découpage à une table toute la journée, les parents vont se plaindre. Si on le sort en plein soleil et qu'il arrive quelque chose.Les parents vont se plaindre aussi. Dans ce contexte l'interdiction n'est pas discriminatoire...  

10.Posté par Frenchy le 09/08/2010 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Tâlib ! Un bon exemple de tolérance.
Depuis quand le contact des enfants non mulsumans et des centres de loisir rend les enfants musulmans plus vulgaires. J'ai entendu les mêmes mots dans la bouche des non mulsumans.
Va-t-on jouer à ce ping-pong stérile très longtemps ?
C'est pas moi, c'est les autres. C'est vrai que c'est beaucoup plus facile que de se remettre en cause. Je n'affirme pas être un modèle mais cela me rappelle un proverbe de chez nous : "On voit la paille dans l'œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien." Même si c'est parfois difficile, il faut apprendre à vivre ensemble pas à se créer des barrières !
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les communautés : non mulsumans, non asiatique, non catho, non protestant, non blanc, ... Pourquoi créer à tout pris un monde bicéphale en opposition.
C'est je crois le meilleur moyen de créer la haine et récolter l'intolérance.
Et cela touche malheureusement les hommes et les femmes quelque soit leurs confessions et leurs couleurs de peau. C'est contre cela qu'il faut se battre ....

11.Posté par Jibril le 30/11/2013 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

En passant Quick, Mc Do ou kfc n'ont jamais été halal ici ou dans les pays musulmans.
Cela a même été prouver avec de la viande importé par la Mecque.
L'hypocrisie est partout


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !