Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Roms : LICRA et SOS Racisme contre Le Pen père, pas contre Valls

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 19 Décembre 2013 à 16:52

           


Les Roms « volent naturellement comme les oiseaux ». Pour ces propos tenus en septembre dernier à l'université d'été du Front national à La Baule (Loire-Atlantique), Jean-Marie Le Pen a été condamné à 5 000 euros d'amende, jeudi 19 décembre.

Le président d'honneur du Front national, également député européen, a été déclaré coupable d'injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie. Le parquet avait requis deux mois de prison avec sursis mais l’avocat de Jean-Marie Le Pen, Me Wallerand de Saint-Just, a fait valoir qu’il s’agissait « d'humour ».

Ses propos publics nauséabonds sur les Roms en a précédé d’autres. Lors de son passage à Nice en juillet, Jean-Marie Le Pen avait notamment qualifié la présence de Roms dans la ville d'« urticante » et « odorante ».

Mais le sentiment anti-Roms traverse tout l’échiquier politique. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié des peuples (MRAP) a déposé plainte contre Manuel Valls, pour avoir dit des Roms qu'il s'agissait de « populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation » avec les locaux et qu’ils « ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie ».

La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et SOS Racisme, que la proximité avec le PS n'est plus à démontrer, ont porté plainte contre Jean-Marie Le Pen pour avoir assimilé les Roms à des « oiseaux » mais n'ont pas souhaité se joindre au MRAP contre le ministre de l'Intérieur. Deux poids, deux mesures sans conteste.

Lire aussi :
Le nécessaire dialogue avec les musulmans, boucs émissaires en Europe
Le Pen dénonce la présence « urticante et odorante » des Roms (vidéo)
Le cirque médiatique de Marine Le Pen devant un camp rom
Roms : le MRAP dépose plainte contre Manuel Valls
Roms : le Défenseur des droits met en cause l’Etat
Les Roms hors de France ? Hollande soutient Valls
Roms : Estrosi poursuivi pour « incitation à la haine raciale »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par mine le 20/12/2013 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On entend souvent : les Français sont racistes. Les associations ne disent rien alors qu'il y a généralisation, et surtout alors que c'est faux : on peut être Français et blanc, noir, jaune , café au lait ; juif, musulman, athée, catholique.

2.Posté par karim le 22/12/2013 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sos racisme et la licra toujours pres a montrer du doigt le FN mais jamais le racisme du PS .
http://www.20minutes.fr/politique/1266343-20131221-blague-hollande-devant-crif-passe-a-alger

les algeriens ont mal pris le discour d'hollande , mais que font les associations anti raciste a part recevoir des subventions du pouvoir ?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !