Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Livres

Requiem pour le monde occidental, ou comment relever le défi Trump, par Pascal Boniface

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 22 Mars 2019



L'avis de Saphirnews

Avec Requiem pour le monde occidental, le géopolitologue Pascal Boniface signe un véritable plaidoyer en faveur d’une sortie de la dépendance stratégique et sécuritaire de l’Europe vis-à-vis des Etats-Unis et qui trouve ses origines au sortir d’une Seconde Guerre mondiale qui a dévasté le Vieux continent. Une sortie devenue plus nécessaire que jamais depuis l’élection en 2016 de Donald Trump, qui n’a jamais caché son mépris des nations européennes.

« Donald Trump est une menace, faisons-en un défi à relever. Profitons de son excessivité et du sentiment de répulsion qu’il suscite pour sortir d’une dépendance qui n’a plus lieu d’être et qui est dangereuse pour notre santé stratégique », écrit le directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), qui en appelle à une Europe qui soit « un véritable pôle de puissance autonome » sur la scène internationale.

A cette fin, il faut, souligne Pascal Boniface, « bâtir des alliances stratégiques », qui servent, d’une part, les intérêts de l’Europe en général et de la France en particulier et, d’autre part, la sécurité internationale, et ainsi passer « de l’occidentalisme au multilatéralisme », rendu nécessaire « par l’émergence d’un monde de plus en plus interdépendant ».

Interrogeant la pertinence de la notion de « monde occidental », il en appelle à s’en émanciper de sorte à ce que la France et ses alliés européens ne restent pas « encalminé(s) dans un ensemble dont nous ne partageons en réalité ni la conception ni les intérêts » sur des sujets internationaux essentiels comme le réchauffement climatique. « Il est temps de se libérer de la toile civilisationnel et d’en profiter pour adopter une vision plus ouverte, adéquate et adaptée à la fois à nos intérêts et aux réalités stratégiques actuelles », affirme-t-il.

Pascal Boniface partage, ici encore, des convictions fortes dans un ouvrage qui porte bien son nom : celui d’un requiem pour une Europe autonome, forte mais aussi plus en phase avec les valeurs de démocratie et de respect des droits humains qu’elle prétend incarner dans son espace géographique comme dans le monde.

Requiem pour le monde occidental, ou comment relever le défi Trump, par Pascal Boniface

Présentation de l'éditeur

Durant la guerre froide, le bloc occidental, opposé au bloc communiste dont il craignait l’expansionnisme asservissant, était une entité géopolitique cohérente qui menait un combat justifié pour préserver sa liberté.

Mais aujourd’hui, le concept de monde occidental est-il encore pertinent ? Continuons-nous, avec ou sans Trump, à être guidés par les mêmes valeurs que les Etats-Unis ? L’OTAN a-t-elle pour objectif de nous préserver contre la menace russe ou de l’entretenir artificiellement, afin de maintenir l’Europe dans un état de dépendance à l’égard de Washington ? Par leur comportement hégémonique, les Etats-Unis ne sont-ils pas autant source d’insécurité que de sécurité ?

Cet ouvrage salutaire appelle à revisiter les liens transatlantiques, historiquement dépassés, mais savamment entretenus par suivisme et par aveuglement. L’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis en est l’illustration actuelle la plus flagrante : va-t-on saisir cette occasion pour se réinventer ? Les outrances de Trump vont-elles réveiller les Européens ou ces derniers vont-ils demeurer dans un état de somnambulisme stratégique ?


Pascal Boniface, Requiem pour le monde occidental, Relever le défi Trump, Eyrolles, janvier 2019, 160 p., 16 €



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.